Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Ampelopsis aconitifolia, la vigne-vierge à feuilles d'Aconit, est une espèce chinoise aussi insolite qu'accommodante. Elle démontre avec talent que cette belle famille de plantes grimpantes recèle de nombreux trésors pour nos jardins, y compris sous des climats difficiles. Son feuillage joliment découpé forme une masse réellement élégante, à la fois légère, aérienne et touffue, tout en conservant des dimensions très raisonnables. En automne, cette végétation devient jaune d'or à jaune ambré et s'orne de petites baies orangées, puis violettes. La plante s'accroche seule au moyen de vrilles, couvrant tout ce qu'il y a à cacher d'inesthétique. Côté culture, on retiendra qu'elle résiste aussi bien au froid de ses montagnes chinoises natales qu'aux étés provençaux arides et qu'elle tolère bien les sols calcaires. Autant de raisons pour adopter cette merveille !
Les Ampelopsis appartiennent à la famille des vitacées, tout comme la vigne qui donne du raisin. Les origines de l'espèce Ampelopsis aconitifolia se situent dans les montagnes du nord de la Chine. Il existe deux ou trois sous-espèces qui diffèrent par le découpage des feuilles et la couleur des fruits. C'est une plante grimpante qui peut atteindre 3 à 4 mètres en tous sens. Sa croissance est rapide. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles alternes, fortement et finement découpées en lobes dentelés, de forme variable. Du printemps à l'été, elles sont d'un vert assez foncé. Elles prennent ensuite différents tons de jaune en automne avant de tomber. La floraison a lieu d'avril à août, sous la forme de toutes petites fleurs verdâtres à bleuâtres qui s'organisent en cyme. Elle est suivie à la fin de l'été et en automne par la formation de grains de 5 à 6 mm de diamètre, dont la couleur évolue au fil de leur maturité, passant du vert pâle au jaune, à l'orange et au violet. C'est à cette époque de l'année que la plante, toute en dentelle colorée, est la plus belle. Ses vrilles sont non adhésives, elles sont opposées aux feuilles et comportent 2 ou 3 ramifications. Les graines sont dispersées par les oiseaux qui en raffolent.
On peut utiliser l'Ampelopsis aconitifolia comme la vigne vierge classique, en grimpante, mais aussi en la laissant courir au-dessus d'un mur par exemple. Faites-la grimper sur une cabane de jardin, un poulailler, une rampe d'escalier, un pilier, dans une haie... On peut l'associer à une vigne des teinturiers, une clématite viticella et un jasmin officinal que l'on palissera ensemble. Cette vigne d'ornement escaladera un petit arbre ou un gros arbuste (Cotinus Royal Purple, Sureau Black Lace, Fusain Red Cascade...), un support comme une clôture sur lesquels elle s'accrochera à l'aide de ses vrilles.
La floraison est insignifiante, mais la fructification est très décorative.
L'Ampelopsis aconitifolia se plante à l'automne en climat chaud et sec ou au printemps dans les régions plus fraîches et humides. Installez-la dans un sol profond, bien travaillé et enrichi de terreau. Cette plante tolère bien le calcaire et elle résistera à la sécheresse estivale une fois bien enracinée (y compris en zone méditerranéenne). Elle se plante au soleil ou à mi-ombre. Palissez les jeunes sujets jusqu'à ce qu'ils s'accrochent seuls. Surveillez la croissance de cette grimpante et pincez les tiges volubiles mal orientées. Taillez après la chute des fruits.
Taillez avant l'hiver si la végétation de ces plantes particulièrement vigoureuses a besoin d'être contenue. Vous pouvez taillez 2 fois par an, en juillet et en novembre et une taille en vert au cours de l'été peut compléter la taille d'entretien.
Pas encore de photos client disponibles.