Les meilleurs Buddleias roses pour égayer le jardin

Les meilleurs Buddleias roses pour égayer le jardin

Sélection d'arbres à papillons roses pour le jardin ou la terrasse

Sommaire

Mis à jour le 18 Juin 2024  par Marion 5 min.

Si la couleur rose est assez commune au jardin, elle l’est moins chez les Buddleias. Pourtant, il existe plusieurs variétés d’arbres à papillons roses, à la belle palette de couleurs. Du rose clair au rose bien vif, vous trouverez forcément un Buddleia pour combler vos goûts et besoins.

Certaines variétés de petites tailles s’intégreront très bien en espaces restreints et se prêteront à la culture en pot pour égayer la terrasse ou le balcon. D’autres, plus imposantes, feront quant à elles merveille en isolé ou encore en grandes haies fleuries.

Découvrez ici nos Buddleias à floraison rose préférés !

Et pour réussir la culture de tous les Buddleias, lisez notre dossier dédié : Buddleia : le guide complet pour cultiver l’arbre aux papillons

Difficulté

Le Buddleja davidii ‘Pink Micro Chip’

Commençons cette sélection de Buddleias roses avec un adorable modèle réduit : le Buddleja davidii ‘Pink Micro Chip’. Cette variété ne mesure en effet que 50 cm en tous sens, ce qui le prédispose évidemment aux petits espaces : jardins urbains de taille réduite, balcons, terrasses ou même rebords de fenêtres. Mais c’est également un très bon candidat pour les rocailles ensoleillées, les bordures ou massifs. Vous l’aurez compris : en pot ou en pleine terre, ce Buddleia nain s’intègre partout !

Pendant tout l’été presque sans interruption, il produit de petites inflorescences d’une dizaine de centimètres. Elles se constituent d’une multitude de fleurs, d’un joli rose tirant un peu vers le mauve. Elles dévoilent une gorge rouge. C’est le propre des arbres à papillons : leur floraison attire une flopée d’insectes butineurs, et ‘Pink Micro Chip’ ne fait pas exception à la règle.

Le feuillage caduc arbore un vert nuancé d’argenté.

Installez ce petit coussin végétal au soleil, en sol ordinaire, même ingrat, tant qu’il est bien drainé. Son seul défaut réside dans sa rusticité plus limitée que chez d’autres de ses congénères : il ne supportera pas les gelées supérieures à -8 à -9°C en moyenne. Cultivé en pot, il pourra toutefois facilement être remisé à l’abri du froid dans les régions dans lesquelles les hivers sont rudes. Un arrosage en cas de sécheresse prolongée (surtout en pot) et une taille en fin d’hiver seront simplement nécessaires pour l’entretien de ce petit Buddleia rose.

Fleur rose foncé de buddleia

Le Buddleja davidii ‘Butterfly Candy Little Pink’

‘Butterfly Candy Little Pink’ est un autre Buddleia de David nain, aux mensurations un peu supérieures. À maturité, comptez en effet 80 cm en tous sens pour cette variété rose.

De l’été jusqu’à l’automne, il produit de nombreuses panicules de fleurs en cônes d’environ 12 cm de longueur. Ces inflorescences rassemblent de nombreuses petites fleurs arborant un rose bien vif, plein de gaieté. Chaque fleur dispose d’une gorge rouge contrastante. Délicatement parfumée, cette floraison fera autant le bonheur des humains que des insectes.

Le feuillage vert-gris est lancéolé, de texture légèrement velue. Il disparaît à l’automne.

Rustique, solide et tolérant, ce Buddleia est une valeur sûre pour égayer petits et grands espaces ensoleillés. Il supporte aussi bien la pollution que la sécheresse ponctuelle. Il s’intégrera évidemment en pot, mais aussi au jardin, par exemple en bordures aux côtés de rosiers nains dans les mêmes tons. Dans un mixed-border, il accompagnera à merveille des vivaces colorées, comme les Achillées, les Sedum ou encore les Rudbeckias.

fleurs roses d'arbre à papillons

Le Buddleja davidii ‘Pink Delight

Cette variété bien vigoureuse nous gratifie d’une floraison rose vif pendant tout l’été. Entre juillet et septembre, il produit de grandes inflorescences en épis compacts, atteignant près de 25 cm de longueur. Ils apportent couleur et vitalité au jardin. Bien sûr, cette floraison aux effluves de miel plaira aux abeilles et aux papillons.

