Plus de 400 variétés en promotions !
Maladies et parasites de la Suzanne aux yeux noirs

Maladies et parasites de la Suzanne aux yeux noirs

Identifiez et traitez naturellement les parasites et maladies du Thunbergia

Sommaire

Mis à jour le 29 Juin 2023  par Leïla 4 min.

Le Thunbergia ou Suzanne aux yeux noirs, cultivé comme plante annuelle, se sème ou se plante en mini-motte pour s’épanouir le temps d’une saison. On l’installe en pleine terre ou en pot. Frileux, il a besoin de températures au-delà de 10 °C. Ainsi, il peut être cultivé de manière pérenne lorsqu’il est mis à l’abri l’hiver en véranda ou en serre. C’est dans ces conditions confinées qu’il peut être sujet aux parasites et aux maladies, même si vous trouverez aussi quelques cas d’attaques parasitaires en extérieur l’été.

Précisons quand même que c’est une plante peu sensible aux atteintes en tous genres quand on lui donne les conditions et la situation qu’elle affectionne pour pousser. A savoir : de la protéger des vents froids, de lui donner de la chaleur et suffisamment d’eau l’été, et un sol ou un substrat léger et riche. Quand arrive l’hiver et l’intérieur, il est important qu’elle bénéficie de circulation d’air et d’une atmosphère ni trop sèche ni trop humide.

Passons en revue les quelques assauts que la Suzanne aux yeux noirs peut subir et les solutions naturelles existantes.

Difficulté

La moisissure des racines

Un Thunbergia planté en pot peut être sujet à la moisissure des racines, qui est causée par un arrosage trop abondant ou par de l’humidité qui stagne dans le pot ou au fond du pot. C’est surtout susceptible d’arriver à l’intérieur où il est plus difficile de doser les arrosages parce que l’eau s’évapore moins vite. Dans ce cas, sortez la motte de son contenant, démêlez soigneusement les racines, inspectez-les et coupez au sécateur celles qui ne sont pas blanches. Rincez ensuite le bas de la motte à l’eau claire. Pour éviter cela, vous pouvez installer la plante dans un pot en terre cuite. Poreuse, elle limite nettement ce genre d’effet, car l’eau ne stagne pas, elle s’évapore assez rapidement. Vous pouvez bien sûr aussi réduire les arrosages, mais si vous changez votre pot pour de la terre cuite, ce ne sera peut-être pas nécessaire. Observez à l’usage.

Les parasites

La Suzanne aux yeux noirs est peu sensible aux nuisibles, surtout quand elle est cultivée en extérieur. Listons tout de même quelques parasites susceptibles de s’intéresser à votre Suzanne aux yeux noirs :

  • Les cochenilles farineuses : blanches et immobiles, ce sont de micro-insectes présents sur l’envers des feuilles. Elles sont caractéristiques des milieux confinés chauds et se nourrissent de la sève des végétaux. Pour éviter leur apparition, le mieux est d’assurer une bonne aération à la plante. On s’en débarrasse avec un coton-tige imbibé d’alcool à 90° C. Douchez ensuite la plante à l’eau claire. Pour une action plus efficace encore, vous pouvez mélanger dans 1 L d’eau : 1 cuillère à café de savon noir, même quantité de d’alcool à brûler et d’huile de colza. Mélangez et pulvérisez la plante et de nouveau 30 min plus tard. Renouvelez tous les 8 jours jusqu’à disparition des cochenilles.

Pour en savoir plus, lisez l’article de Virginie sur les cochenilles.

  • Les mouches blanches (aleurodes) : quand on s’approche de la plante, les aleurodes volettent quelques secondes, formant un nuage blanc. On peut aussi repérer des œufs et des larves sur le revers des feuilles. Pour éliminer les mouches blanches, pulvérisez une solution de savon noir et d’eau, additionnée d’un peu d’huile végétale.

Lisez l’article d’Olivier sur les aleurodes pour découvrir d’autres traitements possibles.

  • Les araignées rouges : Les feuilles de votre plante peuvent se décolorer lors d’une attaque de ces petits acariens. Ils n’aiment pas l’humidité. Pulvérisez quotidiennement de l’eau non calcaire sur le feuillage pour vous en débarrasser.
insectes

En haut à gauche, aleurode, à droite cochenilles farineuses, en bas, araignée rouge

  • Les pucerons : bien connus des jardiniers, les pucerons peuvent se révéler sévèrement envahissants. Ils sont souvent verts ou noirs et sont bien visibles sur la plante. Toutefois, c’est une fois de plus le savon noir en pulvérisation (mélangé à de l’eau à raison de 15 à 30 g par litre d’eau) qui se révèle efficace contre eux.

Lisez l’article de Virginie sur les pucerons.

Puceron

Pucerons noirs

Les maladies cryptogamiques

L’oïdium est une maladie cryptogamique qui peut éventuellement toucher votre Suzanne aux yeux noirs. Elle se caractérise par l’apparition d’un feutrage blanc-gris qui atteint toute la plante petit à petit. Sur les plantes ornementales, elle ne va pas affecter la vie de la plante, outre l’inconvénient esthétique et la possibilité de contagion aux plantes avoisinantes. Ici aussi, les ambiances confinées favorisent son apparition, ainsi que les milieux chauds et secs.

En prévention, donnez à votre plante des conditions de bonne circulation de l’air et évitez de mouiller le feuillage pendant l’arrosage.

En traitement, voici encore la star des traitements naturels, le savon noir ! Utilisez-le ici à raison de 3 cuillères à soupe mélangée à 5 litres d’eau tiède et 5 cuillères à café de bicarbonate de soude. Procédez à une pulvérisation par semaine pour bloquer la prolifération des champignons.

Pour d’autres recettes contre l’oïdium, lisez l’article de Virginie sur l’oïdium ou la maladie du blanc.

oïdium

De l’oïdium sur une feuille de chou

Commentaires

thunbergia