L’épimédium est une plante couvre-sol très efficace pour l’ombre ou la mi-ombre. Apprécié pour son feuillage aux couleurs décoratives, il s’étend grâce à ses rhizomes. Après quelques années, l'épimède s'épuise et les fleurs sont moins nombreuses. Il est alors temps de songer à diviser la souche pour revigorer la plante. Découvrez tous nos conseils pour réussir la division de votre fleur des elfes.

Pourquoi diviser l’épimédium ?

Chaque année, les souches des plantes vivaces grossissent et au bout de plusieurs années passées ainsi en terre, la floraison est moins importante. De plus, la touffe volumineuse peut gêner les vivaces plantées à proximité. Diviser la souche permet de redonner de la vigueur à l’épimédium, de stimuler la croissance et obtenir à nouveau de nombreuses fleurs. La division de souche est d’ailleurs la meilleure façon de multiplier l’épimédium.

pourquoi diviser la fleur des elfes

La division de la motte permet de revigorer une plante fleurissant peu (photo Wikipédia).

Quand diviser l’épimédium ?

Vous pouvez diviser votre fleur des elfes lorsqu’elle atteint l'âge de 3-4 ans. En effet, la fleur des elfes a une croissance plutôt lente, il est inutile de la diviser avant ce stade. Procédez de préférence après la floraison : en fin d’été/début d’automne. Le mois de septembre est idéal. À ce moment-là la plante entre en repos végétatif, la division est alors moins traumatique pour elle. Sachez que vous pourrez ensuite multiplier vos épimédiums tous les 2-3 ans.

Il est aussi possible de diviser les épimédiums en fin d’hiver/début de printemps (mars ou avril), cependant il existe deux inconvénients : des gelées sont encore possibles à cette période et l’arrosage doit être très régulier les mois suivants, surtout durant les fortes chaleurs de l’été, car ces touffes sont encore fragiles.

Comment diviser l’épimédium ?

Le matériel nécessaire :

La division :

Astuce : si votre terre est dure, arrosez-la, cela vous facilitera le travail.

  • Cernez largement la souche de votre épimédium à l’aide d'une bêche ou d'une fourche-bêche. Pour cela, plantez doucement l’outil à la verticale tout autour de la plante.
  • Glissez la bêche sous la motte et extrayez-la en faisant levier avec la bêche. Si besoin, libérez à la main les dernières racines en terre. Secouez la motte délicatement pour enlever le surplus de terre et couchez-la au sol, sur le flanc.
  • Avec la bêche, votre couteau ou sécateur (tout dépend de la densité du système racinaire), fragmentez la motte d’épimédium en différentes grandes portions comportant chacune des départs de tiges, des racines et au moins un rhizome d’une dizaine de centimètres.
  • Nettoyez les fragments de motte en supprimant les racines abîmées et le feuillage mort.

Vos divisions d’épimédiums sont prêtes à être replantées.

Comment transplanter un épimédium ?

Replantez vos petites touffes d’épimédium dans de nouveaux emplacements sans attendre :

  • Creusez les différents trous de plantation en les espaçant de 30 cm ;
  • Travaillez la terre au fond des trous afin qu’elle soit meuble ;
  • Déposez-y un peu de compost bien décomposé ;
  • Si le sol est lourd aux emplacements choisis, allégez-le en ajoutant du sable de rivière et mélangez ;
  • Placez-y les sections de motte et recouvrez de terre ;
  • Tassez et arrosez généreusement ;
  • Pour protéger les épimédiums du froid en hiver, déposez une couche de paillage à chaque pied, par exemple de la paille.

Sachez que vous pouvez aussi rempotez individuellement les sections, mais il faut alors hiverner les pots dans un environnement à l'abri du gel.

transplanter fleur des elfes, transplanter épimédium

Les mottes d'épimédium transplantées à bonne distance les unes des autres ne se concurrencent pas (photo Daderot - Wikimédia).

Pour aller plus loin