Avec leurs grappes odorantes de fleurs violettes ou blanches, voire roses, les glycines sont une des plus belles odes au printemps naissant ! Ces grimpantes généreuses peuvent se cultiver du nord au sud de la France. Pour pouvoir les dupliquer au jardin et créer un tunnel ou une arche parfumée à peu de frais, nous vous expliquons dans ce tutoriel la meilleure des façons de le faire : le marcottage !

multiplication marcotte glycine
La glycine et ses grappes de fleurs odorantes : un spectacle dont on attend toujours le top départ !

Pourquoi privilégier le marcottage pour multiplier la glycine ?

On peut s'essayer à greffer une glycine en mars, technique pas forcément évidente pour tout le monde. Le bouturage à talon en fin d'été est aussi envisageable pour cette belle grimpante. Mais si nous vous préconisons le marcottage pour faire des petits à votre glycine, c'est sans doute parce que les glycines se marcottent souvent d'elles-mêmes naturellement, par leurs tiges au sol. C'est aussi parce que c'est la technique qui va le plus vite pour la multiplier : en un an, une nouvelle plante jaillit du sol, et bien que le terme de marcottage puisse impressionner, c'est un procédé fiable et quasi inratable. Le rattachement au pied mère est en effet une aide considérable à émettre des racines pour la nouvelle plante.

N.B. : une notion à prendre en compte cependant, c'est le greffage qui permet d'obtenir la floraison la plus rapide après implantation chez la glycine, bien que le marcottage donne des résultats satisfaisants.

Peut-on marcotter toutes les glycines ?

Oui ! les glycines de Chine (Wisteria sinensis) et les glycines japonaises (Wisteria florinbunda) se marcottent de la même façon toutes les deux.

Quand marcotter la glycine ?

Procédez idéalement au mois de mai, pendant l'été ou en début d'automne, quand les tiges sont souples.

Comment marcotter la glycine ?

Le matériel

  • une binette
  • un couteau type greffoir, désinfecté
  • un crochet en U type sardine, une pierre ou un gros galet
  • un peu de sable pour alléger le substrat
  • un petit tuteur (facultatif)

La technique

  • Repérez une des tiges les plus longues, partant de la base de la glycine. La tige doit être saine et vigoureuse.
  • Préparez la marcotte : ôtez les petites feuilles de la tige, sur toute la longueur qui va être mise en terre, soit environ 20 à 30 cm, puis incisez-la superficiellement pour faciliter la production de racines.
  • Préparez le sol en l'ameublissant et en ôtant adventices et racines présents, et créez un sillon de 5-10 cm de profondeur pour y installer la tige.
  • Mettez en contact la partie de tige préparée sous la terre, en l'inclinant suffisamment pour qu'elle soit bien enterrée ; recouvrez-la d'une couche de terre enrichie de terreau, allégée d'un peu de sable, en tassant légèrement.
  • Fixez la marcotte à l'aide d'un crochet de type sardine, ou à défaut d'une grosse pierre
  • Relevez l'extrémité de la tige aérienne et tuteurez-la éventuellement à l'aide d'un petit tuteur (50 cm).
  • Arrosez régulièrement, sans excès, toute la durée de l'enracinement : le sol ne devra pas se dessécher, les racines se développeront à la condition que la terre reste fraiche.
  • La tige se sera enracinée au bout d'un an : pour s'en assurer, il suffit d'observer l'apparition de nouvelles pousses sur le plant marcotté.
  • Le nouveau plan peut alors être "sevré" du pied mère, en sectionnant la tige à l'endroit où elle s'enfonce dans le sol.
  • Replantez la marcotte enracinée dans un pot ou bien à son emplacement définitif.

Vous pouvez aussi tenter un marcottage multiple, grâce aux tiges souples de la glycine, à partir d'une même et longue tige, et ainsi produire plusieurs pieds à replanter, dans le cadre d'un projet paysager de tunnel ou d'arche.

marcottage glycine technique comment faire
Marcottage multiple chez la glycine

Aller plus loin

multiplier la glycine pour arches tunnels
Une fois marcottés, vos plants peuvent vous servir à la création d'arches féériques