Plus de 400 variétés en promotions !
Cultiver l'Ipheion en pleine terre ou en pot

Cultiver l'Ipheion en pleine terre ou en pot

nos conseils pour une plantation réussie

Sommaire

Mis à jour le 3 Octobre 2023  par Virginie T. 3 min.

L’ipheion également appelé Étoile de printemps est un petit bulbe fleurissant tôt au printemps et parfois même en plein hiver en climat doux. À la fois discret et lumineux, il se naturalise facilement, formant de somptueux tapis de fleurs élégantes et parfumées bleues, blanches ou mauves ou de jolies potées printanières. Il pousse partout, sans demander d’entretien, au soleil comme à l’ombre, dans tout sol ordinaire bien drainé et s’invite dans les jardins de tous types. Découvrez comment réussir sa plantation en pleine terre comme en pot !

→ Retrouvez nos conseils de culture complets dans la fiche Ipheion : planter, cultiver et associer

Ipheion plantation conseils, Ipheion planter pleine terre ou pot, etoile des neiges plantation

Plantés en masse, les Iphéions égaient le tout début du printemps

Difficulté

Quand planter l’iphéion ?

La période idéale pour planter des bulbes d’Ipheion se situe entre septembre et novembre, en pleine terre comme en pots. C’est durant ces mois que les conditions climatiques sont les plus favorables pour que les bulbes s’établissent bien dans le sol, avant les premières gelées de l’hiver. Ce petit bulbe pourra développer ses racines en profondeur et fleurir dès la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Ipheion plantation conseils, Ipheion planter pleine terre ou pot, etoile des neiges plantation

Ipheions et muscaris

Où planter l’Ipheion au jardin ?

Parfaitement rustiques en sol drainé, les Ipheions (-10 °C -15°C) se plantent dans toutes les régions et formeront en quelques saisons de magnifiques tapis fleuris. Dans nos régions à hiver rude, il suffira de pailler le sol pour les protéger du froid ou de privilégier une plantation en pot. Ils se plaisent dans de nombreuses situations et composent des scènes délicates et fraîches aussi bien au soleil que dans les zones semi-ombragées. Ils s’installent et se naturalisent au fil du temps en couvre-sol dans un sous-bois, en rocaille, en bordure ou éparpillés dans une prairie ou une pelouse. Faciles à cultiver, et peu exigeants, ils acceptent un sol ordinaire, assez fertile, frais, mais surtout bien drainé. Évitez les terres gorgées d’eau qui pourraient faire pourrir les bulbes.

Soleil ou mi-ombre : l’emplacement idéal de l’Ipheion

Comment planter l’iphéion ?

En pleine terre

Les Ipheions se plantent par groupe de 3, 5 ou plus, pour une plantation naturelle ou en grand nombre d’au moins 50 bulbes pour réaliser de magnifiques coins fleuris autour de la maison, en massif, au pied des arbres. Cela crée un impact visuel fort et un tapis floral dès le début du printemps. En été, pas d’inquiétude, le feuillage jaunit, puis la plante s’éteint doucement pour entrer en dormance.

  • Ameublir la terre en profondeur pour faciliter l’installation des bulbes
  • Si le sol est mal drainé, mélanger du gravier à la terre ou disposer un lit de gravier ou de pouzzolane sous les bulbes pour éviter le pourrissement
  • À l’aide d’un plantoir à bulbes, planter les bulbes à une profondeur de 8 à 10 cm, pointe du bulbe vers le haut en les espaçant de 5 cm
  • Recouvrir les bulbes d’une couche de terre équivalant à deux fois la hauteur du bulbe
  • Arroser modérément et surtout en cas de sécheresse prolongée
  • Protéger les jeunes pousses des limaces et des escargots
  • Pailler en hiver pour protéger les touffes dans les régions froides et humides
  • Après quelques années, quand les touffes sont bien implantées, vous pourrez les diviser pour les revigorer et étendre la surface fleurie

En pot

L’Ipheion convient bien pour réaliser de belles jardinières printanières. Plantez serré en comptant une dizaine de bulbes par pot, en évitant que les bulbes ne se touchent. Placez le pot sur une terrasse, sur une fenêtre ou un balcon ensoleillé. Vous pouvez le mélanger avec d’autres petits bulbes de printemps, comme les muscaristulipes botaniques, ou les jacinthes.

  • Étalez une couche de billes d’argile au fond du pot pour faciliter le drainage
  • Plantez les bulbes dans un mélange de terre de jardin, de terreau et de pouzzolane
  • Recouvrez les bulbes de deux fois la hauteur de terre
  • Protégez-les des limaces et des escargots qui se régalent du jeune feuillage
  • Paillez
  • Arrosez une à deux fois par semaine en période de croissance
  • Stoppez les arrosages pendant la période de dormance estivale
Ipheion plantation conseils, Ipheion planter pleine terre ou pot, etoile des neiges plantation

Les étoiles des neiges sortent de terre, une belle promesse à venir !

Bon à savoir

Une période de repos est indispensable après la floraison pour permettre aux bulbes de reconstituer leurs réserves et les voir refleurir abondamment à la saison suivante. En pot comme en pleine terre, laissez le feuillage faner et se dessécher totalement avant de le couper.

Commentaires

Ipheion uniflorum Froyle-Mill