Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Schizophragma Windmills est un ravissant représentant de la famille des hortensias grimpants. Tous sont des lianes très utiles pour éclairer les lieux sombres et souvent délaissés. Pourvu de racines aériennes, il s'accroche, fermement, à son support, arbre ou mur s'élevant jusqu'à 5m de hauteur. Il séduit aussi par sa floraison printanière d'une formidable légèreté, en larges inflorescences terminales, fines comme de la dentelle, qui rappellent celles de certains hortensias blancs. Cette nouvelle variété d'une grande délicatesse mérite incontestablement d'être davantage utilisée dans nos jardins.
Le Schizophragma Windmills appartient à la famille des Hydrangeaceae. Il est issu des Schizophragma integrifolium et hydrangeoides. Ces plantes grimpantes, proches des hortensias grimpants, sont originaires des régions boisées et humides d'Asie, de Chine, de l'Himalaya, du Japon et de Corée.
La variété 'Windmills' a été sélectionné pour son développement modéré, mais surtout pour sa floraison inhabituelle. Il atteindra en moyenne 4 m de hauteur, et s'étalera sur 2 m, avec une croissance assez rapide. Excepté les jeunes sujets de moins de 3 ans, le Schizophragma s'accroche seul par des crampons avec ses racines aériennes. En juin-juillet, se produit une longue floraison d'au moins 3 semaines, en partie terminale des tiges. Ce sont des inflorescences de 30cm de diamètre, très aérées, composées au centre de petits bouquets de minuscules fleurs fertiles plumeuses entourés de grandes bractées retombantes, semblables à des feuilles longuement pétiolées, blanc crème. La floraison est extraordinaire mais demande parfois 3 à 4 ans avant d'apparaitre. Le feuillage est caduc, vert soutenu. Il est composé de grandes feuilles de 10 à 20 cm, opposées, en forme de coeur, pouvant présenter une marge dentelée.
Le Schizophragma est d'une rusticité moyenne, il se maintiendra difficilement en dessous de - 15°C. Les schizophragma n’aiment ni les sols trop secs, trop pauvres, ni le calcaire. Au besoin, apportez de la tourbe pour maintenir la fraîcheur (la tourbe ne doit jamais se dessécher complètement, sous peine d'être impossible à réhydrater) et diminuer le Ph de votre sol. Installez-le contre un support, tel le tronc d'un grand arbre ou un mur à l'ombre. S'il aime une exposition ombragée et protégée, il lui faut de la lumière pour fleurir convenablement, le soleil du matin est idéal. Cette liane peut également courir au sol, à la façon du lierre, mais en éclairant les lieux délaissés et sombres du jardin.
Les Schisophragma est d'une rusticité moyenne, il se maintiendra difficilement en dessous de - 15°C. Les schizophragma n’aiment ni les sols secs et pauvres, ni le calcaire. Au besoin, apportez de la tourbe pour maintenir la fraîcheur (la tourbe ne doit jamais se dessécher complètement, sous peine d'être impossible à réhydrater) et diminuer le Ph de votre sol trop calcaire. Plantez-le en automne ou au printemps. Ouvrez un trou d’au moins 50 cm de profondeur, dans lequel vous mélangerez de la tourbe et de la corne broyée à la terre d’origine. Un sol riche en humus, argileux, frais mais bien drainé est idéal. L'exposition qui convient le mieux est la mi-ombre. Vous pouvez toutefois les placer au soleil, mais en abritant le pied des rayons directs. Evitez les zones trop brûlantes et le soleil couchant. Des apports d’engrais réguliers seront bénéfiques à cette plante gourmande. De même, un tuteurage est nécessaire jusqu’à une bonne accroche des racines aériennes. On taillera légèrement à la fin de l’hiver pour supprimer les fleurs fanées de la saison précédente, afin de ne pas provoquer de blessures durant les grands froids. Eventuellement, supprimez les tiges rebelles ou enchevêtrées en automne.
On taillera légèrement à la fin de l’hiver pour supprimer les fleurs fanées de la saison précédente, afin de ne pas provoquer de blessures durant les grands froids. Eventuellement, supprimez les tiges rebelles ou enchevêtrées en automne.
Etoile Sur Rhône
N'a pas repris.Franqueville-Saint-Pierre
Commande effectuée en 07/2020. Ce Schizophragma hydrangeoides Windmills s'installe progressivement depuis : il a commencé à se palisser seul sur le mur de brique grâce à ses crampons. Exposé en situation ombragée claire, il semble se plaire. Je laisse également courir au sol une branche qui a décidé d'évoluer là. La floraison est chouette car, pour moi, peu commune ; elle est très intéressante. C'est très agréable de pouvoir avoir des fleurs dans une zone peu ou pas ensoleillée. Je recommande cette plante.Tres beau plant
Tres beau plantOndes
la plante se développe très bien, malgré des conditions a priori pas vraiment optimales. A palisser, les branches ne s'accrochent pas aussi bien que du lierre pour l'instant!Pas encore de photos client disponibles.