Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Sous représenté dans nos jardins, ce Nepeta nervosa Blue Moon mérite que l'on tente son semis. Cette vivace parfaitement rustique, que l'on appelle aussi chataire nervurée 'Blue Moon', s'orne de feuilles profondément ridées, duveteuses, légèrement aromatiques. Elle produit tout l'été une abondance d'épis denses, cylindriques, portant des petites fleurs bleues à mauves. De croissance rapide, elle fleurit l'année du semis. Cette variété buissonnante est spectaculaire dans les bordures, les rocailles et les pots. Elle apprécie les sols drainés, supporte la sécheresse, et se cultive au soleil.
Le Nepeta nervosa est une plante vivace touffue originaire de la province du Cachemire. Comme les autres népétas, c'est une plante de la famille des lamiacées, légèrement aromatique, contenant des huiles essentielles responsables de son parfum. La variété 'Blue Moon' forme depuis le semis, en quelques semaines (12 à 16), un petit buisson compact de 35 cm en tous sens, couvert d'un feuillage profondément ridé, vert-bleuté. Sa longue floraison estivale se déroule de juin à septembre. La plante produit alors des inflorescences en épis, densément garnies de petites fleurs bilabiées d'un bleu violacé très lumineux qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs.
La beauté de son feuillage, la générosité de sa floraison et son port compact font du Nepeta Blue Moon une plante incontournable pour les jardins secs et très facile à installer dans des potées fleuries. Il est superbe dans la rocaille ou sur les murets qu'il coiffe d'une mousse vert-bleuté puis d'une nappe de fleurs bleues, tout comme les aubriètes ou les campanules des murs. Le Nepeta nervosa Blue Moon' est une remarquable plante de jardin, facile à vivre, qui trouvera aussi sa place dans les massifs au pied des rosiers jaunes comme 'Buff Beauty' ou rose-orange comme 'Westerland' dont il masquera le pied parfois un peu disgracieux. Associez-le aussi aux phlomis jaunes, aux ballotes, ou aux sauges arbustives rouges.
Feuillage aromatique lorsqu'on le froisse.
Semis:
Semez les graines de népétas de février à juin ou de septembre à octobre. Semez en pots ou dans des bacs remplis d’un terreau spécial semis humide, en recouvrant les graines avec une fine pincée de compost ou de vermiculite. Conservez à une température comprise entre 15 et 20 ° C. Après le semis, n'excluez pas la lumière car elle favorise la germination. Gardez la surface du terreau humide mais pas gorgé d'eau ; la germination prend habituellement de 7 à 21 jours.
Quand les jeunes plantes sont suffisamment développées, transplantez-les dans des pots de 7,5 cm ou des bacs. Acclimatez-les progressivement à des conditions plus fraîches pendant quelques jours avant de les mettre en place, après tout risque de gel, en les espaçant de 30 cm. Choisissez un endroit ensoleillé et un sol bien drainant.
Culture:
Véritable plante tout terrain, le Nepeta Blue Moon pousse au soleil en sols légers, drainés, même pauvres et caillouteux. Il apprécie les sols frais mais s'adapte à la sècheresse estivale en diminuant sa floraison, et redoute les excès d'eau en hiver. Dans les sols lourds, creusez un trou 3 fois plus gros que le volume du godet et mélangez à votre terre végétale 1/3 de gravier et 1/3 de sable afin d'alléger le sol et éviter la stagnation de l'eau en hiver. Au coeur de l'été, vous rabattrez à l'aide d'une cisaille, les inflorescences fanées sur 20cm de hauteur. La plante sera plus trapue et refleurira à nouveau en automne.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Gelos
Semis difficile, et peu de graines dans le sachet !Sainte-Foy-Saint-Sulpice
1 plant sur tout le sachet de graine ! Semé en barquette couverte. 4 graines germées sur la totalité du paquet.Pas encore de photos client disponibles.