Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Ampelopsis glangulosa var. maximowiczii, est une vigne-vierge vigoureuse, au développement modéré. Elle est encore peu employée dans nos jardins. Son aspect ornemental réside surtout dans sa fructification étonnante. Attirant le regard, les grappes semblent composées de perles de porcelaine multicolores, en parfaite harmonie avec le feuillage vert vif composé de feuilles découpées. Le feuillage est moins épais que celui de la vigne vierge que nous rencontrons dans nos régions. Cette plante somptueuse se pare de jolies couleurs automnales et s'accroche au moyen de vrilles. Parfaitement rustique, peu exigeante, intensément originale, elle est promise à un grand avenir.
Les Ampelopsis appartiennent à la famille des vitacées. Les origines de l'espèce A. glandulosa se perdent en Chine, en Inde, au Japon, au Myanmar et au Népal. C'est une plante grimpante qui peut atteindre 4.5 à 5 mètres en tous sens. Sa croissance est rapide. Le feuillage, caduc et vert vif est composé de feuilles alternes, découpées, variables en forme, plus ou moins trilobées. La floraison a lieu d'avril à août, sous la forme de petites fleurs verdâtres qui s'organisent en cyme. Elle est suivie à la fin de l'été et en automne par la formation de grains de 5 à 8 mm de diamètre, dont la couleur évolue au fil de leur maturité, dans un mélange de vert pâle, de bleu turquoise, de bleu éclatant, de rose, de mauve et de violet. Ses vrilles sont non adhésives, elles sont opposées aux feuilles et comportent 2 ou 3 ramifications. Les graines sont dispersées par les oiseaux qui en raffolent. En l'absence de données plus précises, il vaut mieux éviter de les consommer.
On peut utiliser Ampelopsis glandulosa var. heterophylla comme la vigne vierge classique, sur une façade, bien que sa taille soit plus modeste, ou alors sur un grand arbre, un support comme une pergola ou une clôture sur lesquels elle s'accrochera à l'aide de ses vrilles.
En Chine, la tige feuillée et les racines sont utilisées pour leurs propriétés médicinales. Le fruit serait selon certains, vinifiable.
La floraison est insignifiante, mais la fructification multicolore est très décorative.
L'Ampelopsis glandulosa var. maximowiczii, la vigne-vierge à fruits bleus se plante à l'automne ou au printemps dans un sol frais, profond, gardant la fraîcheur, mais bien drainé, ni trop calcaire, ni trop acide. Elle apprécie le soleil non brûlant, ou la mi-ombre. Faites attention à ne pas abîmer la motte ! Palissez les jeunes sujets jusqu'à ce qu'ils s'accrochent seuls. Surveillez la croissance de cette grimpante et pincez les tiges volubiles mal orientées. Taillez énergiquement après la chute des fruits.
Taillez avant l'hiver si la végétation de ces plantes particulièrement vigoureuses a besoin d'être contenue. Vous pouvez taillez 2 fois par an, en juillet et en novembre et une taille en vert au cours de l'été peut compléter la taille d'entretien.
ST-OURS
Bonjour, j'aimerais savoir si les baies de cette magnifique plante sont toxiques pour les animaux (jeune chien qui grignote tout!) Mercibanlieue sud de Paris
Je l ' ai admirée dans un jardin d Ile de France, dense mais peu envahissante et couverte de ses baies brillantes, parées de toutes ces nuances , qui sont de vrais bijoux , mais elle est rare ,peu connue et difficile à trouver, j ' attend avec impatience qu ' elle soit en vente chez vous.arrivee a temps
l'emballage est bon .Vannes 56
avez-vous l'Ampélopsis Variegata brevipedonculata ? Avantage par rapport à celle ci : petites feuilles variant du crème au vert, en passant par le parme .bassin arcachon