Rien de tel qu'une petite boisson chaude au coin du feu avec l'automne qui s'est installé ! Pour changer un peu, que diriez-vous d'une belle infusion toute rouge aux baies de canneberge ? Souvent consommée sèche, la canneberge ou grande airelle rouge est ici utilisée fraiche. Agrémentée, pourquoi pas, de quelques épices, elle devient un breuvage réconfortant et savoureux, tout droit venu du Canada !
Voici la recette toute simple de la tisane aux canneberges.
La canneberge, un petit fruit hyper vitaminé
On les appelle parfois cranberries, tant ce mot rentre peu à peu dans le vocable français sur les bouteilles de jus de fruit, mais parlons quand même de canneberges.
Ce petit sous-arbrisseau nous vient du nord de l'Amérique et du Canada et prospère dans les tourbières des régions froides. Il appartient à la même famille que les bruyères (les éricacées poussant en sol acide) et au même genre que les myrtilles (Vaccinum). Il fleurit en été, pour transformer ses fleurs en baies rouges en automne, entre octobre et décembre. On les récolte quand les fruits sont d'un beau rouge pourpré. Un peu lent à pousser, la canneberge produit bien au bout de quelques années. Si on la transforme habituellement en jus, servi frais en été, très rafraichissant dans le traditionnel "mors russe" (boisson traditionnelle russe) par exemple, sa saveur acidulée se prête aussi bien au sucré qu'au salé, et peut aussi intégrer une boisson chaude.
Très riche en vitamine C et K, la canneberge est surtout connue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. On en parle beaucoup pour prévenir les cystites et les infections urinaires.
Quelles variétés utiliser ?
Parmi les variétés les plus prisées pour leur saveur, idéales pour la confection de confitures ou de tisanes, on retrouve notamment :
La 'Stevens', juteuse et sucrée, parfaite pour une tisane douce.
La 'Pilgrim', à la baie grande et ferme, qui offre une saveur complexe.
La 'Early Black', une des premières à mûrir, appréciée pour son goût délicatement acidulé.
Quand la boire ?
La tisane aux canneberges peut être consommée à tout moment de la journée, bien qu'elle soit particulièrement agréable en soirée pour ses effets apaisants. Une cure de tisane aux canneberges peut être envisagée, à raison d'une à deux tasses par jour, pour bénéficier de ses effets antioxydants et diurétiques, pour une période de 1 à 2 semaines. Pour une cure, demandez toujours conseil à votre pharmacien ou médecin.
La recette de la tisane maison aux canneberges
Ingrédients (pour 4 tasses)
- 1 litre d'eau
- 1 petite tasse de canneberges fraiches
- 1 clou de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 1 cuillère de miel (ou sirop d'érable)
Préparation
- Rincez les canneberges fraiches et pilez-les légèrement au mortier pour libérer leurs arômes et leur jus
- Faites chauffer l'eau jusqu'à frémissement
- Ajoutez les canneberges, le bâton de cannelle et le clou de girofle (ou éventuellement d'autres fruits ou épices : voire les variantes)
- Faites infuser 15 minutes
- Filtrez la préparation et ajoutez du miel ou du sirop d'érable
- Servez bien chaud.
Les variantes
Vous pouvez à loisir parfumer cette tisane réconfortante avec d'autres herbes, épices ou fruits : menthe, tranche de citron, zeste d'orange, gingembre, badiane, ou d'autres fruits rouges déshydratés par exemple, ou encore avec des fleurs d'hibiscus séchées.
Le miel rajouté dans notre recette apporte une note sucrée, et vient contrebalancer l'acidité et la légère amertume des baies. Il est surtout idéal si vous avez pris un petit coup de froid à la gorge.
Commentaires