Réussir l'implantation du Lupin

Réussir l'implantation du Lupin

une élégante fabacée

Sommaire

Mis à jour le 14 Mai 2024  par Pascal 2 min.

Le lupin (Lupinus polyphyllus) est une plante vivace originaire de l’Amérique du Nord appréciée pour ses épis floraux denses et colorés. Avec ses fleurs en forme de grappe dressée, le Lupin apporte une touche de couleur et de gaieté à n’importe quel jardin. Il mesure de 80 à 90 cm de haut (parfois 1,20 m) sur environ 60 à 80 cm de large. Il a également l’avantage d’être facile à cultiver et à entretenir. Nous vous expliquons quelle variété choisir, quand et comment les planter, et comment les entretenir, afin que vous puissiez profiter de leurs magnifiques fleurs dans votre jardin !

Pour tout savoir sur le lupin et sa culture, consultez notre fiche complète : « Lupin : semis, plantation, entretien »

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

Quelle variété de lupin choisir ?

Il existe de nombreuses variétés de lupins, qui diffèrent notamment par leurs teintes mais aussi par leur hauteur, allant de 50 cm à 1 m environ. ‘Le Chandelier’ et ‘Arboreus’ produisent des fleurs jaunes avec un étendard jaune soutenu. ‘La Châtelaine’ est reconnaissable à ses fleurs roses avec un étendard blanc. ‘Le Gentilhomme’ a des fleurs bleues avec un étendard blanc. ‘Mon Château’ et ‘Gallery Red’ produisent de belles fleurs rouges.

Où planter le lupin ?

Le Lupin apprécie le plein soleil : cela favorisera une floraison abondante ; la mi-ombre est possible, mais il aura tendance à moins fleurir. Pour bien se développer, il a besoin d’un sol profond, meuble et surtout non calcaire. Le sol doit également être drainant, car l’eau stagnante pourrait provoquer la pourriture des racines.

Quand planter le lupin ?

Le meilleur moment pour planter le Lupin est au printemps, de mars à mai, après les dernières gelées, ou à l’automne, en septembre-octobre.

Comment le planter ?

  • Creusez un trou deux fois plus large et aussi profond que la motte de la plante.
  • Placez la motte dans le trou et remplissez-le avec un mélange de terre et de compost.
  • Tassez légèrement le sol autour de la plante et arrosez abondamment.
  • Espacez les plants de 30 à 45 cm pour leur donner suffisamment d’espace pour se développer.

Le calendrier de vos lupins

  • Avril-mai : Plantez vos Lupins après les dernières gelées. Arrosez régulièrement pendant les premières semaines après la plantation.
  • Juin-juillet : C’est la période de floraison. Arrosez vos Lupins régulièrement pendant les périodes de sécheresse. Enlevez les fleurs fanées pour encourager le lupin à produire de nouvelles fleurs.
  • Août: dès que la floraison est finie, coupez les inflorescences sèches, sauf si vous voulez récupérer des graines.
  • Février-mars: c’est le moment de semer si vous avez récupéré des graines (pour amollir les téguments de la graine, frotter les graines au papier de verre juste avant de semer). Disposez les graines en poquet par trois directement en place. Vous ne garderez que les plants les plus vigoureux.

Comment les faire refleurir ?

Pour faire refleurir vos Lupins, enlevez les fleurs fanées régulièrement. Cela encouragera la plante à produire plus de fleurs. Après la floraison, coupez les tiges à environ 5 cm du sol, en laissant le feuillage. Ils pourront refleurir à l’automne si vous arrosez bien.

Le Lupin est une plante vivace, ce qui signifie qu’il peut vivre plusieurs années. Cependant, il a tendance à s’épuiser après quelques années. Pour maintenir une floraison abondante, il est recommandé de diviser les touffes tous les trois ou quatre ans.