Les Hibiscus des marais ou hibiscus herbacés (H. moscheutos et H. coccineus), un peu plus frileux que les Hibiscus syriacus, se cultivent dans tout sol détrempé en été. Ils sont originaires des zones marécageuses de l'est et du sud des États-Unis. Avec leur allure luxuriante, ils séduisent par leur longue floraison estivale. Le bouturage de tiges herbacées vous permettra d'obtenir des jeunes plants facilement.
Découvrez quand et comment faire une bouture d’Hibiscus des marais, grâce à notre tutoriel illustré.
Quand bouturer l'Hibiscus des marais ?
Les hibiscus des marais se bouturent au mois de juin sur les rameaux herbacés. À ce stade, la plante a suffisamment de tiges jeunes, mais assez robustes pour survivre au processus de bouturage. Cette période de l'année, bien chaude, est la plus propice pour réaliser une bouture dite "à l'étouffée.
Comment faire des boutures d'Hibiscus des marais à l'étouffée ?
- Commencez par choisir une tige saine d'environ 15 à 20 cm de long. Utilisez un sécateur propre pour couper la tige juste en dessous d'un nœud.
- Retirez toutes les feuilles de la partie inférieure de la tige, ne laissant que quelques feuilles supérieures intactes.
- Trempez la base coupée dans de l'hormone de bouturage pour stimuler la croissance des racines.
- Enfoncez la bouture dans un pot ou une caissette remplis d'un mélange de terreau et de perlite. Assurez-vous que la bouture soit bien droite et arrosez légèrement.
- Couvrez le pot avec un sac en plastique transparent, une mini-serre ou un couvercle en plastique pour maintenir un environnement humide.
- Placez le pot dans un endroit lumineux, mais à l'abri de la lumière directe du soleil.
- Vérifiez régulièrement pour vous assurer que le terreau reste humide, mais pas détrempé.
- Après quelques semaines, des signes de croissance devraient apparaître, indiquant que la bouture a bien pris. Rempotez alors dans un godet plus grand.
- Plantez au jardin au printemps suivant.
Matériel nécessaire
- Un sécateur propre et tranchant
- Un ou plusieurs pots ou un godet ou une caissette ou une mini-serre
- Du terreau pour semis et repiquage
- De la perlite
- De l'hormone de bouturage
- Un sac en plastique transparent, une cloche ou un couvercle en plastique
Pour aller plus loin :
- Retrouvez toutes nos variétés d'hibiscus.
- Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les hibiscus, Althéas : planter, cultiver et entretenir.
- Découvrez notre fiche-conseil : « Le bouturage, tout savoir sur les différentes techniques et nos conseils pour réussir vos boutures ».
Commentaires