Plus de 400 variétés en promotions !
Cultiver l’Hedychium en pot

Cultiver l’Hedychium en pot

De l'exotisme sur la terrasse et au balcon !

Sommaire

Mis à jour le 3 Octobre 2022  par Sophie 5 min.

L’Hedychium, aussi appelé Gingembre d’ornement ou Longose est une vivace rhizomateuse exotique et généreuse, intéressante à plus d’un titre :

  • son look particulier avec son feuillage luxuriant et ses grands épis de magnifiques fleurs parfumées
  • ses inflorescences hautes en couleurs, dans la gamme des rouges orangés ou aux coloris plus doux jaune crème
  • sa floraison estivale permettant d’égayer le jardin ou la terrasse à la belle saison
  • sa nature peu exigeante et facile de culture malgré son aspect de plante des tropiques

Ces atouts vous donnent envie d’adopter cette belle vivace ? Alors pourquoi ne pas la cultiver en pot, pour la mettre en valeur au plus près de la maison et en profiter pleinement ? Choix des variétés, substrat, pot, entretien… Nous vous guidons pas à pas pour la plantation de l’Hedychium en pot.  

Cultiver l’Hedychium en pot

Difficulté

Quelle variété choisir ?

Cousins du gingembre et de la cardamone, les Hedychiums font partie de ces plantes qui évoquent l’exotisme et le dépaysement. Et pourtant, ne vous y trompez pas, le Longose est une vivace facile, à la portée de tous les jardiniers. C’est une très belle plante pour la terrasse ou les abords d’un point d’eau.

Pour une culture en pot, le choix de la bonne variété est important, selon l’endroit où vous voudrez la placer, ainsi que la couleur qui vous séduira le plus. 

  • L’Hedychium coccineum ‘Tara est une des variétés les plus rustiques, capable de résister à des températures de l’ordre de – 16°C sous un épais paillis protecteur. Il formera une touffe imposante, large de 70 à 90 cm, constituée de tiges feuillées pouvant monter jusqu’à 1,20 m de hauteur
  • L’Hedychium densiflorum atteindra environ 1,30 m de hauteur à maturité, s’étendant latéralement au fil du temps, jusqu’à former de grosses touffes assez larges. Cette superbe vivace rhizomateuse forme dès le printemps une touffe dense de hautes feuilles, couronnée de fleurs jaune orangé, serrées sur de belles inflorescences en épis
  • L’Hedychium ellipticum, fait partie des gingembres d’ornement les plus intéressants tant pour sa grande valeur ornementale que pour le parfum de girofle de sa floraison. Très décoratif par ses belles feuilles rappelant celles du bananier et par ses fleurs arachnéennes, blanches à étamines oranges, il formera une touffe élancée, large de 70 à 90 cm et haute de près d’1 m.
  • L’Hedychium gardnerianum, parfois appelé « gingembre Kahili », est cultivé bien au-delà de son Himalaya natal. Cette espèce plantureuse séduit les jardiniers par son feuillage exubérant et sa superbe floraison parfumée en fin d’été, sous la forme de longs épis floraux dressés, parés de fleurs arachnéennes jaune pâle, rehaussées de longues étamines rouge vif
Cultiver l’Hedychium en pot

Hedychium coccineum ‘Tara’, Hedychium densiflorum, Hedychium ellipticum et Hedychium gardnerianum

Quel pot pour l’Hedychium ?

Les pots en terre cuite, par leur côté authentique et plus écologique, sont des contenants de choix pour les gingembres d’ornement. Ils peuvent aussi être vernissés ou émaillés dans de jolis tons qui feront ressortir votre Hedychium à merveille.

Adaptez la taille du pot ou du bac à la taille à maturité de votre plante. Le système racinaire doit pouvoir se développer correctement faute de quoi la plante ne sera pas aussi belle qu’elle le devrait. Un minimum de 60 cm de diamètre et de profondeur est donc recommandé, car ces plantes généreuses nécessitent de la place.

