Votre panier est vide.
Le lilas est l’un des plus beaux arbustes à fleurs au printemps. Sa floraison délicieusement parfumée embaume les jardins d’un parfum très fleuri, reconnaissable entre tous. Même si on apprécie son allure un peu libre, la taille permet de stimuler la floraison d’année en année, de lui conserver un port plus étoffé et vigoureux, réduire la ramure, voire de le rajeunir. Les arbustes à floraison printanière comme le lilas entrent en période de repos pendant l’hiver et fleurissent sur les rameaux de l’année précédente, c’est pourquoi en le taillant au bon moment vous ne mettrez pas en péril la floraison à venir.
Voici les bons gestes pour tailler au mieux un lilas trop haut, jamais taillé, un lilas âgé ou enfin, des indications sur le meilleur moment pour rabattre le lilas.
Pourquoi tailler le lilas ?
Sans être obligatoire, une taille d’entretien est recommandée chaque année afin maintenir à votre lilas un port équilibré et limiter son étalement. Mieux vaut éviter de le tailler trop sévèrement car il aurait du mal à refleurir à la saison suivante mais de privilégier un bon rafraîchissement annuel qui stimulera la floraison.

Quand tailler le lilas ?
N’intervenez pas lors de la plantation. Laissez aux jeunes lilas le temps de bien développer leur ramure et de s’étoffer correctement. Ne commencez les tailles que sur des sujets bien installés âgés de 5 ans. Le lilas se taille dans les 1 à 2 mois qui suivent la fin de floraison, soit en mai-juin. Cette taille laisse le temps au lilas de faire de nouvelles pousses vigoureuses et florifères durant l’été car les fleurs apparaissent sur les rameaux nés l’année précédente.
Comment tailler le lilas ?
Taille d’entretien
Elle est recommandée chaque année afin de provoquer le départ de nouvelles tiges.
- Utilisez un sécateur et supprimez les fleurs fanées à 30 cm environ en dessous des grappes
- Éliminez les rejets qui se forment au pied de l’arbuste car ils risquent de l’épuiser inutilement
Taille d’éclaircissage
Elle n’est pas nécessaire chaque année mais tous les 5 ans environ.
A l’aide d’un sécateur propre :
- Coupez toutes les branches nouvelles situées à moins de 30 cm du sol
- Éliminez le bois mort, les branches rebelles qui se croisent et qui déséquilibrent la silhouette
- Ne conservez qu’une dizaine de tiges principales
- Raccourcissez de 1/3 les rameaux ayant fleuri juste au-dessus d’un bourgeon
- Aérez bien le centre de la ramure en éliminant les rameaux trop fins ou qui se croisent
Taille de rajeunissement
Un recépage est envisageable pour rajeunir les lilas très âgés ou négligés. En mars-avril, avec une scie d’élagage, rabattez fortement le branchage à 60 cm du sol. Il ne fleurira dans ce cas pas l’année de la taille mais deux ans plus tard.
