VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Cultiver un Eleagnus en pot

Cultiver un Eleagnus en pot

Pour profiter de son feuillage persistant et sa floraison parfumée

Sommaire

Rédigé le 3 Août 2023  par Angélique 4 min.

L’Eleagnus ou Chalef est un arbuste souvent utilisé en guise de haie, de brise-vue ou de coupe-vent. Facile à cultiver et résistant, il est apprécié pour sa discrète floraison blanche et parfumée et son feuillage coriace vert, gris argenté ou panaché. La floraison est suivie de l’apparition de fruits qui régalent les oiseaux et peuvent être aussi consommés par les hommes. Les variétés les plus compactes peuvent se cultiver en pot et bénéficient d’un feuillage persistant. Utile si on souhaite créer un espace brise-vue sur une terrasse ou profiter d’une floraison parfumée en automne. Découvrez nos conseils pour planter et cultiver l’Eleagnus en pot.

Difficulté

Quelles variétés cultiver en pot ?

Pour la culture en bac ou en grand pot, privilégier des Eleagnus compacts, ne dépassant pas 2 à 2,5 mètres de hauteur à maturité.

Parmi les Eleagnus les plus petits à cultiver en pot, vous pouvez choisir :

  • les Elaeagnus ebbingei, qui ne dépassent pas 2 mètres de haut à maturité. Ils bénéficient d’un feuillage persistant et fleurissent de septembre à novembre. Optez pour les variétés ‘Compacta (2 mètres) à feuillage vert gris argenté, ainsi que ‘Eleador’ (1,75 mètre), ‘Glit Edge’ (2 mètres) et ‘Maryline’ (abrela) (2 mètres) à feuillage panaché jaune et vert.
  • L’Elaeagnus pungens ‘Hosuba Fukurin’ (2,5 mètres) à feuillage vert marginé de blanc crème. Pour cette variété, la floraison a lieu de septembre à décembre.
chalef

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Elaeagnus ebbingei ‘Gilt Edge’, Eleagnus ebbingei compacta, Elaeagnus pungens ‘Hosuba Fukurin’, Elaeagnus ebbingei ‘Maryline’

Où et quand planter un Eleagnus en pot ?

  • L’Eleagnus s’installe aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre, avec un bémol pour les régions à climat chaud, où il convient de ne pas l’exposer au soleil direct pour éviter que son feuillage grille.
  • Côté climat, les variétés d’Eleagnus ebbingei peuvent résister à de courtes gelées jusqu’à – 15°C lorsqu’ils sont installés en pleine terre et dans un substrat bien drainé. Garder à l’esprit que pour une culture en pot, l’Eleagnus sera un peu moins résistant au gel qu’en pleine terre. L’Eleagnus pungens ‘Hosuba Fukurin’ résiste un peu plus au gel, jusqu’à – 18°C en pleine terre. Si besoin, l’Eleagnus en pot peut être facilement rentré à l’abri.
  • Un Eleagnus se plante de préférence au printemps en mars ou bien à l’automne en septembre, mais on peut aussi le planter de février à mai, hors période de gel et de sécheresse.
chalef

L’eleagnus s’installe au soleil ou à mi-ombre

Comment cultiver un Eleagnus en pot

Quel contenant ?

  • Le contenant doit être suffisamment profond et grand. Prendre un pot ou bac d’au moins 30 cm de profondeur pour 40 cm de diamètre.
  • Le pot ou le bac peut être en terre cuite, en bois ou en plastique. Les contenants en terre cuite permettent néanmoins une meilleure aération des racines.

Quel substrat ?

  • L’Eleagnus a besoin d’un substrat bien drainé car l’excès d’humidité lui est fatal.
  • Plantez-le dans un mélange terreux riche, comme un mélange de terre et de terreau auquel vous pouvez ajouter du sable pour le rendre bien drainant, si besoin.
chalef

L’eleagnus a besoin d’un substrat drainant pour que l’eau ne stagne pas : la terre cuite est aussi tout indiquée

La plantation

  • Prendre un bac ou un pot suffisamment grand et percé
  • Placer au fond une couche de billes d’argile pour assurer un bon drainage
  • Ajouter le mélange de terre et de terreau.
  • Installer l’Eleagnus au centre du pot en veillant à ne pas enterrer le collet.
  • Remplir le reste du pot avec le mélange de terre et tasser autour du pied pour évacuer les poches d’air
  • Arroser copieusement.

Comment entretenir un Eleagnus en pot ?

Arrosage

  • Arroser régulièrement en veillant à ce que l’humidité ne stagne pas et que le substrat soit bien drainé.
  • De mars à octobre, période qui correspond à la luxuriance végétative, l’arrosage doit être plus important mais sans excès.
  • En hiver, période de dormance végétale, réduire l’arrosage.

Engrais

  • Apporter régulièrement un ajout de compost ou de tourbe notamment en automne, qui correspond à la période de floraison.

Taille

L’Eleagnus supporte très bien la taille, qu’il est conseillé de pratiquer une fois par an. Elle permet de pallier à la croissance rapide de l’arbuste et de lui conserver la hauteur et la forme que l’on souhaite. La taille se réalise en fin d’hiver, en février ou mars, lors de la phase de repos végétatif afin de ne pas se priver de la floraison parfumée de l’Eleagnus à l’automne suivant.

  • Les premières années, couper un tiers de la ramure pour densifier l’arbuste et favoriser les jeunes pousses.
  • Puis, entretenir la taille tous les ans en enlevant les rameaux morts ou endommagés et en rééquilibrant la silhouette et la hauteur. Pour les Eleagnus à feuillage panaché, supprimer systématiquement les pousses vertes qui ne sont pas panachées.

Pour tout savoir sur le sujet, consultez notre fiche sur la taille de l’Eleagnus.

Rempotage

  • Vous pouvez rempoter votre Eleagnus tous les 3 ans dans un pot ou un bac plus grand.

Maladies

L’Eleagnus est un arbuste résistant aux maladies et ravageurs. Il craint surtout l’excès d’humidité, ce qui peut être corrigé par un juste arrosage et un bon drainage du substrat.

  • En terre humide, il peut être attaqué par des champignons comme la maladie du corail, qui se reconnaît aux pustules de couleur orangée qui parsèment son tronc. Lisez notre article sur la maladie du corail pour savoir comment vous en débarrasser.
  • Planté dans un substrat trop calcaire ou humide, l’Eleagnus peut aussi avoir de la chlorose, ce qui se traduit par un jaunissement des feuilles. Découvrez notre article sur la chlorose et son traitement.
  • Enfin, l’Eleagnus peut être attaqué par des psylles, des espèces de pucerons qui l’affaiblissent et dont la présence se voit à travers le jaunissement des feuilles et la présence de filaments cireux. Ce problème se traite avec des pulvérisations, sur les rameaux, d’un mélange d’eau et de savon noir, comme pour les pucerons. On peut aussi avoir recours aux coccinelles ou aux syrphes, qui sont des prédateurs naturels des psylles.

Hivernage

  • Selon les espèces, l’Eleagnus résiste à des gelées jusqu’à – 15 ou – 18°C lorsqu’il est planté en pleine terre. Dans les régions où les températures descendent plus bas encore en hiver, on peut rentrer l’Eelagnus en pot à l’abri dans une véranda ou une serre non chauffée. Selon les cas, vous pouvez simplement le protéger avec une toile d’hivernage.

Pour tout savoir sur l’Eleagnus, consultez notre fiche complète consacrée à cette jolie plante, ainsi que notre collection complète d’Eleagnus.

Commentaires