Plus de 300 variétés en promotion !
A quoi sert un couteau-émousseur ?

A quoi sert un couteau-émousseur ?

Un outil multifonctions

Sommaire

Mis à jour le 24 Novembre 2021  par Olivier 2 min.

Le couteau-émousseur est un couteau-désherbeur un peu particulier. C’est un petit outil de jardin dont la tête en acier présente un angle droit et plusieurs côtés affutés. Comme cet outil est très fin, il passe partout et notamment entre les pavés d’une allée ou les pierres d’un muret. Pourquoi faire ? Mais pour éliminer les mousses et les adventices qui y poussent parfois pardi ! Mais ce n’est pas tout, le couteau-émousseur est capable de désherber dans les massifs, bacs potagers ou jardinières et de biner entre les plantes. 

Difficulté

Qu'est-ce qu'un couteau-émousseur ?

Un couteau-émousseur est un outil de jardinage la plupart du temps doté d’un manche court en bois de frêne, en plastique ou en matériaux composites et d’une tête en acier. C’est donc un outil de jardinage à main qui nécessite de travailler accroupi ou pour l’entretien des plantations surélevées comme les carrés potagers ou les bacs à fleurs.

La tête est en acier et d’une forme assez spéciale : c’est une lame disposée en angle droit, presque en bec de canard. Ce « couteau » possède deux bords affûtés : à l’extérieur sur l’angle droit pour le travail de précision entre les dalles d’une allée ou une terrasse, et à l’intérieur pour couper les herbes ou gratter la terre. Le couteau-émousseur traditionnel De Pypere en est un très bon exemple. Il en existe aussi munis d’un long manche comme le couteau-émousseur grand manche Spear & Jackson.

Les couteaux-émousseurs servent à :

  • Gratter la terre pour l’aérer et désherber dans les massifs : en grattant la terre après un arrosage ou après une averse, on évite la formation d’une croûte de battance. Cela permet une meilleure oxygénation des racines et limite également les arrosages ;
  • Enlever les mousses, nettoyer et désherber les joints entre les dallages grâce à ses bords fins et affûtés.

Nota bene : ne pas confondre « couteau-émousseur » et « démousseur » (ou parfois « émousseur ») qui est une sorte de scarificateur dont les lames sont remplacées par des griffes. On appelle aussi cet outil « aérateur ».

Comment utiliser un couteau-émousseur ?

  • Pour gratter la terre  : il suffit d’utiliser la pointe du couteau et de gratter la terre autour des plantes par de petits mouvements ;
  • Pour désherber : on utilisera le couteau en sarclant dans le sol. C’est idéal pour trancher les racines des jeunes adventices dans la terre ou pour détacher les stolons d’une plante envahissante ;
  • Pour éliminer les mousses et les « mauvaises herbes » entre les dalles ou les pierres : on peut dans ce cas utiliser la pointe ou le revers du couteau (angle droit externe) pour passer entre les dalles.

desherber, desherbage, outil jardin, biner, mousse

Commentaires

couteau emousseur