Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cyclamen de Naples est une charmante petite vivace tubéreuse dont le nom latin est Cyclamen hederifolium ou encore C. neapolitanum. Parfaitement adapté aux étés méditerranéens, qui permettent à son tuber de mûrir dans un sol sec, cette petite plante se réveille avec les premières pluies, en fin d'été, sous forme de petites fleurs roses et retroussées apparaissant avant le feuillage marbré de vert et d'argent. Il formera un tapis remarquable, de l'automne à la fin du printemps suivant. Le cyclamen de Naples se naturalise rapidement, il colonise l'ombre ou la mi-ombre sèche qui règne au pied des arbres et des arbustes, dans les rocailles semi-ombragées, le bord des allées...Toujours en sol drainé et loin du soleil brûlant.
Le Cyclamen hederifolium, le Cyclamen à feuilles de lierre, est originaire d'Europe méridionale. Dans la nature, on le retrouve en sous-bois et sous les buissons, en sol rocailleux et souvent calcaire. En France, il est spontané dans l'ouest et dans le Midi, ainsi que dans toute la Corse. Il appartient à la famille des Primulacées, tout comme les primevères.
Il s'agit d'une plante herbacée vivace par son tubercule large et aplati, d'aspect liégeux, muni de racines latérales et supérieures. Sa végétation se développe après la floraison, en petite touffe tapissante de 10 cm de hauteur, constituée de feuilles triangulaires à marge dentelée, épaisses et coriaces, portées par des pétioles. Leur taille varie de 3 à 8 cm de longueur. Chaque feuille est différente, plus ou moins marbrée de vert tendre à vert foncé et de blanc argenté, mais toutes montrent un revers pourpré. La floraison a lieu en fin d'été, d'août à octobre-novembre selon les régions et les conditions climatiques. Chaque tubercule produit plusieurs petites fleurs portées par un pédoncule à 10-15 cm du sol. La fleur, longue de 1 cm à 1.5 cm, est composée de 5 tépales retroussés vers l'arrière et d'une corolle de 5 tépales soudés au centre. Une petite tâche plus sombre est visible à la base de cette fleur d'un rose tendre. Le fruit est une capsule globuleuse munies d'un pédicelle en tire-bouchon très efficace pour l'enfouir sous terre où ses graines fraîches seront libérées. Cette plante se ressème seule ou avec l'aide des fourmis qui transportent les graines.
Plantez le Cyclamen de Naples avec la forme Album à fleurs blanches, en tapis. Ils se multiplieront tous seuls au fil des ans, formant des tapis inoubliables dans les zones sèches et ombragées du jardin si difficiles à aménager. C'est une plante parfaite pour animer le pied d'un arbre caduc (érable de Montpellier, chêne pubescent) dans un sol très rocailleux comme ceux que l'on rencontre sur les causses par exemple. Il est résistant au froid, mais son tubercule redoute l'humidité excessive, en hiver comme en été. Il trouvera sa place dans une rocaille mi-ombragée, en compagnie d'anémones blanda par exemple. Pour profiter d'une double floraison; mélangez-les aux cyclamens coums qui fleuriront au printemps.
Feuillage caduc de juin jusqu'à octobre, persistant de novembre à mai.
La plante (son tubercule liégeux) doit être plantée à 2 cm de profondeur (le sommet du tubercule se trouve à 2 cm sous la surface de la terre) dans un sol bien drainé, même calcaire et rocailleux. La partie lisse du tubercule sera positionnée en bas. Plantez vos tubercules à mi-ombre en sol léger, travaillé. Vous pouvez planter en tâches de 3 ou 5. Les cyclamen de Naples apprécient les sols secs en été, qui correspond à leur période de repos, et redoutent les terres lourdes et/ou gorgées d'eau en hiver. La floraison de fin d'été précède la réapparition du feuillage, qui persiste en hiver. Ce sont d'excellentes plantes pour le Midi méditerranéen, très sec en été. Ils peuvent aussi être plantés en sous-bois, en rocailles, en potées ou dans la pelouse et se multipient seuls avec l'aide des fourmis qui dispersent les graines.
VIDAUBAN
Très beaux bulbes, gros et de bonne qualité. Plantés dès réception. A suivre. Mais par expérience des cyclamens ils ne donnent pas le meilleur de leur floraison la première année. Donc il ne faut pas s'affoler et savoir patienter.RECLESNE
Bulbes en très bon étatLe Pin
Les cyclamens n’ont pas fleuriBordeaux
Bulbes de belle qualité, feuilles et fleurs conformes à la description.Ok
Il me semble qu'ils viennent bien. On verra cela...Pas encore de photos client disponibles.