Les plantes difficiles à cultiver en pot

Les plantes difficiles à cultiver en pot

Les raisons de ne pas les installer sur le balcon ou la terrasse

Sommaire

Mis à jour le 22 Septembre 2023  par Leïla 4 min.

Avant de craquer sur une jolie plante à mettre sur votre balcon, terrasse ou en pot dans votre jardin, vérifiez bien les besoins de la plante qui vous plaît. Ses besoins en exposition, eau, sa résistance au vent, son développement à maturité, sa rusticité. Autant, on peut acheter un meuble sur un coup de cœur (bon, sauf s’il ne passe pas la porte) autant, partez toujours des conditions existantes chez vous et réfléchissez à l’endroit où vous souhaitez installer votre pot avant de craquer sur une plante. Les plantes sont les ennemis des achats compulsifs ou non réfléchis. De plus, de manière moins visible, certaines plantes ont des développements racinaires peu compatibles avec une plantation en pot.

Si vous avez un balcon ou une terrasse, pensez bien votre espace comme vous penseriez une pièce et analysez préalablement vos conditions spécifiques pour choisir les plantes les plus adaptées. Vous serez récompensés au bout de quelques petites années. Découvrez dans notre article les raisons de ne pas planter certaines plantes en pot.

Difficulté

Les plantes qui ont besoin d'espace pour s'épanouir

Selon leur mode de développement, les plantes n’occupent pas la même surface au sol, visible en surface, ou souterraine avec leur système racinaire. Certaines plantes grandissent davantage en s’élargissant chaque année de manière significative. C’est emblématique des Pivoines par exemple, qui gagnent à être cultivées en pleine terre pour cette raison. Elles se sentent trop vite à l’étroit en pot dans leur terreau, limitées dans leur épanouissement. D’autre part, compte tenu de la longévité de la Pivoine, et du temps qu’elle prend parfois pour s’installer avant de fleurir, la plantation en pleine terre est nécessaire pour cette majestueuse vivace : vous la plantez pour au moins deux générations humaines !

pivoine

Au printemps, chaque année, les jeunes pousses de Pivoines herbacées occupent un espace de plus en plus large

Les plantes à racine pivotante

D’autres plantes ont un système racinaire constitué d’une racine pivotante, qui va forer le sol en profondeur. Ces plantes vont très vite trouver une limite embêtante en pot, qui n’est pas le bon endroit pour les accueillir. Elles ont besoin d’un sol profond pour s’épanouir. C’est le cas du Pavot d’Orient vivace par exemple. Sa racine longue et épaisse a besoin d’un sol profond. C’est aussi le cas des Eryngiums ou Chardons bleus. Ces plantes sont trop entravées dans le peu de profondeur d’un pot. Elles vont rapidement végéter. C’est important de ne pas s’entêter à choisir une plante non adaptée au milieu auquel vous la destinez parce qu’inévitablement, vous finissez par la perdre. En choisissant comme point de départ à vos plantations en pot votre espace et ses caractéristiques, vous pouvez toujours créer un espace beau et luxuriant, avec satisfaction. Le choix est vaste.

papaver

Papaver orientalis et Eryngium

Les plantes assoiffées

Parlons maintenant des plantes qui, pour soutenir leur développement et leur floraison, ont besoin d’un fort niveau d’humidité. En pleine terre, elles peuvent le trouver sans trop d’arrosages, dans des sols qui retiennent bien l’humidité. En pot, le substrat, même choisi soigneusement, avec une bonne rétention d’eau, sèche évidemment beaucoup plus vite. D’une part, parce que sa quantité est faible, il se réchauffe plus vite et dans un contenant poreux comme la terre cuite par exemple, l’évaporation de l’eau est encore plus rapide. Souvent, les plantes à floraison importante et généreuse, sont considérées comme des gourmandes : gourmandes en engrais pour bien fleurir, elles le sont également en eau. Si leur feuillage est souple, fin, doté de grandes feuilles, si leurs fleurs sont imposantes ou qu’elles fleurissent constamment sur une longue période, elles ont besoin d’humidité dans le sol ou d’être arrosées très régulièrement en pot. Pensez par exemple aux Rhododendrons ou aux Azalées, aux Fuchsias, aux Impatiens et peut-être à certains Hydrangeas. Il y a une autre plante qu’on voit fréquemment plantée en grands bacs, qui ne correspond pas à ces descriptions, mais dont on observe aisément qu’elle manque d’eau, c’est le Bambou. Les bambous ont certes une limite bien pratique à leur expansion dans ces bacs, mais combien sont déshydratés, jaunes, perdent leur feuillage ?

