Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Teucrium fruticans 'Azureum' est l'une des plus jolies variétés issues de la Germandrée arbustive, un arbuste de sol sec très planté dans les jardins du Midi méditerranéen. Très ramifié, formant une masse un peu confuse ou s'imbriquent ses tiges blanches, l'arbuste offre au regard l'alliance de son feuillage gris argenté et de ses fleurs d'un bleu soutenu, d'une rare élégance. Un spectacle d'autant plus apprécié qu'il commencera dès l'hiver en climat doux, et se prolongera pendant plusieurs mois. Les autres atouts de cette germandrée résident dans la persistance de son feuillage en hiver, son excellente aptitude à la taille et sa parfaite adaptation aux longs étés secs. Son seul défaut est une résistance au froid limitée, jusqu'à -8/-10°C en pointe tout de même.
Le Teucrium fruticans est un arbuste de la famille des lamiacées, un proche parent des sauges, des menthes et des lavandes. Il est originaire du sud de l'Espagne, du sud du Portugal et du Maroc. En France, cette espèce est spontanée sur les côteaux du littoral méditerranéen où elle est d'ailleurs protégée. Dans la nature, ses dimensions peuvent atteindre 2 m en tous sens. C'est une plante de soleil et de terres pauvres, capable de résister à de courtes gelées de l'ordre de -12°C.
Le cultivar 'Azureum' s'en distingue par ses fleurs d'un bleu beaucoup plus soutenu (les fleurs d'un bleu-mauve pâle de l'espèce sauvage sont assez discrètes), une végétation plus compacte, et une moindre rusticité (ses jeunes pousses grillent dès -6/-8°C). L'arbuste développe des tiges ligneuses de section carrée, couvertes d'un duvet blanc, fortement ramifiées à angle droit, s'mbriquant pour former une masse un peu hirsute et désordonnée mais globalement arrondie. A maturité, cette variété Azureum' atteindra environ 1.20 m en tous sens, jusqu'à 1.40 m en climat favorable si elle n'est pas régulièrement taillée. Les rameaux portent des petites feuilles ovales, persistantes en hiver, légèrement aromatiques au froissement. Elles sont couvertes d'un fin duvet, ce qui leur confère une couleur gris-vert argentée d'autant plus claire qu'il fait sec et chaud. Le dessous des feuilles est très duveteux, presque blanc. La floraison, qui se renouvelle pendant au moins 3 mois, a lieu de février-mars à juin en région méditerranéenne (parfois dès le mois de décembre), plutôt d'avril à août au nord de la Loire. A l'aisselle des feuilles se forment des petites fleurs bilabiées de 1.5 cm de long, veinées de bleu-violacé sur fond bleu vif.
Original lorsqu'il est taillé en boule comme un buis, vous pouvez également utiliser le Teucrium fruticans en haie libre ou taillée au carré, en massif arbustif, en sujet isolé et même en bac sur la terrasse. C'est un arbuste très planté en bord de mer comme brise-vent. Recréez facilement une authentique ambiance méditerranéenne en l'associant par exemple à des cistes, romarins et Westringia, myrtes, escallonias, laurier-rose...
Le Teucrium fruticans et ses variétés sont des plantes de climat typiquement méditerranéen, parfaitement adaptées aux longs étés secs et chauds. Ils apprécient les expositions ensoleillées, à l’abri des vents forts si le jardin est situé en zone limite de rusticité. La variété Azureum, un peu moins rustique que l'espèce type, verra l'extrémité de ses pousses geler dès -6 à -8°C. Si l'arbuste est installé dans un sol très drainant (caillouteux, sableux ou riche en graviers), il résistera jusqu'à -10 °C en pointe, à condition que les températures redeviennent rapidement positives dans la journée. Il est peu exigeant vis à vis de la nature du sol pourvu qu'il soit drainant, et accepte très bien le calcaire. Une fois établi, il résiste parfaitement à la sécheresse et se passe totalement d'arrosage en été dans toutes nos régions. Dans les régions un peu froides, il est préférable de le planter au printemps, alors qu'une plantation en octobre est conseillée dans nos régions chaudes et sèches en été. C’est un arbuste facile à cultiver. Après la floraison, raccourcissez de moitié les branches qui ont fleuri. C’est un arbuste qui supporte et même qui apprécie la taille, y compris une taille sévère, ce qui permet de le rajeunir et de lui garder un port très touffu.
Après la floraison, épointez à la cisaille les rameaux sur 20 cm. Eliminez tout le bois mort en fin d'hiver. Vous pouvez tailler plus sévèrement tous les 4 ans, ce qui aura pour effet de rajeunir cet arbuste.
Veiga
Sauvage, délicat et ravissant…Occitanie
Plante reçue en très bon état. Floraison en coursdéçu
Teucrium en mauvais état et peu fourni.Idem
Aéré commande réussiePas encore de photos client disponibles.