L'aubergine en confiture, une drôle d'idée ? Pas tant que ça quand on sait que l'aubergine est au sens botanique du terme, à l'instar de la tomate ou du poivron, un fruit ! La confiture d'aubergine est même une spécialité du sud de la Turquie que j'ai découvert lors de mes différents voyages dans ce pays. Elle a un gout unique et surprend par sa douceur.
Vous voulez changer des confitures classiques en réservant à vos tartines du petit-déjeuner une confiture originale ? Voici la recette de la confiture d'aubergine ! 

confiture d aubergine, recette confiture aubergines, confiture originale, confiture de légumes

Quelles sont ses origines ?

L'aubergine originaire d'Inde a conquis l'Europe via la route des Indes, et s'est imposée comme légume phare dans toute la Méditerranée.
On trouve cette délicieuse confiture à Antalya, sur la côte sud de la Turquie, où elle est devenue une spécialité. On la nomme Patlican reçeli. Elle est également très consommée en Azerbaïdjan et on la retrouve aussi dans la cuisine juive. On la déguste soit au petit-déjeuner, soit sous la forme de dessert sirupeux à souhait.

confiture d aubergine, recette confiture aubergines, confiture originale, confiture de légumes

Quelle aubergine utiliser pour la confiture ?

Traditionnellement pour la confiture d'aubergines, on choisit des aubergines de très petit calibre car les morceaux restent entiers. Les petites aubergines ont une peau moins épaisse, une chair moins amère et ont moins de pépins : tout ceci est idéal pour la préparation de notre confiture. Mais, surtout, cette confiture se présente normalement avec les aubergines entières, même si l'on peut les mixer si l'on préfère les confitures plus lisses.
Les aubergines naines, comme l'aubergine 'Ophelia', sont donc indiquées, ou des variétés à fruits allongés comme 'Little Fingers'. D'autres mini aubergines conviennent comme 'Slim Jim', mais on évitera les aubergines rondes, peu pratiques à mettre en pot.

confiture d aubergine, recette confiture aubergines, confiture originale, confiture de légumes

Quand récolter les aubergines ?

Utilisez des fruits à pleine maturité, lisses, brillants et bien foncés. Les aubergines doivent être fermes au toucher. Selon les régions et les variétés, on commence la récolte entre la mi et fin juillet jusqu'en septembre ou octobre. C'est à ce moment-là que le fruit atteint sa maturité optimale, offrant une chair dense et un goût plein de caractère, parfait pour la confiture.

Ingrédients

  • 1 kg de petites aubergines
  • 1 kg de sucre blond ou de canne
  • le jus d'un citron
  • 500 ml d'eau
  • 1 gousse de vanille

La recette

  • Lavez les aubergines et ôtez le pédoncule vert. Epluchez les.
  • Faites-les cuire à la vapeur ou à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres. (N.B. : on peut laisser tremper les aubergines la veille dans de l'eau salée, puis en les rinçant, pour réduire leur amertume).
  • Retirez-les de l'eau et égouttez-les dans une passoire
  • Faites un sirop avec l'eau et le sucre dans un faitout à fond épais, puis une fois le sucre fondu,
  • Disposez les aubergines, ajoutez le jus de citron et la gousse de vanille fendue.
  • Faites cuire à feu très doux pendant environ 1h, en retournant les aubergines, jusqu'à ce qu'elles soient confites.
  • Mixez grossièrement le tout si vous souhaitez obtenir une confiture lisse ou que vous utiliserez pour le petit-déjeuner uniquement.
  • Versez la confiture encore chaude dans les pots stérilisés, avec les aubergines à la verticale si vous les avez conservées entières. Fermez les pots et retournez-les jusqu'à refroidissement complet.
  • Étiquetez avec la date du jour.

La conservation est la même que pour n'importe quelle confiture : dans un endroit sombre, à température ambiante ou fraiche, type cellier, cave, ou dans une armoire.

Consommez votre confiture au petit-déjeuner, ou bien très fraiche avec du fromage blanc ou une glace à la vanille ou à la cardamome... un régal !

confiture d aubergine, recette confiture aubergines, confiture originale, confiture de légumes

Mes astuces

Variantes : La confiture d'aubergine peut incorporer comme en Méditerranée de nombreuses épices pour une note encore plus marquée et originale : cannelle, girofle, badiane, cardamome ou gingembre pour remplacer la vanille.
Beaucoup de recettes ajoutent un peu miel, ce qui lui donne une texture encore plus gourmande et sucrée (auquel cas, diminuer d'autant la quantité de sucre).

Si vous n'appréciez pas les morceaux de fruits entiers, vous pouvez mixer légèrement la préparation en fin de cuisson. Vous pouvez aussi couper les aubergines en 4 morceaux dans leur longueur, mais on perd un peu la recette traditionnelle.
Pour une première confection, essayez de cuire une petite quantité pour voir si vous aimez son goût si particulier. Pour plus de quantité, augmentez les mesures proportionnellement.

À propos des confitures de légumes

On connait bien chez nous la confiture de tomates vertes (excellente et idéale pour utiliser les tomates non muries en fin d'été), mais de nouvelles tendances en cuisine s'inspirent d'autres légumes. C'est le cas avec les cucurbitacées, notamment le potiron ou la citrouille, avec lesquelles on peut faire de délicieuses confitures sucrées lorsque les récoltes sont abondantes. La confiture de potiron tient ses origines au Brésil, où on l'appelle Doce de Abóbora, et on la retrouve dans la cuisine portugaise : elle est souvent associée aux oranges et à la cannelle, mais on peut aussi y ajouter des pommes ou des fruits secs type noix et raisins pour une réconfortante confiture d'hiver !

Ces confitures décalées peuvent également accompagner certains fromages à pâte dure, type fromage de brebis.