Les plantes d’intérieur XXL

Les plantes d’intérieur XXL

Des plantes vertes à l'impact maximum

Sommaire

Mis à jour le 9 Février 2024  par Leïla 9 min.

Si vous cherchez à transformer votre intérieur de manière impressionnante, les plantes d’intérieur XXL sont la solution parfaite. Dans cet article, nous allons explorer pourquoi opter pour ces géantes vertes, quel impact elles peuvent avoir sur votre espace, et comment choisir, entretenir et mettre en valeur ces merveilles végétales.

Difficulté

Pourquoi opter pour des plantes d'Intérieur XXL ?

Les plantes d’intérieur de grande taille, avec leur stature imposante, apportent de nombreux avantages à votre espace de vie. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’adopter ces grandes plantes vertes :

Elles créent un impact visuel impressionnant : les grandes plantes d’intérieur servent de points focaux et donnent une dimension spectaculaire à n’importe quelle pièce. Elles ont la plupart du temps une forme architecturale et habillent l’espace par leur seule présence. Elles sont souvent dotées de grandes feuilles, ou ont un port arboré remarquable. Seuls ces très grands sujets sont dotés de ces attributs visuels impressionnants.

Par leur présence imposante, elles donnent toujours une sensation de nature à l’intérieur, nettement supérieure à plusieurs petites plantes disposées çà et là dans une pièce. Généralement plus chère à l’achat individuellement, une seule très grande plante apporte par contre une présence irremplaçable, que quelques plantes cumulées n’atteignent pas. Ce sont habituellement des plantes tropicales, qui créent aussi une ambiance exotique forte.

Ces plantes peuvent être utilisées pour délimiter des espaces dans de grandes pièces et ainsi créer une ambiance plus intime. Elles peuvent servir de séparation d’espace, par exemple entre un espace bureau et un espace séjour ou salon. Même si elles ne masquent pas totalement la présence du bureau, elles suffisent à en détourner l’attention.

Une très grande plante structure l’espace, elle agit comme une pièce de mobilier imposante. Contrairement au mobilier, elle a aussi un impact bénéfique sur la réduction du stress et l’amélioration du bien-être général. Contempler nos plantes nous ramène à un environnement extérieur naturel qui fait parfois défaut, surtout en ville. Prendre soin des plantes génère le même effet positif.

Monstera

Les fameuses feuilles géantes trouées du Monstera deliciosa

Quelques plantes d'intérieur XXL

Voici quelques exemples de plantes vertes XXL que l’on peut se procurer assez aisément :

  • Le Ficus lyrata a eu son heure de gloire ces dernières années. Et pour cause : avec ses grandes feuilles uniques en forme de violon, c’est une plante élégante qui apporte une touche de distinction à tout espace. On ne peut que le remarquer. À condition d’avoir une pièce très lumineuse, voire un peu de soleil direct (une exposition ouest est idéale) et avec des arrosages suivis, il peut atteindre des dimensions impressionnantes.
  • Autre vedette incontestée récente, le Monstera deliciosa est une plante tropicale à croissance rapide, appréciée pour ses feuilles découpées, « à trous ». La forme simple, non panachée, est plutôt bon marché et facile de culture. La difficulté principale consiste à la tuteurer solidement pour que le poids de ses tiges épaisses et de ses grandes feuilles ne la fassent pas tomber et lui permettent de conserver une forme agréable esthétiquement.
  • Le Yucca elephantipes, très présent dans les années 70-80 et un peu passé de mode ensuite, est pourtant une plante très intéressante, à l’architecture affirmée et à l’allure de plante du désert. Sa silhouette majestueuse, aux feuilles en forme d’épée, est idéale pour les espaces lumineux à très lumineux. Elle est par ailleurs très peu exigeante et se contente de peu d’arrosages, idéale si vous êtes régulièrement absent.
  • Les Dracaena peuvent aussi former de beaux sujets, assez dégingandés ou au contraire robustes, selon qu’ils sont bâtis sur 3 troncs épais ou des troncs plus minces. Ils sont aussi assez simples de culture, peu exigeants, mais ils ont besoin de plus d’eau que les Yuccas.
  • Le Pachira aquatica ou plante à monnaie chinoise, toujours d’allure assez fine, a un feuillage palmé joliment découpé. En Asie, elle a une valeur de porte-bonheur, c’est un cadeau estimé.
  • Le Strelitzia reginae forme une plante de très grande envergure, à la mesure de l’élégance de ses tiges arquées. Assez exigeante, elle a besoin d’une lumière vive mais aussi de chaleur pour donner le meilleur d’elle-même.
  • Le Ficus robusta, autre star des années 70-80, fait son retour ces dernières années, et à juste titre. Il peut prendre un volume très important et porte un feuillage ovale et lustré, coriace, vert très foncé pour sa forme classique, du plus bel effet. Si la poussière est assez rapidement visible sur ses feuilles, c’est autrement une plante sans façon, très résiliente et peu exigeante.
Plantes d'intérieur XXL : yucca et dracaena