Pink Delight’ est un grand Buddleia, atteignant 3 mètres de hauteur pour 4 mètres d’envergure.

Bien rustique et peu exigeant, il fera merveille aussi bien en isolé que dans une haie fleurie, en compagnie de Lilas des Indes, de Caryopteris et de Cotinus. Offrez-lui une exposition ensoleillée, en sol qui pourra être ponctuellement sec une fois qu’il sera bien installé.

inflorescences roses de buddleia

Le Buddleja davidii ‘Pink Panther’

‘Pink Panther’ est un arbre à papillon de taille modeste, mesurant 1,50 mètre de hauteur pour un peu moins d’envergure.

Tout l’été, il nous gratifie de ses panicules de fleurs arborant un vrai rose bonbon, d’allure aussi gourmande que le parfum sucré de miel qu’elles dégagent. Les grappes mesurent environ 18 cm de longueur. Ce coloris est peu répandu chez les Buddleias, ce qui fait de ‘Pink Panther’ une variété originale. Pour favoriser la floraison, nous vous conseillons de tailler les fleurs fanées au fur et à mesure. Cela permet de stimuler la formation de nouveaux boutons.

Ici encore, le feuillage se compose de feuilles lancéolées pointues, d’un vert nuancé de gris. Il peut persister si l’hiver est clément (gelées courtes et peu intenses).

Cette variété bien rustique se cultivera au soleil ou à mi-ombre, dans un sol même pauvre et calcaire.

Du fait de sa silhouette, elle pourra s’installer aussi bien dans un bac que dans une haie libre ou un massif arbustif. Un Vitex, un Seringat et un Oranger du Mexique pourront lui prêter compagnie.

buisson de buddleia à fleurs roses

Le Buddleja colvilei

Le Buddleja colvilei est une espèce qui se démarque de ses populaires cousins, les Buddleias de David.

Tout d’abord, il s’agit d’une espèce botanique, c’est-à-dire qu’elle existe telle quelle dans la nature et n’est pas le résultat de croisements ou d’hybridations réalisées par les humains. Ensuite, elle se différencie par sa floraison, qui constitue l’une des plus grandes du genre. Entre juillet et septembre, ce Buddleia produit des grappes de fleurs tubulaires rose vif, illuminées par une gorge blanche. Elles mesurent environ 20 cm de longueur et sont mises en valeur par un feuillage luxuriant vert sombre, qui peut rester en place en toute saison en climat doux.

Côté mensurations, comptez 4 mètres en tout cens pour ce grand Buddleia.

Rustique jusqu’à -10 à 12°C maximum, il se plaira en situation chaude, protégée des vents dominants, dans un sol plutôt riche en matière organique, mais bien drainé. Il préférera les sols frais en été.

Le Buddleja colvilei se mariera bien avec un Weigelia, dont les fleurs sont très proches, mais sera aussi parfait en isolé. Une culture en grand bac, pour pouvoir être remisé l’hiver, est également envisageable.

fleur de buddleia botanique

Le Buddleja davidii ‘Rêve de Papillon Pink’

Cet arbre à papillon bien compact mesure 1,50 mètre en tous sens et dispose d’un joli port arrondi.

‘Rêve de Papillon Pink’ porte bien son nom, lui qui, comme ses confrères, attire de vrais balais d’insectes volants grâce à ses fleurs pendant l’été. Il dévoile des inflorescences roses tirant un peu vers le violacé, impressionnantes avec leurs 25 à 35 cm de longueur. Cette floraison se détache d’un feuillage caduc, vert tirant vers le gris sur le revers.

Ce Buddleia facile à vivre sera un bon candidat pour animer les terrasses et balcons ensoleillés, en compagnie de petites graminées à ses pieds. Il s’installera en sol ordinaire, même ponctuellement sec.

fleurs roses de buddleia

Commentaires

buddleia Pink Panther
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.