Azalea

Les Azalées et Rhododendrons sont très florifères, ils ont besoin d’être soutenus par des arrosages fréquents

Les plantes frileuses

De la même manière que le substrat en pot réchauffe plus vite, il gèle aussi plus vite en hiver que la pleine terre du jardin. Il est toujours important de tenir compte des conditions de rusticité de votre plante, de savoir si elle est adaptée à votre région. Pour cela, les indications USDA sont précieuses. Par rapport aux indications de rusticité exprimées en degrés ou zones USDA, une plante en pot perd 1 à 2 degrés de rusticité en pot et parfois plus en mauvaises conditions (vents froids, sol humide, mal drainé). L’avantage est qu’une plante en pot se déplace, vous pouvez théoriquement l’abriter. À la restriction près que la plupart du temps, c’est d’un espace très lumineux et non chauffé dont elle aura besoin.

→ Voir notre article sur les zones USDA en France.

Un bourgeon de Camelia gelé

Les plantes à grand développement

Un arbuste ou un arbre vu dans une jardinerie en pot peut avoir l’air inoffensif et bien mignon, mais il va souvent grandir bien plus que nous l’admettons. En pot, vous pourriez vous dire que vous allez le tailler régulièrement ou que le pot va contraindre son expansion. C’est vrai, mais est-ce souhaitable ? D’autant plus que beaucoup vont dépérir dans ces conditions. Les arbustes ou arbres à grand développement ne sont pas adaptés pour des plantations en pot. Par contre, nombre d’entre eux ont une variante naine. On trouve souvent des variétés naines d’arbustes et d’arbres, ce sont elles et uniquement elles qu’il faut choisir de planter en pot. Une fois de plus, ne contraignez pas leur taille et leurs besoins à vos désirs.

citrus

Des agrumes nains en grands pots

La question de la sécheresse et du moustique tigre

Ajoutons ici un chapitre pour évoquer le moustique tigre, présent dans de nombreuses régions. Il est recommandé et nécessaire pour éviter la prolifération du moustique tigre de ne pas laisser d’eau stagnante chez vous à l’extérieur. Ainsi, il faut faire attention à ne pas laisser de coupelles sous les plantes en pot, avec de l’eau. Alors qu’en été, vos plantes apprécieraient le surplus d’eau des coupelles, il faut éviter d’en laisser ou de mettre une coupelle. Adaptez vos choix de plantes à ces conditions et optez pour des plantes de chaleur et de sol sec. Évidemment, ce conseil est tout aussi adapté aux étés chauds et secs que nous vivons de plus en plus souvent. Choisissez vos plantes pour pot avec l’idée et la perspective de passer l’été sur une terrasse, un balcon ou un jardin où elles peuvent supporter une restriction d’eau un peu longue ou des journées très chaudes.

Pensez aux plantes méditerranéennes, aux plantes des îles Canaries ou d’Afrique du Sud, de régions chaudes, si leurs conditions de rusticité peuvent s’adapter à votre région ou si vous disposez d’un endroit pour les hiverner. Pensez aux Sedums, Joubarbes, Sauges, Perovskias, à toutes les vivaces de sol sec. Consultez aussi notre rubrique d’arbustes de sol sec. Vérifiez qu’ils sont bien adaptés à une plantation en pot. Attention, cela ne veut pas dire qu’ils peuvent vivre sans arrosage ! Concernant les bulbes, ceux à floraison printanière apprécient un sol sec une fois leur floraison passée. De même, il est plus facile de maintenir un substrat frais au printemps qu’en été, les vivaces et arbustes à floraison printanière sont ainsi plus aisés à gérer en pot.

Un balcon en Sicile avec de beaux Sedums en pot (dans les pots visages)

Commentaires

plantes à éviter de planter en pot ou en bac
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.