Les pivoines herbacées, aussi appelées pivoines de Chine ou Paeonia lactiflora sont des plantes vivaces qui offrent au printemps une floraison spectaculaire, sous la forme de grosses fleurs chiffonnées rouges, roses ou blanches, agréablement parfumées. Elles poussent plus vite que les pivoines arbustives et fleurissent un peu plus tard, en mai-juin. Elles ont une grande longévité, mais avec le temps, les plants de pivoines peuvent finir par s'épuiser et fleurir de moins en moins, la division est alors la solution idéale pour les régénérer tout en obtenant de nouveaux plants. Nous vous expliquons dans ce tutoriel comment procéder ! 

Quand diviser une pivoine herbacée ?

Le meilleur moment pour diviser une pivoine herbacée est en fin d'été ou début d'automne, entre fin août et début octobre, lorsque la plante a terminé sa période de floraison. Cela donne à la nouvelle plante suffisamment de temps pour s'établir et former de nouvelles racines avant de redémarrer au printemps. 

Les pivoines n'aiment pas être dérangées et mettent en général plusieurs années à s'installer. Si vos plants de pivoines se portent bien et fleurissent correctement, évitez de les diviser. Intervenez seulement si leur floraison s'épuise ou si vous avez besoin de les déplacer.  

Pivoine herbacée 'Monsieur Jules Elie'
Paeonia lactiflora 'Monsieur Jules Elie'

Comment diviser une pivoine herbacée ?

  • Commencez par tailler les tiges à 10 ou 15 cm au-dessus du sol.
  • Déterrez soigneusement la pivoine herbacée que vous souhaitez diviser à l'aide d'une bêche ou fourche-bêche. Creusez assez large et profond pour ne pas abimer les racines.
  • Une fois la plante retirée du sol, vous verrez un ensemble de tubercules et de racines. Nettoyez-les soigneusement et inspectez-les pour détecter tout signe de maladie ou de pourriture.
  • Retirez les parties endommagées ou malades avec un sécateur.
  • Utilisez un couteau aiguisé pour séparer les souches en plusieurs sections, en veillant à ce que chacune ait au moins trois bourgeons ou "yeux". Ces bourgeons sont le point de départ pour la croissance future de la plante.
Pivoines herbacées : comment les diviser
Déterrez les souches de pivoines que vous souhaitez diviser, retirez les parties abimées et coupez-les en plusieurs sections à l'aide d'un couteau aiguisé
  • Choisissez l'emplacement où vous souhaitez installer les nouveaux plants de pivoine, et travaillez le sol sur au moins 30 cm de profondeur. Les pivoines ont besoin d'un emplacement bien ensoleillé et d'un sol drainé et riche en matière organique. Vous pouvez ajouter du compost, du fumier bien décomposé ou de l'engrais organique pour enrichir le sol.
  • Plantez chaque nouvelle division, en veillant à ce que les bourgeons soient orientés vers le haut et positionnés au ras du sol.
  • Comblez le trou en replaçant de la terre tout autour.
  • Arrosez généreusement.
  • Pensez à placer des étiquettes pour marquer leur emplacement.
  • Continuez à arroser régulièrement pendant les premières semaines pour aider les plantes à s'établir.
  • Vous pouvez également ajouter un paillis organique autour de la base de la plante pour conserver l'humidité et protéger les jeunes racines.
  • Les pivoines sont lentes à s'installer. Il faudra attendre 2 à 3 ans avant de les voir fleurir.
La plantation des rhizomes de pivoines en pleine terre après une division
Après avoir préparé le sol, vous pouvez replanter les pivoines en pleine terre à leur nouvel emplacement. Ils redémarreront au printemps.

Le matériel nécessaire