Le laurier-tin (Viburnum tinus) est une espèce de Viorne appréciée pour sa floraison d’hiver et son feuillage persistant. Il forme un arbuste au port touffu et ramifié pouvant atteindre 2 à 3 m de hauteur, s'il n'est pas taillé. Il conserve son feuillage luisant qui cachera des regards indiscrets durant la mauvaise saison. De tous les Viburnum, le Laurier tin est sans doute le moins exigeant. C’est un arbuste facile d’entretien, résistant à la pollution et aux embruns, acceptant les terres médiocres et sèches et la concurrence des racines des vieux arbres. Il est indispensable dans les haies libres, en fond de massif, ou même en bac sur la terrasse pour les petites variétés. Si la taille n’est pas obligatoire, elle permet néanmoins de lui conserver une forme harmonieuse et de contenir son développement.
Découvrez quand et comment tailler le laurier tin facilement, grâce à notre tutoriel illustré !
Pourquoi tailler le laurier tin ?
Le laurier tin peut se passer de taille. Cependant, celle-ci permet de maîtriser sa croissance s’il devient trop volumineux lorsqu’il est planté dans une haie ou en pot, par exemple. C’est un arbuste polyvalent qui s’intègre aussi bien dans une haie libre, que taillée au cordeau et qui supporte bien les tailles sévères. Il peut également avoir besoin d'une taille pour conserver un joli port bien dense, équilibrer la ramure, optimiser la floraison et éviter qu'il ne se dégarnisse à la base.
Quand tailler le laurier tin ?
Vous pouvez intervenir au printemps, en mars-avril après la floraison. Vous pouvez tailler une deuxième fois en juin si besoin. Une taille annuelle n’est pas nécessaire. Vous pouvez vous contenter de le recéper tous les 2 à 3 ans pour lui redonner de la vigueur. Nous vous conseillons de ne tailler que lorsque cela est nécessaire, surtout si vous souhaitez profiter de sa fructification décorative à l’automne.
Comment tailler le laurier tin ?
Matériel nécessaire :
- Une cisaille taille-haie
- Un sécateur
- Un ébrancheur
Notre conseil : utilisez toujours des outils de taille bien aiguisés afin de faire des coupes nettes et désinfectés à l'alcool à brûler pour éviter la propagation de maladies entre végétaux.
Taille d'entretien
- Veillez toujours à couper juste au-dessus d’une ramification
- Avec le sécateur, commencez par supprimer tout le vieux bois, les branches malades et les rameaux qui déséquilibrent la silhouette ou se dégarnissent à la base
- Réduisez de moitié les rameaux ayant fleuri afin de favoriser la ramification : gardez-en un peu pour profiter des fruits !
- Pour une taille sévère : à l'aide d'un ébrancheur, rabattez les vieilles branches au niveau de la souche.
Tailler un laurier tin sur tige
Le laurier tin supporte parfaitement les tailles répétées, on peut l'utiliser dans l'art topiaire et lui donner de la structure. Il est possible de réaliser la taille sur tige pour lui donner un port élégant. Il est préférable de choisir une variété de laurier tin qui ne dépassera pas 2m de hauteur et offrira une couronne très ramifiée à maturité.
- Dès la plantation, avec un sécateur, supprimez les pousses latérales sur tout le tiers inférieur de l’arbuste et tous les rejets partant du tronc
- Taillez juste au-dessus d'un œil
- Chaque année, coupez les branches transversales de sorte à ne conserver qu’une tige unique
- Supprimez chaque année le bois mort et toutes les tiges du toupet de moitié pour conserver une belle forme régulière à votre laurier tin
- Les tailles doivent être régulières. Chaque année au printemps, rééquilibrez la couronne.
Pour aller plus loin
→ Découvrez aussi notre fiche-conseil : Cultiver une viorne en pot
Commentaires