Yucca et Dracaena forment de grands sujets élégants et exotiques

D’autres plantes imposantes auront tout de même un encombrement plus limité, soit parce qu’elles développent une touffe de feuilles élevées au-dessus d’un tronc unique et droit, limitant l’encombrement au sol et en largeur, soit parce qu’elles ont un développement colonnaire, comme de nombreuses grimpantes, autour d’un tronc artificiel.

Enfin, on trouve aussi des plantes aux tiges assez modestes et aux feuilles géantes. Dans ce cas, l’encombrement en largeur peut être important à mesure que la plante grandit. Notez aussi qu’il y a des plantes qui font des feuilles uniquement du côté de la source lumineuse et d’autres tout autour du pot. Cela a aussi un impact sur l’encombrement et l’emplacement à trouver.

Citons pour les plantes à tronc unique et touffe en hauteur : le Beaucarnea recurvata avec un tronc épais et des feuilles en forme de ruban ou certaines plantes montées sur tige comme la variété de Ficus ‘Amstel King’.

Les plantes de la famille des Aracées ont souvent un comportement de grimpantes et sont vendues sur des supports colonnaires, autour duquel elles s’enroulent. Si on ne les taille pas, elles peuvent envahir murs et plafonds. Dans ce cas, l’encombrement est très réduit au sol, mais la plante est imposante sur les surfaces verticales. Les aracées à très grandes feuilles, comme certains Philodendrons, ont un encombrement à ne pas négliger une fois que la plante grandit. Elles sont toutefois de culture plus délicate que toutes les plantes citées auparavant.

Pensez aussi à toutes les plantes de la famille des palmiers, généralement de grande et haute taille, comme le beau Licuala grandis. Pensez aussi au bananier, à haute valeur exotique et tropicale, pour peu qu’on puisse lui fournir ce dont il a besoin et qu’il prenne ainsi toute sa mesure.

Notez bien que certaines plantes commercialisées peuvent difficilement trouver les conditions qu’elles affectionnent dans nos intérieurs, excepté dans des environnements très spécifiques. Hors ces conditions, elles ne développeront pas le volume attendu et rêvé. Dans la liste à puces ci-dessus, seul le Strelitzia et le Ficus lyrata ont des conditions de culture un peu plus délicates, mais abordables, les autres ne devraient pas vous apporter de mauvaises surprises. Pour les aracées, les palmiers et bananiers, étudiez les espèces et les conditions avant de vous lancer.

Comment choisir sa plante ?

Le choix de votre plante XXL dépendra de plusieurs facteurs, dont l’espace disponible, la lumière et l’entretien requis. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre sélection :

  • Ne sous-estimez pas les dimensions de la plante. Les grandes plantes peuvent « manger » un espace considérable, et pas toujours exactement comme on le voudrait. Pour qu’elle n’ait pas l’air engoncé, prévoyez un espace plus conséquent que ses mesures actuelles ou envisagées. L’effet visuel sera nettement plus satisfaisant. Bien sûr, vous pourrez toujours la tailler, mais ne partez pas de ce principe dans un premier temps.
  • Considérez l’éclairage de la pièce. Certaines plantes tolèrent mieux l’ombre, tandis que d’autres nécessitent une lumière indirecte conséquente. Certaines apprécient un peu de soleil direct, d’autres pas. Le facteur lumière est crucial, car de lui dépend la bonne croissance de votre grande plante, forcément exigeante en lumière, d’autant plus que nos intérieurs sont toujours beaucoup moins lumineux que l’extérieur d’où elle vient.
  • Assurez-vous de choisir une plante dont les besoins d’entretien correspondent à votre emploi du temps. Certaines plantes nécessitent peu d’entretien, tandis que d’autres demandent une attention plus régulière. L’arrosage est un point clé. Avec la lumière, c’est le deuxième facteur crucial de la bonne croissance de la plante.