Si vous préférez choisir un pot en plastique ou en résine pour plus de design ou de légèreté – ce qui est compréhensible pour les personnes souhaitant installer leur Hedychium sur un balcon dans les étages – n’oubliez pas que ces matériaux non poreux ne laissent pas le substrat et les racines s’aérer correctement.

Quel substrat pour mon Hedychium en pot ?

L’Hedychium est très facile de culture à condition d’avoir un substrat restant frais, voire humide en été. Il lui faut un sol riche, idéalement une bonne terre humifère. C’est l’un des rares rhizomes à supporter les sols lourds et humides l’hiver, il se cultive donc dans à peu près toutes les régions, excepté les zones de haute montagne. Vous pourrez opter pour un terreau pour jardinières et pots, mais idéalement, vous pouvez réaliser un mélange composé de :

Kniphofia, tritoma, tison de satan en pot ou en bac

Le substrat doit être riche et rester frais

Planter l’Hedychium en pot

Les Hedychium se présentent sous forme de gros rhizomes plats, un peu comme le gingembre ou les Iris des jardins. Ils sont vendus en racines nues au printemps (de février à avril) ou commercialisés en pot le reste de l’année, mais ils se plantent idéalement au printemps à partir de mars- avril jusqu’en juin.

Cultiver l’Hedychium en pot

  • Remplissez en partie le pot avec votre substrat. Pensez que l’hiver, vous devrez pailler sur une bonne épaisseur pour le protéger du gel. Calculez donc le remplissage du pot en gardant de la hauteur disponible
  • Le rhizome de votre gingembre d’ornement doit être dur au toucher et muni de bourgeons. Placez-le sur le substrat de façon à ce qu’il puisse être recouvert d’au moins 15 – 20 cm. Peu importe le sens, les tiges réussiront à se développer
  • Comblez avec le reste de substrat
  • Arrosez… et patientez ! Les premières tiges sortent toujours tardivement : parfois dès le mois de mai, mais plus souvent courant juin. Plus le printemps sera froid, plus le rhizome retardera sa croissance
  • Tant que le rhizome est en dormance, n’arrosez pas, mais dès que la végétation démarre, arrosez régulièrement surtout lors d’épisodes secs et chauds
  • Placez au-dessus du substrat un paillage minéral ou organique : il évitera un dessèchement trop rapide et protègera la plante en hiver

Exposition et emplacement

Les clés pour réussir cette exotique sont : chaleur, nourriture et eau ! Durant la belle saison, installez-le en extérieur, sur la terrasse, le balcon, à l’entrée de la maison ou pour ponctuer un passage. Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé, abrité des vents forts. À mi-ombre, l’Hedychium aura tendance à s’élever davantage.

L'arrosage et l'entretien de l’Hedychium en pot

  • Apportez un engrais organique au démarrage de la végétation de votre Gingembre d’ornement, puis régulièrement en saison en fonction des préconisations du produit
  • Supprimez les fleurs fanées en saison
  • Les Hedychiums sont rustiques dans la plupart de nos régions, mais deviennent fragiles en vieillissant. En effet, au fil du temps, les rhizomes remontent à la surface et s’étalent pour coloniser l’espace. Il convient donc de protéger la souche en début d’hiver à l’aide d’une belle couche de paille ou de feuilles mortes sur au moins 20 cm d’épaisseur. En décembre, coupez les tiges à 20 cm du sol, paillez et posez les tiges coupées sur la souche pour éviter que le paillage ne s’envole. Ce simple paillage permettra à votre Hedychium de résister à des températures descendant jusqu’à environ -15 °C contre -8 °C sans protection.
  • Vous pouvez aussi hiverner votre Longose. Dans ce cas, remisez-le hors gel, dans un local lumineux et non chauffé en hiver. On peut aussi déterrer la souche et pratiquer comme avec les cannas.
  • Réduisez les arrosages en hiver, puis reprenez des arrosages plus abondants du printemps à l’été. Veillez bien à ce qu’il ne manque pas d’eau en période estivale : c’est le moment de l’année où il en a le plus besoin.

Cultiver l’Hedychium en pot

Commentaires

Culture Hedychium Gingembre d'ornement pot bac