Le semis en terrine est une technique simple et peu onéreuse qui permet à la fois d'avancer votre saison au potager et de multiplier en grand nombre vos plantules favorites à moindre coup. Voici, pas à pas, les étapes pour réussir à coup sûr vos semis en terrine.
Quand semer en terrine ?
Les semis en terrine s'étalent généralement de la mi-janvier jusqu'au début du mois d'avril. Par après, les températures deviendront suffisamment élevées que pour semer dans votre serre sans cette protection supplémentaire.
Le matériel nécessaire
Il vous faudra vous procurez (mis à part le contenant et son couvercle laissant passer la lumière) :
- Un terreau maison ou spécial semis de très bonne qualité
- Du gravier ou tout autre matériaux drainant à disposer au fond de la terrine
- Un tamis
- Une plaque rigide pour tasser votre terreau
- Un arrosoir à fine pomme, un brumisateur ou une soucoupe pour imbiber d'eau votre terreau
- Des semences
Comment semer en terrine ?
- Commencez par disposer une couche de graviers ou de tessons de terre cuite au fond de votre récipient. Cette couche évite la stagnation d'eau qui pourrait faire pourrir vos semences.
- Remplissez votre terrine de terreau à quelques mm du bord de votre bac.
- Nivelez et compactez légèrement le terreau à l'aide d'une plaque en bois. Votre lit de semence est maintenant prêt à recevoir vos graines.
- Semez en ligne ou à la volée selon l'espace dont vous disposez (n'oubliez pas d'étiqueter pour éviter les confusions !). Les graines semées en terrine étant très fines, vous prendrez soin de ne pas les enterrer car celles-ci n'arriveront pas à émerger de votre substrat.

- Munissez-vous d'un tamis et saupoudrez vos semences très légèrement de terre fine. Il faut en quelque sorte les "cacher" avec le terreau sans les enterrer. Certains jardiniers se contentent de mettre une fine couche de vermiculite.
- Aplanissez une nouvelle fois et arrosez à l'aide d'un pulvérisateur afin que les graines restent bien réparties.
- Placez votre terrine dans une pièce à vivre à une température d'une vingtaine de degrés et bien lumineuse. Évitez cependant le soleil direct sur votre terrine car la température pourrait grimper jusqu'à 60 degrés voir plus et détruire vos graines ou vos jeunes plants !
- Dès que vos plantules pointeront le bout de leur nez, placez-les en pleine lumière (mais sans soleil direct) et retirez votre couvercle.
Remarque : Vu la forte densité de plantules dans ce mode de propagation, le repiquage interviendra très rapidement au stade de cotylédons (fausses feuilles) à l'aide d'un crayon ou d'un petit bâton lisse. Cela vous permettra de récupérer l'entièreté de la racine et de ne pas stresser vos plantes lors du repiquage dans un conteneur individuel.
À propos de François
Diplômé en sylviculture, François se passionne pour le jardinage au naturel, l'apiculture de conservation, la botanique, l'entomologie, l'ornithologie... Bref, vous l'aurez compris, tout ce qui touche de près ou de loin à notre environnement. Après de nombreux voyages aux quatre coins du globe, il se consacre désormais à son potager ou parcourt la campagne à la recherche de bestioles et d'herbes folles.
Voir tous mes articles