Plus de 400 variétés en promotions !
Kalmia : les plus belles variétés

Kalmia : les plus belles variétés

Un arbuste à la floraison très attachante !

Sommaire

Mis à jour le 28 Août 2023  par Leïla 5 min.

Le Kalmia est un arbuste très rustique, à la floraison unique, que l’on ne voit pas assez dans les jardins. On l’appelle aussi Laurier des montagnes en raison de son origine géographique et de ses feuilles persistantes évoquant vaguement le laurier. Quand arrive mai-juin et sa profusion de boutons plissés et de fleurs en sucre, on a envie de se planter devant et de ne plus bouger jusqu’à ce que l’on ait tout examiné soigneusement. En tant qu’arbuste dit de terre de bruyère, il requiert des conditions de culture spécifiques : un sol acide, humifère et frais à humide, une exposition de mi-ombre non brûlante. Il n’est pas judicieux de le planter dans les régions les plus chaudes, mais il affectionne les climats comme celui de la Bretagne ou de la façade atlantique, plus frais et humides.

Il n’est pas facile de faire un choix entre les différentes variétés de kalmias, tant elles expriment toutes, par leurs boutons floraux et leurs fleurs, minutie, candeur et délicatesse. Découvrez 6 variétés parmi les plus belles qui sortent du lot !

 

Difficulté

Le Kalmia latifolia 'Minuet'

Le Kalmia latifolia ‘Minuet’ est une variété appréciée et il y a de quoi. Ce petit gabarit d’1 m en tout sens à l’âge adulte développe d’abord ces fameux boutons de fleurs très nervurés, graphiques, à l’allure de petites meringues, avant de nous éblouir d’une floraison minutieuse, telle une pièce de porcelaine anglaise. De couleur blanc-rosé et rouge pourpre, ses fleurs aux motifs originaux, ornées d’une couronne couleur lie de vin, portent dix étamines pourpres logées sur les pétales. En forme de corolles campanulées à cinq côtés, très évasées, elles ne dépassent pas 2 à 2,5 cm de diamètre.

Ce Kalmia à larges feuilles, de taille réduite, forme un arbuste à port buissonnant, compact et légèrement érigé, sur un tronc bien ramifié. Son feuillage persistant, semblable aux autres variétés de Kalmia latifolia garantit un intérêt décoratif toute l’année. Ses fleurs miniatures, mais innombrables, de mai à juin, nous fascinent par leur texture charnue, leurs couleurs, leur forme et leur dessin minutieux.

Le Kalmia latifolia ‘Minuet’ fait merveille en situation plutôt ombragée où l’on peut mieux apprécier la délicatesse de sa floraison, pourquoi pas dans un pot sur une terrasse pleine de verdure, où il bénéficiera d’une hygrométrie ambiante favorable. En effet, ce n’est pas une plante de terrasse minérale, à forte réflexion solaire et atmosphère plus sèche.

Laurier des montagnes

Kalmia latifolia ‘Minuet’

Le Kalmia latifolia 'You Can'

Faisant partie des plus grandes variétés, le Kalmia latifolia ‘You Can’ atteint 2 m de hauteur à maturité. Différent, ce kalmia offre un feuillage persistant vert mat, elliptique, ses feuilles nettement lancéolées, un peu acuminées, comme celles des Eucalyptus, sont terminées par une pointe allongée et très aigüe. En camaïeu de rose et de blanc très frais, sa floraison, aux teintes changeantes, nait de boutons rose-pourpré et s’épanouit en rose clair avant de foncer à maturité vers une teinte plus soutenue.

Cette variété érigée et étroite, de seulement 1 m d’envergure quand sa hauteur atteint le double, est très rustique. Comme tous les Kalmias, ses contraintes de plantation se situent au niveau du type de climat qu’elle affectionne, plutôt frais et pluvieux. Des vivaces comme les Rodgersia, les Cimicifugas et les fougères l’accompagnent en sous-bois ou à mi-ombre.

Laurier des montagnes

Le Kalmia latifolia ‘You Can’

Le Kalmia latifolia 'Madeline'

Le Kalmia latifolia ‘Madeline’ est une variété à part : ses fleurs sont doubles, l’extérieur est rose vif quand l’intérieur est blanc, orné d’un anneau central et de points rouges à bruns. Elles sont très évasées, légèrement incurvées, devenant presque plates à maturité. Elles sont de grande taille puisqu’elles mesurent jusqu’à 5 cm de diamètre. Chaque rameau porte des grappes terminales comptant une abondance de boutons côtelés, géométriques, qui s’ouvrent sur ses délicieuses fleurs cireuses. Les boutons rose clair et les fleurs se côtoient, s’ouvrant tour à tour, et rivalisent d’intérêt ornemental.

