Hellébores bicolores : 7 variétés à découvrir

Hellébores bicolores : 7 variétés à découvrir

Les plus belles variétés pour un jardin fleuri en hiver

Sommaire

Mis à jour le 6 Décembre 2023  par Angélique 5 min.

Les hellébores, aussi appelées « roses de Noël », sont appréciées pour leur élégante floraison hivernale. Elle se plantent dans des endroits ombragés, en général au pied des arbres aux côtés de bulbes à fleurs et de plantes de sous-bois. Blanches, vertes, roses, pourpres, noires ou panachées, elles apportent des coloris étonnants dans un jardin ou sur un balcon à une période où les fleurs se font rares. Découvrez notre sélection d’hellébores bicolores qui vont égayer votre jardin ou votre balcon avec grâce.

Difficulté

L'hellébore orientale 'Double Picotée', des fleurs doubles crème veinées de rose

L’Helleborus orientalis ‘Double Picotee’ donne des fleurs doubles de couleur crème, ornées au centre d’un délicat froufrou de pétales veinés et liserés de rose. Robuste, cette plante vivace est idéale pour égayer les jardins ombragés durant l’hiver. La variété ‘Double Picotee’ forme une touffe compacte d’environ 40 cm en tous sens, avec des feuilles persistantes palmées et légèrement dentées. De janvier à mars, elle produit des fleurs de 5 à 7 cm de diamètre, aux pétales crème et rose, qui se dessèchent en prenant des tons fanés. Rustique, l’hellébore d’Orient supporte des températures descendant jusqu’à -15°C. Originaire du nord-ouest de la Turquie jusqu’au Caucase et au nord-est de la Grèce, elle pousse naturellement jusqu’à 2 000 m d’altitude, souvent dans l’humus sur des sous-sols calcaires. Une fois installée au jardin, évitez de la déplacer car elle n’apprécie pas d’être transplantée.

Plantée en groupe, elle attire encore plus l’œil. Sa floraison hivernale se marie bien avec d’autres plantes de sous-bois comme des Pieris, des anémones des bois et des violettes.

helleborus orientalis

L'hellébore orientale 'ViV Serafina', des fleurs jaunes maculées de rouge

L’hellébore orientale ‘ViV Serafina’ offre une floraison bicolore jaune maculée de rouge, qui illumine le jardin de novembre à décembre. Cette Rose de Carême, robuste et résistante aux maladies, préfère la fraîcheur et l’ombre. Avec son feuillage persistant, vert foncé et découpé, elle forme des massifs compacts, de 35 à 45 cm de haut, adaptés au jardin ou à la culture en pot. Ses grandes fleurs aux pétales circulaires jaunes tachetés de rouge et ornés d’un cœur d’étamines dorées créent un contraste saisissant avec le feuillage sombre. Rustique, elle résiste jusqu’à des températures de l’ordre de – 15°C. Plantez-la dans un sol riche, drainé et pas trop sec, puis ne la déplacez plus.

Cet hellébore permet de créer des massifs attrayants toute l’année. La plantation en arrière-plan, associée à d’autres variétés d’hellébores à floraison différée et aux coloris différents, ainsi qu’à des arbustes à fruits décoratifs, comme le fusain d’Europe, offre un tableau hivernal magique dans un jardin.

helleborus orientalis

L'hellébore orientale Fuchsia à coeur jaune, de doux coloris

L’hellébore orientale Fuchsia à cœur jaune nous gratifie, de février à avril, de ses fleurs aux doux coloris rose fuchsia pâle et orange abricot, offrant des nuances de tons pêche et saumon ravissants. Elle forme une touffe de feuillage persistant vert foncé de 50 cm de haut à maturité. Les feuilles décoratives sont palmées et légèrement dentées. Ses fleurs s’épanouissent en forme de coupe simple et mesurent 5 à 7 cm de diamètre. Rustique jusqu’à – 15°C, elle se plante à l’ombre ou à mi-ombre, et une fois installée elle n’aime pas être déplacée.

