Dipladenia : nos valeurs sûres pour un jardin fleuri tout l’été

Dipladenia : nos valeurs sûres pour un jardin fleuri tout l’été

Les variétés incontournables à cultiver au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 2 Juillet 2024  par Marion 5 min.

Les Dipladenias sont aussi appelés Mandeville ou Mandevilla. Ce sont de jolies plantes grimpantes, à la généreuse floraison en clochettes colorées. Malheureusement, elles sont peu résistantes au froid. Elles peuvent être cultivées comme des annuelles, mais de nombreuses variétés pourront aussi tout à fait vivre plusieurs années en étant cultivées en pot, remisé à l’abri du gel pendant l’hiver.

Vous ne savez pas vers quelles variétés vous tourner ? Voici notre sélection de 5 valeurs sûres, aussi belles que faciles à vivre.

Pour réussir la culture de vos Dipladenias, consultez notre dossier très complet : Dipladenia, Mandevilla : plantation et entretien.

 

Difficulté

Le Dipladenia x sanderi ‘Diamantina® Jade Scarlet’

‘Jade Scarlet’ fait partie d’un programme d’hybridation ayant pour objectif d’obtenir des Dipladenias cumulant les qualités : ils disposent d’une longue et abondante floraison, dans de magnifiques coloris éclatants, et se révèlent très faciles de culture. Cette variété est issue de la série Diamantina®, comme de nombreux autres coloris inédits.

De la fin du printemps jusqu’aux premiers froids, elle nous gratifie de fleurs de 6 cm de diamètre, composées de 4 grands lobes qui se chevauchent et rappellent les pales d’une hélice. Elles forment de jolies trompettes regroupées en grappe. C’est leur coloris, d’un rouge écarlate, qui fait toute la différence.

Cette floraison est mise en valeur par un feuillage persistant et coriace, d’un vert foncé brillant qui contraste très bien avec le coloris des trompettes.

C’est une variété qui se prête parfaitement bien à la culture en pot, du fait de ses dimensions modestes et de sa silhouette compacte : elle atteindra seulement 85 cm de hauteur pour 45 cm d’envergure.

De croissance rapide, c’est une plante idéale pour l’aménagement de terrasses, balcons, patios, cours intérieures ou même simples rebords de fenêtre. Elle peut être conduite en grimpante en lui offrant un support permettant à ses tiges volubiles de s’accrocher. Mais elle fonctionne aussi très bien en plante buissonnante ou dégringolant d’une suspension.

Grâce à leurs grosses racines tubéreuses leur permettant de faire des réserves, les Dipladenias résistent bien à la sécheresse. Offrez à ‘Jade Scarlet’ une exposition lumineuse, mais protégée des rayons brûlants du soleil. Cultivez-la en sol léger et bien drainé.

Mettez en valeur cette floraison rouge en l’accompagnant des petites fleurs en forme d’entonnoir blanc pur du Calibrachoa ‘Superbells Unique White’.

fleurs rouges de dipladenia

Le Dipladenia x sanderi ‘Diamantina® Opale Citrine 2.0’

Autre variété issue de la série Diamantina®, qui montre une floribondité exceptionnelle : ‘Opale Citrine 2.0’. Elle nous gratifie d’un coloris peu commun, d’un jaune d’or soutenu et brillant. Elle a la capacité de conserver l’intensité de cette couleur au fil du temps et de ne pas pâlir, contrairement à d’autres variétés à fleurs jaunes. Ses fleurs sont également plus grandes, mesurant 6 cm de diamètre. Elles ont la forme typique en étoile et se succèdent quasiment sans discontinuer de la fin du printemps au début de l’automne, pour un long spectacle coloré.

Le feuillage est persistant, composé de petites feuilles entières d’un vert bien foncé et brillant.

Ces plantes originaires des forêts tropicales brésiliennes ont conservé une grande frilosité. Leur culture en pleine terre sera donc réservée aux jardins des régions douces du sud de la France. Mais ‘Opale Citrine 2.0’ est une excellente candidate pour la culture en pot, permettant de la garder facilement dans une pièce lumineuse peu chauffée pendant la saison froide (véranda ou serre par exemple). Vous pourrez ainsi profiter de ses qualités pendant longtemps, et pas seulement le temps d’une année. Sa silhouette semi-compacte et bien ramifiée atteint 85 cm de hauteur pour 45 cm de largeur.

