5 lauriers-roses à fleurs roses pour un jardin élégant

5 lauriers-roses à fleurs roses pour un jardin élégant

Sélection de Nerium oleander à floraison rose

Sommaire

Mis à jour le 12 Juin 2024  par Angélique 5 min.

Le laurier rose est un arbuste méditerranéen qui a beaucoup de charme. Il porte un feuillage persistant qui le rend décoratif toute l’année. Ses feuilles longues, coriaces et pointues sont présentes en toute saison. En été, il offre une floraison de fleurs simples ou doubles, parfois parfumées et aux coloris variés, du blanc au rouge, en passant par le jaune, le rose et le saumon. Cet arbuste se plaît dans les régions à hiver doux car il ne résiste pas en général à des températures inférieures à – 8°C. On peut cependant le cultiver dans les régions plus froides, si on prend soin de le rentrer à l’abri lors des gelées. Il s’installe au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol drainé et apprécie les arrosages en été lorsqu’il est en période de floraison, entre juin et septembre. Il se taille légèrement au printemps ou après la floraison. Découvrez notre sélection de lauriers roses à fleurs roses pour agrémenter votre jardin ou votre balcon et lui donner une touche méditerranéenne irrésistible.

Difficulté

Le Laurier rose 'Papa Gambetta' - Nerium oleander

Le Laurier rose ‘Papa Gambetta — Nerium oleander séduit avec sa généreuse floraison à la couleur intense rose saumon presque rouge. De taille compacte, il a une hauteur de 1,5 mètre à maturité pour une largeur de 1 mètre. Son feuillage persistant en fait un arbuste apprécié toute l’année. Ses feuilles coriaces, allongées et pointues sont vert foncé avec un revers cendré. Il offre, de juin à septembre, une floraison au coloris profond qui attire les regards. Les fleurs sont simples et ont diamètre de 4 cm. Elles sont légèrement parfumées et attirent les insectes pollinisateurs. Facile à cultiver, ce laurier rose préfère le soleil, voire la mi-ombre et se plaît dans une région à hiver doux, car la rusticité n’est pas son fort. Il supporte des températures jusqu’à – 8 à – 10°C. Au-dessous, il faudra le protéger du gel. Il s’adapte très bien aux embruns de bord de mer et à la sécheresse.

Installez ce laurier rose de taille compacte dans un petit jardin, en arrière-plan d’un massif ou dans une petite haie. Vous pouvez aussi le cultiver en bac sur votre balcon. Vous pouvez lui donner comme compagnon un petit Grevillea, dont les fleurs roses s’harmoniseront avec celles du laurier rose.

fleur rose de laurier rose

Le Laurier rose 'Emilie' - Nerium oleander

Le Laurier rose ‘Emilie’ – Nerium oleander forme un arbuste touffu et ramifié de 3,5 mètres de haut lorsqu’il atteint sa maturité et 3 mètres de large. Avec ses feuilles persistantes vert foncé et cendrées au verso, il demeure décoratif en toute saison. Entre juin et octobre, il donne des fleurs simples de 4 cm de diamètre d’un rose clair et frais. Elles exhalent un léger parfum et attirent les insectes butineurs. Comme tout laurier rose, cet arbuste se plaît dans les régions à hiver doux, car il craint les températures au-dessous de – 8 à -10°C. Vous pouvez aussi choisir de le protéger l’hiver ou de le mettre à l’abri des gelées pendant la mauvaise saison. Il se cultive dans un sol drainé, de préférence installé au soleil, mais il peut aussi être planté à la mi-ombre. Il supporte la sécheresse et apprécie des arrosages généreux lorsqu’il fleurit.

