Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Nuphar lutea, ou nénuphar jaune, est une espèce botanique présente en France, à larges feuilles flottantes ou émergentes, en forme de coeur, que l’on peut encore rencontrer dans les lacs, les étangs, les mares et les rivières assez calme et peu polluées. Il est moins utilisé dans les bassins que les Nymphéa, car il est de grand développement et sa fleur jaune d'or est plus petite et moins spectaculaire. Il présente néanmoins deux avantages par rapport à ces derniers: il accepte de pousser en zone mi ombragée et résiste mieux à la voracité des Carpes.
Le Jaunet d'eau appartient à la famille des Nymphaeaceae, il est originaire d'Europe du Nord, d'Asie du Nord et d'Afrique du Nord. On le rencontre dans les eaux calmes et profondes. Cette robuste vivace aquatique mesurera 30 cm de hauteur pour un étalement de 2 m au minimum, pour une croissance rapide. La floraison se déroule en juillet-août. La fleur s’épanouit le matin et se referme le soir, elle dure 5 jours. Portée quelques centimètre au-dessus de l’eau, c’est une corolle en coupe sphérique à 5 pétales jaunes et épais semblable à de gros boutons d'or. Elle mesure 3 à 5 cm. Son parfum léger de pomme, un peu alcoolisée, attire les insectes qui la pollinisent. Le fruit, vert, en forme de bouteille, lâche à maturité des graines dispersées par l’eau. La plante, parfaitement adaptée à son milieu, présente 3 types de feuilles:
Des feuilles immergées, de texture fine et chiffonnée, vert clair, elles font penser davantage à une feuille de laitue et nagent entre 2 eaux. Elles ne sont pas très solides, car maintenues par la masse d’eau. Ce sont les premières feuilles.
Des feuilles flottantes, magnifiques et énormes, en forme de coeur, de 30 cm de large : leur long pédoncule triangulaire les fait affleurer à la surface de l’eau, comme un plateau. Leur texture est plus épaisse, leur couleur vert foncée. Elles peuvent s’étaler sur 3 à 4 m.
Des feuilles émergées, plus épaisses et un peu plus petites s’élèvent au-dessus de l’eau. Après avoir utilisé la surface disponible de l’eau, si la hauteur d’eau n’est pas trop profonde, le nénuphar produit ce troisième type de feuilles, offrant de nombreuses cachettes aux insectes aux batraciens.
Le fond d’un étang est plutôt anoxique (dépourvu d’oxygène), les pétioles contiennent des tubes aérifères pour apporter l’oxygène au fond de l’eau. Ils peuvent atteindre 5 m de longueur. Les feuilles émergent d’un épais rhizome. Cette tige aquatique croit au niveau de la vase et y enfouit ses racines. Le rhizome peut atteindre 2 m de long, et il se ramifie. En hiver, toutes les feuilles disparaissent, la plante hiverne sous forme de rhizome.
Les Nuphar, à ne pas confondre avec les nénuphars (Nymphaea), sont plus robustes que ces derniers. Ils se développent dans les eaux plus profondes et plus froides. Ils tolérent également la mi-ombre. Les Nuphar, dont l'allure est plus sauvage et moins sophistiquée sont à réserver aux grandes étendues d'eau stagnantes. Néanmoins, un léger courant ne nuit pas à leur croissance et à leur floraison.
Le Nuphar lutea fait l’objet d’une surveillance, et parfois d’une protection dans certains départements, car malgré sa vigoureuse croissance, il est sensible à la pollution. De plus, les zones humides ont tendance à disparaitre pour différentes raisons. Si vous apercevez les jolies feuilles de ce nénuphar s’étaler sur une mare, cela prouve que celle-ci n’est pas trop polluée. Le rhizome de nénuphar jaune est consommable, bouilli, comme féculent. Il contient des tanins et un alcaloïde qui lui confèrent des propriétés médicinales.
Nuphar lutea préfère les eaux calcaires, un sol de type argileux et lourd, assez riche en matière organique, bien qu’il supporte un milieu relativement pauvre. Pour l’installer dans un bassin, celui-ci devra avoir une profondeur minimale de 1,50 m. Il est planté dans un container de préférence, pour éviter qu’il ne devienne envahissant, car sa pousse est vigoureuse, et un morceau de rhizome qui se détache, va coloniser un peu plus loin. En hiver, toutes les feuilles disparaissent, la plante hiverne sous forme de rhizome. Il ne faut pas hésiter rabattre cette plante et Il faut contrôler son développement si elle semble coloniser un espace trop important, car elles pourrait priver de lumière les plantes oxygénantes immergées, indispensables à la santé du bassin.
Etaimpuis
Plantfit: Plante non adaptée au sous-bois.verton 62180
je ne sais pas comment me débarrasser de ce nénuphar ,mon bassin est entièrement recouvert par cette merde ,70290
pas de pousse aucun résultatchampagney 70290
2 nenuphars plantes dans un étang 1 metre de profondeurPas encore de photos client disponibles.