Lauriers-roses à fleurs rouges : les plus belles variétés

Lauriers-roses à fleurs rouges : les plus belles variétés

Sélection de lauriers roses à fleurs rouges

Sommaire

Mis à jour le 18 Juin 2024  par Angélique 5 min.

Si vous êtes à la recherche d’un arbuste méditerranéen élégant et éclatant, les lauriers roses à fleurs rouges ont de quoi vous séduire. Souvent décliné en blanc ou en rose, parfois en jaune, la couleur rouge est plus rare pour cet arbuste et le rend original. Le laurier rose offre une floraison de juin à septembre sur un écrin de feuilles vertes, coriaces, allongées et pointues. Son feuillage persistant se montre décoratif toute l’année. Facile à cultiver et entretenir, il demande un emplacement ensoleillé, un sol drainé et des arrosages réguliers en cours de floraison. Résistant à la sécheresse et aux embruns de bord de mer, il se cultive en pleine terre dans les régions à hiver doux, car il ne résiste pas à des gels en dessous de -8°C à – 10°C. Cultivé en pot, il peut être rentré à l’abri du froid en hiver. Il demande peu d’entretien, une légère taille au printemps ou après la floraison étant suffisante. Découvrez notre sélection de lauriers roses à fleurs rouges qui vont enchanter votre jardin ou votre balcon.

Difficulté

Le Laurier rose 'Rouge Simple' - Nerium oleander

Le Laurier rose – Nerium oleander ‘Rouge Simple’ est un arbuste méditerranéen à la floraison chatoyante. Lorsqu’il fleurit entre juin et octobre, son feuillage se couvre d’une multitude de fleurs simples d’un rouge profond qui attire l’œil. Les fleurs de 4 cm de diamètre sont légèrement parfumées et s’épanouissent sur un écrin de feuilles vert foncé, allongées et coriaces, cendrées au revers. Sa silhouette d’arbuste ramifié dès la base et touffu atteint une hauteur de 3,5 mètres pour une largeur de 3 mètres. Facile à cultiver, il est à réserver, pour la plantation en pleine terre, aux régions à climat doux, car il ne résiste pas à des gels en dessous de – 8 à – 10°C. Il s’installe au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol drainé. Il résiste bien à la sécheresse et aux embruns de bord de mer. Lors de sa floraison en été, il apprécie des arrosages réguliers.

Placez ce laurier rose aux fleurs éclatantes en isolé dans un jardin, à un emplacement ensoleillé, afin de bien le mettre en valeur. Vous pouvez aussi le marier à d’autres lauriers roses de la même variété pour composer une haie élégante. Il apporte aussi une touche méditerranéenne subtile et séduisante dans un jardin ou sur une terrasse cultivé dans un grand bac.

fleurs rouges de laurier rose

Le Laurier rose 'Rouge Double' - Nerium oleander

Le Laurier rose – Nerium oleander ‘Rouge Double’ est l’arbuste star par excellence. Il offre une généreuse floraison de fleurs doubles d’un rouge magenta éclatant, de juin à octobre, si on l’arrose suffisamment. Les fleurs font 4 cm de diamètre et exhalent un léger parfum. L’arbuste ramifié et touffu forme une silhouette légèrement arrondie de 3 mètres de haut sur 2,5 mètres de large. Son feuillage persistant vert et plus clair au revers reste décoratif toute l’année. Facile à cultiver et entretenir, ce laurier rose s’installe comme les autres variétés dans un sol drainé, au soleil ou à la mi-ombre. Cet arbuste méditerranéen se plait en pleine terre dans une région à hiver doux, car il montre une faible rusticité. Dans les régions plus froides, plantez-le dans un grand bac et rentrez-le à l’abri pendant la période des gelées ou protégez-le du froid.

