Petits jardins : comment les faire paraître plus grands ?

Petits jardins : comment les faire paraître plus grands ?

Nos conseils pour créer des effets visuels donnant l’impression d’un espace plus étendu

Sommaire

Mis à jour le 10 Juin 2024  par Marion 5 min.

Et si votre jardin pouvait facilement paraître plus grand ? Des aménagements bien pensés, des choix astucieux et quelques illusions d’optiques permettent de transformer simplement un espace restreint en un havre de paix qui semble plus spacieux.

Découvrez nos conseils pour donner à votre petit jardin l’illusion d’un grand espace

Difficulté

Fractionnez le jardin en créant différentes zones

En aménageant différentes zones distinctes dans un petit jardin et en cassant les lignes, vous créerez facilement une impression de grandeur.

Pour cela, délimitez 2 ou 3 zones, comme un coin repas, un coin lecture / détente, un coin pour les enfants ou encore un espace potager. Cela permet de créer différentes ambiances, de casser la monotonie et de donner le sentiment qu’il y a plus d’espace que ce qu’il en est réellement. Pour que le rendu soit harmonieux, veillez toutefois à conserver un fil rouge entre ces différents espaces : une couleur particulière, des matériaux, des plantes, etc.

Pour délimiter ces espaces, utilisez des végétaux (en créant des haies basses par exemple), des rideaux d’extérieur ou des palissades pas complètement opaques, pour toujours laisser passer la lumière et ne pas casser le regard.

Pensez à créer des chemins pour relier ces espaces entre eux facilement. Inutile de créer des allées trop larges : des voies sinueuses entre des massifs peuvent tout à fait suffire et ralentiront le pas du visiteur, ce qui donnera une impression d’un jardin plus grand. Nous vous conseillons de bannir la pelouse dans un petit jardin. Elle délimite l’espace de façon trop brute et, surtout, est un peu de place perdue. De plus, si elle est trop piétinée, elle devient rapidement peu esthétique, ce qui donne un aspect négligé au jardin. Préférez les alternatives au gazon comme certaines plantes couvre-sols (à choisir toujours selon vos conditions de culture), les caillebotis, quelques pavés, etc.

N’hésitez pas à faire un plan en amont afin de mieux visualiser ces espaces et de savoir par où commencer.

Optimisez l’espace en jouant sur les hauteurs et perspectives

Pour donner du volume et une sensation d’espace dans un petit jardin, ne vous contentez pas des aménagements à l’horizontal. Pensez également à investir les hauteurs, que ce soit grâce à des décorations, des plantes ou des surélévations.

Les grimpantes à guider le long d’un mur ou d’un treillage seront parfaites pour cette utilisation et apporteront du dynamisme au jardin : passiflore, lierre, glycine, rosier grimpant, etc. Vous pouvez aussi créer des massifs surélevés et accrocher des suspensions. Pensez également aux plantes qui vont apporter facilement de la verticalité, comme les bambous non-traçants, les graminées (stipes géantes, Miscanthus…), les tournesols, les vivaces géantes comme les verveines de Buenos Aires, les acanthes, les Delphiniums, les digitales, les roses trémières, les ligulaires ou encore les véroniques de Virginie. Il en existe pour tous les goûts et tous les styles de jardin, qu’ils soient champêtres, romantiques ou contemporains.

vivaces verticales

Dans un petit jardin, plantez des vivaces verticales légères et hautes pour apporter du dynamisme et élever le regard

Des voiles d’ombrage, des lanternes, des guirlandes, une balançoire, une échelle décorative… Toutes ces décorations complémentaires permettront d’investir les hauteurs au jardin et contribuent à le faire paraître plus grand. Bien sûr, l’installation d’une pergola participera aussi à créer de la hauteur et à favoriser l’impression d’espace.

Si vous le pouvez, créez des paliers ou des marches dans le jardin, qui donneront ici encore une impression de volume et de grandeur en ajoutant un niveau supplémentaire.

Pensez aussi à jouer sur les volumes en intégrant plusieurs strates de plantes : des couvre-sols et des bulbes devant, des plantes de tailles moyennes et buissonnantes au milieu, puis des plantes plus grandes comme les arbustes en arrière-plan. Inspirez-vous de la nature, dans laquelle les plantes ne poussent pas bien sagement les unes à côté des autres.

Au niveau des perspectives, vous pouvez placer un élément de caractère au bout d’une allée (statuette, fontaine, contenant de couleur, plante au feuillage graphique et/ou coloré), qui créera un point focal et attirera le regard au loin, donnant une impression de profondeur.

Gommez les délimitations du jardin

Une autre technique de paysagiste permettant d’agrandir un jardin consiste à flouter ses délimitations et les limites de propriété. Le regard ne s’arrête alors plus aux murs ou aux palissades créant des écrans bruts et une plus grande impression d’oppression, mais se perd par exemple dans la végétation ou les matériaux plus vaporeux.

table champetre

Laisser le regard se perdre au-delà des limites du jardin est toujours une bonne idée quand c’est possible

Choisissez le mobilier adapté

Dans un petit jardin, l’espace est compté et le minimalisme peut s’imposer de lui-même. L’idéal est donc d’opter pour des aménagements multifonctions, capables d’assurer plusieurs rôles : un bac de rangement qui fait office de banc, un sol amovible qui dévoile un bac à sable ou une petite piscine, etc.

Pensez aussi au mobilier à roulette, pliable ou empilable, qui peut se déplacer facilement pour réorganiser l’ensemble et s’adapter, par exemple si vous recevez des invités. Le but est de bénéficier de tout le confort nécessaire pou un jardin agréable et confortable, tout en permettant la circulation sans encombre.

Notons que les couleurs claires ont l’avantage de laisser respirer le regard, et donc de donner une impression d’espace plus grand. À l’inverse, proscrivez les couleurs sombres, qui donnent plutôt une impression de rétrécissement.

terrasse et table de jardin

Privilégiez le mobilier clair et visuellement léger, ou le mobilier pliable ou encore multifonction

Jouez sur les reflets et lumières pour agrandir l’espace visuellement

En installant à des endroits stratégiques un ou deux miroirs dans votre petit jardin, vous créerez une impression de profondeur qui agrandira l’espace visuellement. Ils permettront en effet de réfléchir mieux la lumière et les éléments aux alentours. Installez-les au bout d’une perspective ou face à une fenêtre pour créer un trompe-l’œil. Vérifiez bien quels éléments se reflètent dans ce miroir pour un rendu esthétique.

Vous pouvez aussi utiliser l’eau pour créer des mouvements, jeux de reflets et de lumières : une petite fontaine ou une petite mare seront idéales pour cette fonction.

Le soin apporté à l’éclairage permet aussi d’agrandir l’espace. Évitez les spots bruts et les lumières vives, qui vont créer un point focal réduit. Préfèrerez les lumières vaporeuses, les guirlandes qui conduisent le regard au loin, les éclairages doux qui laissent penser que l’espace se poursuit au-delà… Ici encore, jouez sur les hauteurs en associant des lampes au ras du sol à des lampadaires ou des lanternes accrochées dans la végétation par exemple.

miroir jardin

Installer un miroir est une astuce visuelle très efficace

Commentaires

petit jardin aménagements