Avant d’investir dans un très grand sujet, assurez-vous de pouvoir fournir la lumière et les arrosages nécessaires, sans quoi votre si belle plante, dans laquelle vous avez investi financièrement, va stagner, puis, au bout d’un temps plus ou moins long, péricliter.

Le choix d’une plante d’une telle envergure se fait soigneusement, d’autant plus que vous allez vous y attacher et en être fier si elle vous gratifie d’une belle croissance grâce à vos soins attentifs.

Plantes d'intérieur XXL

Ficus robusta et Pachira aquatica

L'entretien

L’entretien des plantes d’intérieur géantes est le même que celui de toutes les plantes, en version aussi XXL. Assurez-vous que vous pouvez fournir les aspects suivants avant d’investir. Un bon entretien est essentiel pour que ces géantes restent en bonne santé et continuent d’embellir votre espace, bien au-delà de leur beauté à l’achat. Voici quelques conseils de base :

  • Arrosez régulièrement, mais assurez-vous que le pot dispose d’un bon drainage pour éviter l’excès d’eau, ce qui peut entraîner la pourriture des racines. Les grandes plantes ont besoin de beaucoup plus d’eau à chaque arrosage que les plantes de taille modeste. Cela peut être de l’ordre de 2 à 4 arrosoirs de 2 litres selon la taille du pot et les besoins de la plante. C’est conséquent. Assurez-vous d’avoir un point d’eau pas trop éloigné de la pièce dans laquelle est la plante.
  • Fournissez des nutriments avec de l’engrais adapté aux plantes d’intérieur, généralement pendant la saison de croissance (printemps et été). Rien de spécial concernant l’engrais, sinon que la dose est un peu plus conséquente.
  • Concernant le pot et le rempotage, on a là aussi un aspect crucial, à ne pas sous-estimer. Une grande plante pèse lourd et se déplace difficilement. Pensez aux futures tailles de pots. Cependant, rassurez-vous, quand une plante devient vraiment grande, sa croissance ralentit, et la taille de pot nécessaire à chaque rempotage cesse de grandir de manière exponentielle. D’ailleurs, on se contente au bout d’un certain temps d’un surfaçage plutôt que d’un rempotage : on remplace les premiers centimètres de terreau sans changer le pot. Les plantes n’ont pas toutes les mêmes surfaces racinaires, certaines sont plus légères et plus modestes en racines. Le Pachysandra par exemple a un développement racinaire nettement plus limité que le Monstera. Et le poids de la plante est beaucoup plus léger. Demandez conseil en magasin ou en ligne si vous avez un doute. Pensez aux supports à roulettes à installer sous la plante pour faciliter son déplacement.
  • À propos de la lumière, les plantes en intérieur ont le plus souvent besoin de ce qu’on appelle une lumière indirecte soutenue. C’est-à-dire pas de soleil direct, mais une très bonne quantité de lumière. Plus la plante est grande, plus c’est le cas, d’autant plus que les très grandes plantes sont rarement des espèces aux besoins limités en luminosité. Parmi les plantes qui se contentent d’une exposition modérée, on peut citer les fougères ou les plantes de la familles des marantacées (Calatheas, Marantas), qui ne font pas partie de ces plantes XXL.

Mise en valeur dans votre intérieur

Les plantes d’intérieur XXL peuvent être mises en valeur de nombreuses manières, en fonction de votre style de décoration. Voici quelques astuces :

Comme vu plus haut, laissez-lui la place de respirer et de se déployer sans apparaître engoncée, cela nuirait totalement à l’impact désiré.

Ces plantes géantes sont très belles seules, c’est probablement de cette manière qu’elles sont le mieux mises en valeur. Mais dans certains cas, l’entourage d’autres plantes est judicieux, et permet de créer un foisonnement, un effet « jungle », avec une plante majeure qui donne toute sa mesure à l’ensemble.

Installez-les directement au sol, ce qui en général, compte tenu de leur taille, leur va très bien.

Dans un intérieur épuré, une grande plante peut être le seul élément de décoration nécessaire pour créer un impact visuel.

Les plantes XXL s’intègrent parfaitement dans les intérieurs rustiques, en accentuant l’aspect naturel du bois.

Dans un intérieur moderne, les grandes plantes apportent une touche organique et équilibrée.

Les plantes géantes adoucissent les espaces industriels et ajoutent une note de verdure.

Dans un intérieur bohème, elles ne font qu’un avec l’ambiance de la pièce.

Mais elles ont véritablement leur place dans tous les styles d’intérieur, pourvu que la place dédiée soit suffisante.

Commentaires

monstera
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.