-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Dahlias : les meilleurs pour faire des bouquets

Dahlias : les meilleurs pour faire des bouquets

très chics et colorés

Sommaire

Mis à jour le 11 Mars 2024  par Virginie T. 3 min.

Rien de tel que les dahlias pour faire entrer le jardin dans la maison ou pour confectionner de jolis bouquets opulents !

Cactus, Balle, Pompon, Collerette ou Anémone, découvrez notre sélection des meilleures fleurs de dahlia à couper pour confectionner des bouquets hauts en couleur et lumineux !

Difficulté

Fleurs XXL ou mini pompons?

Avec leurs tiges solides, tous les dahlias font d’excellentes fleurs à couper qui tiennent plus d’une semaine en vase. Coupez sans culpabiliser :  plus on coupe les fleurs du dahlia, plus la plante en produit de nouvelles.

Fleurs XXL : des capitules énormes!

  • Les fleurs des Dahlias Géants sont aussi grandes qu’une assiette de (15 jusqu’à 35 cm) ! Très doubles, parfois très ébouriffées, elles sont parfaites pour composer de gros bouquets colorés impressionnants, généreux, soit uniflores car, elles se suffisent à elles-mêmes, soit en les associant à d’autres variétés. Les coloris sont très variés, allant du subtil ‘Café au lait’ au plus intense, ‘Myrtle’s Folly’. Les fleurs peuvent être également bicolores (‘Contraste’).
  • Parmi les grands, de 20 à 25 cm de diamètre, on trouve les graphiques Dahlias Boules ou Balles et les Dahlias Cactus qui portent de très grandes fleurs frisottées, arrondies très doubles, très pleines.

Miniatures et contrastées

  • Les petits (Dahlias collerette, Dahlias à fleur d’anémone) ont des inflorescences de 10 à 15 cm et comptent certainement parmi les plus contrastés ! Ils confèrent beaucoup d’originalité aux bouquets.
  • Miniatures, moins de 10 cm : On retrouve ici, les fleurs des Dahlias Pompons qui sont la version miniature des Dahlias Balles. Leurs tiges robustes tiennent très bien en vase et leurs petites fleurs serrées en nid d’abeille se prêtent bien à la fleur coupée.

Un choix de forme

Pour des bouquets ronds graphiques

  • Les Dahlias Boules ou Balles (‘Burlesca’) et les Dahlias pompon avec leurs fleurs parfaitement sphériques sont très prisés pour créer des bouquets tout ronds et compacts. Les mini ‘Pompon’ viennent ponctuer une composition et s’associent nécessairement avec diverses variétés plus étoffantes. Ils présentent des coloris flamboyants allant du jaune maïs (‘Icoon’) au rose chaud en passant par le rouge écarlate.

Pour des bouquets frais et romantiques

  • Les Dahlias décoratifs (‘Gerrie Hoek’) : leurs grandes fleurs amples, pleines et très doubles, évoquant parfois une fleur de nymphéa ou de camélia, sont de très bonne tenue en vase et donc très prisées en bouquets. Les Dahlias ‘Seduction’ et ‘Babylon rose’ sont parmi les plus beaux et permettent des variations sur les tons de roses et de mauves.

Pour des bouquets flous et sauvages

  • Les Dahlias cactus : leurs fleurs ébouriffées au charme désuet, donnent aux bouquets un air désinvolte, insufflent un souffle de liberté. Ils sont très colorés (‘Encore’) souvent bicolores ou en subtil camaïeu (‘Bora Bora’).

Pour donner du contraste à un bouquet

  • Les Dahlias à fleurs d’anémone, caractérisés par de grandes fleurs aux pétales aplatis contrastant avec un cœur très double de pétales frisottés. Ils offrent une palette de coloris inédits ; jaune d’or/rose (‘Blue Bayou’) ou des camaïeux surprenants d’orange et de rose (‘Floorinoot’).
  • Chez les Dahlias à collerette la couronne est souvent d’une couleur différente, parfois très contrastée.

Avec quoi les associer?

Par son opulence la fleur de dahlia se suffit souvent à elle-même mais elle s’associe aussi harmonieusement avec d’autres fleurs de saison comme la rose, le lys, avec des fleurs plus nerveuses comme les Asters, avec les feuillages gris vert de l’eucalyptus ou pour une touche plus contemporaine, avec les inflorescences plumeuses des graminées, parfaites pour alléger et apporter un contraste de texture dans les bouquets.

La bonne coupe pour la bonne tenue !

Pour que vos bouquets durent plus longtemps :

  • cueillez les fleurs tôt le matin,
  • choisissez celles qui commencent à s’ouvrir,
  • coupez les tiges proprement avec un sécateur bien aiguisé,
  • mettez-les rapidement dans un vase d’eau froide.

 

Commentaires