Ce laurier rose est ravissant en isolé dans un jardin ou accompagné d’autres lauriers roses aux fleurs blanches comme le Laurier rose – Nerium oleander Blanc, qui fera ressortir ses beaux coloris.

fleurs doubles rouges de laurier rose

Le Laurier rose 'Italia' - Nerium oleander

Le Laurier rose ‘Italia’ – Nerium oleander offre une floraison d’un rouge rose lumineux en été. Il donne des fleurs d’un rose intense et vif à rouge clair de juin à octobre. Les fleurs simples sont légèrement parfumées. Le feuillage vert foncé et cendré au revers est persistant. L’arbuste forme une touffe ramifiée dès la base et un peu arrondie. Il pousse jusqu’à 3,5 mètres à maturité pour une largeur de 3 mètres. Comme les autres lauriers roses, il se montre résistant à la sécheresse et aux embruns. Il se plante au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol drainé et aime être arrosé régulièrement pendant sa floraison pour donner le meilleur de lui-même. Il est à réserver pour la culture en pleine terre aux régions à climat doux, mais peut être cultivé dans un grand pot ou en bac sur un balcon dans les autres régions. Vous pourrez ainsi le rentrer à l’abri des gels en hiver, car il ne supporte pas de températures en dessous de -8 à -10 °C.

Profitez de ce bel arbuste pour créer une ambiance méditerranéenne dans votre jardin ou sur votre terrasse. Donnez-lui pour compagnon d’autres plantes méditerranéennes comme un olivier ou des agrumes.

fleurs rouges de laurier rose

Le Laurier rose 'Jannoch' - Nerium oleander

Atteignant une hauteur de 3,5 mètres pour 3 mètres d’envergure à maturité, le Laurier rose ‘Jannoch’ – Nerium oleander est un arbuste méditerranéen vigoureux à la belle floraison estivale de couleur rouge framboise. Il s’épanouit de juin à octobre, pour peu qu’on l’arrose suffisamment pendant la floraison. Avec son feuillage persistant composé de feuilles vert foncé plus claires au revers, il reste décoratif toute l’année. Il préfère les régions à climat doux, car il se montre peu rustique. Dans les régions à hiver froid, il peut se cultiver en grand pot ou en grand bac afin d’être facilement protégé du froid ou rentré à l’abri dans une véranda lors des gelées. Il apprécie un sol drainé, frais en été, et un emplacement ensoleillé.

Dans un jardin, vous pouvez le planter en isolé, en arrière-plan d’un massif de fleurs ou bien en haies en compagnie d’autres arbustes comme l’Elaeagnus ebbingei ou l’Oranger du Mexique. Sur une terrasse, profitez de sa belle floraison en le cultivant en grand bac.

Le Laurier rose 'Commandant Barthélemy' - Nerium oleander

Le Laurier rose ‘Commandant Barthélemy’ – Nerium oleander offre des fleurs doubles subtiles d’un rouge clair parfois strié de blanc. Il s’épanouit de juin à septembre sur un feuillage persistant vert foncé au revers plus clair. Les fleurs sont parfumées et attirent les insectes pollinisateurs. Peu exigeant et facile d’entretien, il fleurit tout l’été si on lui donne suffisamment d’eau à cette période. Sa silhouette touffue et ramifiée atteint à maturité 3,5 mètres de haut sur 3 mètres de large. Comme les autres lauriers roses, il se cultive en sol drainé, au soleil ou à la mi-ombre, de préférence dans une région à climat doux du fait de sa faible rusticité. Il peut néanmoins se cultiver en grand pot pour être remisé à l’abri des gelées si besoin.

Dans un jardin, profitez de son parfum et de ses jolies fleurs rouges en le plantant dans une haie ou en isolé. Vous pouvez aussi le marier par exemple avec des myrtes ou des Grevillea, dont les couleurs s’harmoniseront joliment.

Pour en savoir plus sur la culture du laurier rose, consultez notre fiche-conseil dédiée à la plantation et l’entretien du laurier rose.

fleur rouge de laurier rose

Commentaires

Laurier rose - Nerium oleander 'Rouge Simple'
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.