La plante mesure 1,20 m de hauteur et 90 cm de largeur à maturité. Son feuillage persistant est sombre, vert foncé, composé de petites feuilles vernissées, coriaces et épaisses, alternes et lancéolées (comme celles des Rhododendrons ou des Lauriers), avec un revers plus clair. 

Installez-la à mi-ombre, en sous-bois, en compagnie de plantes de même condition, comme des hydrangeas de type aspera, involucrata, serrata ou macrophylla, qui préfèrent les expositions ombragées. Des érables du Japon, des camélias et des rhododendrons seront aussi de bons compagnons pour alterner texture, feuillage et période de floraison.

Laurier des montagnes

Kalmia latifolia ‘Madeline’ à fleurs doubles

Le Kalmia polifolia

Peu connu, le Kalmia polifolia est une espèce botanique dite « à feuilles d’Andromède ». Son feuillage particulièrement fin, vert foncé brillant, avec un revers blanchâtre, est composé de petites feuilles coriaces et épaisses, à marges presque enroulées sur elles-mêmes. Elles sont disposées de façon opposée sur les rameaux. De dimensions modestes, il forme un arbuste au port étalé, ne dépassant pas 60 cm de hauteur pour 1 m d’envergure. Son tronc peu ramifié lui confère une allure nonchalante, un peu lâche et alanguie. Originaire du Canada, ainsi que de Nouvelle-Angleterre et de la région des Grands Lacs aux États-Unis, cette espèce botanique pousse dans des lieux humides et ombragés comme les tourbières et les forêts tourbeuses.

Sa floraison s’épanouit sur des corymbes terminaux de 8 à 12 fleurettes larges de 1 à 2 cm, petites, mais vives, aux couleurs allant du rose pourpré soutenu au rose pâle. La finesse de ces traits fait de cette espèce une plante légère, gracieuse et gaie. Elle s’épanouit à l’abri du soleil brûlant, par exemple en compagnie d’un Fuchsia magellanica, gracieux et fin lui aussi, ou d’un Fuchsia microphylla, aux adorables fleurs miniatures tubulaires. Ce dernier est cependant peu rustique et devra donc être protégé pour l’hiver dans les régions les plus froides. A leurs pieds, plantez des bulbes de Cyclamens.

Laurier des montagnes

Le Kalmia polifolia

Le Kalmia latifolia 'Latchmin'

Les fleurs du Kalmia latifolia ‘Latchmin’ s’habillent d’une robe très foncée, chic : un pourpre sombre, entouré d’une marge et d’un cœur plus clair, rose lilas. Le revers de la fleur est rose, comme les adorables boutons, plissés comme de petits bijoux, d’un rose dragée. Le contraste entre les fleurs non encore épanouies et celles bien ouvertes est particulièrement raffiné. Les corymbes denses de nombreuses fleurs mesurent une dizaine de centimètres de diamètre. Ce kalmia développe un port touffu et atteint entre 1,30 et 1,50 m de haut et de large à 10 ans.

Imaginez-le en massif ombragé, en camaïeu de rose et de pourpre, précédé par la floraison parfumée d’un Daphne mezereum var. rubra et accompagné par celle longue durée d’un Daphne transatlantica ‘Pink Fragrance’, avec des bulbes de fritillaires au pied.

Laurier des montagnes

Le Kalmia latifolia ‘Latchmin’

Le Kalmia latifolia 'Peppermint'

Le blanc va bien aux kalmias, cette couleur accentue leur aura de délicatesse. Toutes les variétés blanches sont dignes d’intérêt et elles ont toutes leur petit quelque chose bien à elles. Le Kalmia latifolia ‘Peppermint’ peut s’enorgueillir d’un bien joli dessin, géométrique, en fins rayons rouge sombre ponctués vers le bord des pétales par des petites tâches de la même couleur. Ce graphisme accentué chez cette variété donne une impression visuelle différente et spécifique, même de loin. Les ravissantes petites meringues que sont les boutons floraux sont ici d’une couleur rose pâle. Il est attrayant également par son feuillage qui nait bronze cuivré au printemps.

Le Kalmia ‘Peppermint’ forme un arbuste d’1,50 m en tout sens à maturité et sa floraison blanche, très lumineuse, illumine un massif de sous-bois, en lisière, en compagnie d’Azalées blanches ou rose pâle par exemple.

Laurier des montagnes

Le Kalmia latifolia ‘Peppermint’

Commentaires