Elle s’associera bien avec des floraisons de couleur violette complémentaire, comme celles des passiflores ‘Fata Confetto’ ou ‘Violacea’. Complétez avec une Suzanne aux yeux noirs dans les tons jaunes.

fleurs jaunes de dipladenia

Le Dipladenia x hybrida ‘BELLA Pink’

‘Pink’ est un Dipladenia issu de la collection ‘Bella’, des hybrides prisés pour leur générosité et leur simplicité de culture. Comme son nom le laisse penser, cette variété nous gratifie d’un rose éclatant, bien vif, qui contraste à merveille avec un cœur jaune tout aussi intense. Les fleurs en forme d’étoile mesurent 6 cm et sont rassemblées en grappes. Elles se succèdent de juin à octobre, habillant l’espace pendant d’interminables semaines.

Ici encore, le feuillage vert foncé luisant sert d’écrin à cette magnifique floraison.

Ce Dipladenia forme une liane d’environ 1,50 mètre de hauteur pour 50 cm d’envergure. Il peut grimper le long d’un trépied ou de tuteurs, mais peut aussi s’étaler en une vraie cascade végétale.

Comme ses confrères, il résiste bien à la sécheresse et à la chaleur, mais craint le gel. Il demandera un sol léger et bien drainé, en exposition ensoleillée, mais non brûlante.

En jardin d’inspiration méditerranéenne, cette variété sera parfaite aux côtés de cistes et de petits lauriers roses.

fleur rose de dipladenia

Le Dipladenia x sanderi ‘Diamantina® Jade XXL White’

Ce Dipladenia ‘Jade XXL White’ se distingue par la taille de ses grandes fleurs, qui atteignent jusqu’à 9 cm de diamètre. Elles arborent un coloris blanc peu commun chez ces plantes, contrastant avec la gorge jaune orangé. Florifère, cette variété produit ces fleurs en étoile inlassablement jusqu’aux gelées. Elles s’accompagnent toujours de ce même feuillage persistant et coriace, d’un vert sombre brillant.

Sa silhouette bien compacte et buissonnante ne dépasse pas 40 cm en tous sens, ce qui est un atout pour la culture en pot. Ce Dipladenia est un bon candidat pour l’ornement d’une terrasse ou d’un balcon. Il se plaira en sol ordinaire tant qu’il est bien drainé, en lieu protégé des expositions chaudes de milieu de journée.

Pour une scène monochrome raffinée, accompagnez-le d’une euphorbe ‘Diamond Frost’ et d’un tabac d’ornement ‘Perfume White’.

fleurs blanches de dipladenia

Le Dipladenia x sanderi ‘Diamantina® Emerald Amber Star’

Dernière sélection issue de la série ‘Diamantina®’. La variété ‘Emerald Amber Star’ nous propose un coloris unique, qui évolue au fil du temps. D’abord abricot à l’éclosion, les fleurs prennent ensuite un coloris saumon, avant de virer au jaune ambré. Cette floraison est interrompue de mai à septembre-octobre. Mais ses fleurs se distinguent également par leur taille, plus grande que chez d’autres variétés.

Les Dipladenia ont l’avantage d’être des plantes très polyvalentes. Elles peuvent être conduites en grimpantes pour habiller un treillage ou un arceau, être placées dans une vasque sur le balcon ou la terrasse, ou bien orner une rocaille dans les régions aux hivers cléments. Cette variété atteignant 80 cm de haut pour 40 cm de large ne fait pas exception. Elle a l’avantage de très bien résister à la chaleur et à la sécheresse, ce qui la rend définitivement très facile à cultiver.

Pour un décor exotique, cultivez-la auprès d’une verveine ‘Estrella Voodoo Red Star’ et de petits Cannas.

fleur jaune de dipladenia

Commentaires

dipladenia Jade Scarlet

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.