Dans un jardin, amusez-vous à le marier avec d’autres arbustes comme la Viorne – Laurier-tin ou le Pittosporum tobira pour créer un arrière-plan de massif à feuillage persistant ou une haie d’arbustes, qui préservera votre intimité au jardin ou sur une terrasse.

fleurs roses de nerium olander

Le Laurier rose 'Soleil Levant' - Nerium oleander

Le Laurier-rose ‘Soleil Levant’ – Nerium oleander est un arbuste touffu et compact. Il peut atteindre une hauteur d’1,5 mètre pour 1 mètre de large à maturité. Il agrémente votre jardin ou votre balcon d’une généreuse floraison de couleur rose saumon. Ses branches ramifiées aux feuilles vert foncé et cendré au revers portent des fleurs simples et légèrement parfumées, de juin à octobre, si le sol reste frais. Son feuillage persistant en fait une plante décorative à toute saison. Facile à cultiver dans un sol drainé, il s’installe au soleil, voire à la mi-ombre. Il s’épanouit de préférence dans les régions au climat doux, de type méditerranéen. Il résiste bien à la sécheresse même s’il est préférable de lui offrir un arrosage abondant en période de floraison. Son point faible est en effet sa rusticité puisqu’il ne supporte pas le gel au-delà de -8 /-10°C.

Avec sa petite taille, vous pouvez l’utiliser pour créer des haies de taille moyenne ou le cultiver dans un bac. Pour obtenir une ambiance méditerranéenne, vous pouvez l’associer à un olivier de petite taille et de la lavande.

Le Laurier rose double 'Roseum Plenum' - Nerium oleander

Le Laurier rose double ‘Roseum Plenum’ – Nerium oleander est un arbuste méditerranéen offrant de nombreux atouts. Florifère, il produit de grandes fleurs très doubles d’un rose intense avec une gorge abricotée. Elles mesurent 6 cm de diamètre et exhalent un parfum délicieux. Le feuillage est persistant et composé de longues feuilles vert foncé, cendrées sur le revers. Ce bel arbuste fleurit de juin à septembre. Il peut atteindre une hauteur de 3 mètres et une largeur de 2,5 mètres. Il arbore une silhouette touffue et ramifiée dès la base. Facile à cultiver en climat doux, il apprécie d’être installé dans un sol drainé. Arrosez le bien pendant la période de floraison. Il craint le gel et les températures au-delà de – 8 à – 10°C. Dans les régions à hiver froid, il convient de le protéger ou de le remiser à l’abri. Il se place au soleil ou à la mi-ombre.

Ce laurier peut se marier avec d’autres lauriers roses aux fleurs simples et aux coloris différents : blanc comme le Laurier rose ‘Sœur Agnes’ – Nerium oleander ou bien jaune comme le Laurier rose Jaune simple – Nerium oleander.

buisson de laurier rose

Le Laurier rose 'Variegata' - Nerium oleander

Avec son original feuillage vert bleuté panaché de jaune et ses grandes fleurs semi-doubles d’un rose soutenu, le Laurier rose ‘Variegata’ – Nerium oleander va enchanter votre jardin ou votre terrasse. Son feuillage persistant égaye votre espace en toute saison, même l’hiver lorsque la plupart des plantes disparaissent. Sa floraison légèrement parfumée est bien présente avec des fleurs de 6 cm de diamètre et se déroule de juin à septembre. Elle attire les insectes pollinisateurs. Sa silhouette, touffue, dressée et légèrement arrondie, atteint une hauteur de 3 mètres pour une envergure de 2,5 mètres. Florifère et facile à cultiver en climat doux, il a besoin d’un sol drainé et tolère bien les embruns du bord de mer ainsi que la sécheresse. Il convient cependant de bien l’arroser pendant la période de floraison pour qu’il s’épanouisse au maximum. Cet arbuste méditerranéen est cependant sensible au gel, surtout durant ses premières années et peut s’adapter à de brèves périodes de gel autour de – 8 à – 10°C lorsqu’il est adulte.

Installez ce laurier-rose dans un petit jardin, un massif d’arbustes ou de fleurs ou encore dans un grand pot sur un balcon. Associez-le avec d’autres arbustes comme l’oranger du Mexique, un citronnier ou des myrtes pour composer une atmosphère méditerranéenne. Vous pouvez aussi le marier à d’autres lauriers roses et constituer un massif ou une haie fleurie. Autre option : le tailler pour lui donner une forme de petit arbre.

Pour en savoir plus sur la culture du laurier rose, consultez notre fiche-conseil dédiée à la plantation et l’entretien du laurier rose.

buisson de laurier rose panaché

Commentaires

Laurier rose 'Papa Gambetta — Nerium oleander