Dans un massif ou en potée, mariez cet hellébore avec d’autres hellébores de couleur pourpre, comme l’hellébore orientale ‘ViV Patrizia’. Elle permet de composer de beaux et originaux bouquets de fleurs coupées.

Hellébore bicolore

L'hellébore orientale blanc à centre rouge, un blanc immaculé relevé de pourpre

Avec ses fleurs d’un blanc immaculé relevé au centre d’une rangée de petits pétales rouge pourpre, l’hellébore orientale blanc à centre rouge éclaire les coins ombragés du jardin et du balcon. Les fleurs en forme de coupe simple, de 5 à 7 cm de diamètre, sont délicatement inclinées. Elle fleurit au cœur de l’hiver, de février à avril, lorsque la végétation est souvent encore endormie. Ses feuilles palmées et légèrement dentées sont vert foncé et atteignent jusqu’à 40 cm de haut. Persistantes, elles offrent un écrin végétal en toutes saisons. Cet hellébore est rustique jusqu’à – 15°C.

Elle s’associe parfaitement avec des hellébores aux couleurs sombres ainsi que des bulbes de printemps.

Vivace à floraison hivernale

L'hellébore orientale 'ViV Antonella', blanche et pourpre foncé

L’hellébore orientale ‘ViV Antonella’ s’épanouit en janvier et février sous forme d’étonnantes fleurs, dont les pétales blancs sont ornés de larges macules pourpre foncé. Au centre, un cœur d’étamines jaunes émerge. Elle forme une touffe de feuilles découpées et vert foncé atteignant 50 cm de haut. Son feuillage très décoratif se montre persistant en hiver. Elle préfère les sols frais et les endroits ombragés. Rustique jusqu’à – 15°C, elle peut se planter dans toutes les régions de France.

Dans un massif, associez-la avec un fusain Euonymus fortunei ‘Emerald’n gold’, dont le feuillage panaché jaune et vert apportera du contraste avec les feuilles foncées de l’hellébore.

Helleborus orientalis

L'hellébore orientale 'ViV Stefania', des fleurs doubles blanches et roses

Haute de 40 cm, l’hellébore orientale ‘ViV Stefania’ est une plante compacte, florifère et colorée, qui fleurit de novembre à décembre. Son feuillage vert foncé et persistant se garnit de fleurs doubles mêlant les coloris blanc et rose soutenu. Les pétales sont ondulés et les cœurs des fleurs sont ornés d’étamines blanc crème. Facile à cultiver, elle pousse dans tout type de sol, pourvu qu’il reste humide en été et qu’elle soit abritée du soleil brûlant. Elle est également rustique jusqu’à – 15°C.

Pour composer un massif ou une potée romantique, plantez-la aux côtés de cyclamens coum et de myosotis du Caucase. Vous pouvez aussi l’associer avec d’autres hellébores bicolores aux coloris raffinés, comme l’hellébore orientale ‘Double Picotée’ et l’hellébore orientale ‘ViV Serafina’ afin de créer un petit massif de fleurs originales et précieuses.

Vivace à fleurs doubles et bicolores

L'hellébore orientale 'Rose guttatus', des fleurs rose clair piqueté de pourpre

L’hellébore orientale ‘Rose guttatus’ offre un spectacle charmant de février à avril. Ses fleurs se déclinent en différentes nuances de rose, du rose pâle au rose vif, ponctuées de pourpre foncé allant jusqu’au noir en son centre. Ses fleurs de 6 cm de diamètre étonnent à cette saison. Elles apparaissent sur un écrin de feuillage de 40 cm de haut, vert foncé et persistant. Elle est rustique jusqu’à – 15°C.

Plantez-la en groupe au pied d’arbres et accompagnez-la de conifères et de perce-neige pour créer un tableau surprenant et gracieux.

Vivace à floraison hivernale

Pour aller plus loin

Découvrez toute notre gamme d’hellébores, ainsi que notre fiche complète sur la culture et la plantation des hellébores.

Commentaires

Hellebore ViV Antonella