Cultiver la gaillarde en pot

Cultiver la gaillarde en pot

Nos conseils pour réussir sa culture

Sommaire

Mis à jour le 8 Février 2022  par Virginie T. 4 min.

La Gaillarde est une belle plante vivace nous gratifiant tout l’été jusqu’aux premières gelées, de fleurs solaires semblables à celles de sa cousine la marguerite. Il existe plus de 30 variétés et cultivars qui se distinguent par leur taille, leurs corolles aux couleurs chaleureuses et éclatantes, brunes, rousses, bordeaux, orangées ou jaune d’or, et leur rusticité. Certaines variétés avec leur port régulier et compact, sont des incontournables de la culture en pot ou en jardinière.

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour réussir la culture de la gaillarde en pot, et ainsi profiter de sa longue floraison au charme bon enfant sur la terrasse ou le balcon !

cultiver gaillarde en pot, culture gaillarde en pot, gaillarde jardiniere, gaillarde en bac, gaillarde sur balcon

Difficulté

Quelles variétés choisir ?

En pleine terre, certaines grandes gaillardes peuvent former de belles touffes allant jusqu’à 80 cm de hauteur. Pour une culture en pot, vous choisirez des variétés au développement plus réduit, ce qui n’altère en rien leur floraison exceptionnelle. Les hybrides sont parfois plus compacts. Parmi elles, on trouve :

cultiver gaillarde en pot, culture gaillarde en pot, gaillarde jardiniere, gaillarde en bac, gaillarde sur balcon

Gaillardia x grandiflora ‘Lutin’ et Gaillardia grandiflora ‘Fanfare’

Dans quel pot planter la gaillarde ?

La Gaillarde doit être cultivée dans un grand pot de minimum 30 cm de diamètre, ou dans une jardinière haute. Une profondeur d’une trentaine de centimètres environ suffira. Si vous souhaitez la planter en compagnie d’autres plantes, le contenant devra être assez grand pour toutes les accueillir. Il sera bien percé dans le fond pour permettre l’écoulement de l’excédent d’eau. Nous vous conseillons de privilégier les pots en terre cuite, plus respirants, bien que les contenants en plastique conviennent également.

cultiver gaillarde en pot, culture gaillarde en pot, gaillarde jardiniere, gaillarde en bac, gaillarde sur balcon

Un pot en terre cuite est l’idéal pour votre Gaillarde

Quand et comment planter la gaillarde en pot ?

Quand la planter ?

La plantation d’une gaillarde en pot se fait soit au printemps en mars-avril ou à l’automne de septembre à novembre, après les fortes gelées et les grosses chaleurs.

Le substrat

La Gaillarde redoute les substrats saturés d’eau, il lui faudra un mélange bien drainant, léger, voire caillouteux. Offrez-lui un mélange de terreau pour pots et jardinières, (de type « spécial plantes fleuries ») allégé de sable de rivière ou de gravier. Prévoyez également une bonne couche de gravillons, tessons de pots, de pouzzolane ou de billes d’argile au fond du pot pour faciliter le drainage.

La plantation

Comptez 2 à 4 godets de gaillarde pour les plus grands contenants.

  1. Disposez une bonne couche de billes d’argile au fond du pot
  2. Remplissez en partie le contenant avec le substrat
  3. Placez la motte au centre du contenant
  4. Comblez avec le reste du mélange
  5. Tassez légèrement et arrosez modérément

L’exposition

La Gaillarde exige le plein soleil pour bien fleurir. Installez votre gaillarde en pot à un emplacement très ensoleillé et à l’abri des courants d’air.

cultiver gaillarde en pot, culture gaillarde en pot, gaillarde jardiniere, gaillarde en bac, gaillarde sur balcon

Gaillarde pulchella

Comment entretenir la gaillarde en pot ?

Très facile de culture, la Gaillarde requiert peu d’entretien car elle est peu exigeante.

L’arrosage

En pot, le substrat a tendance à se dessécher plus rapidement qu’en pleine terre. Il doit être arrosé plus régulièrement en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée surtout s’il ne pleut pas. En été, la moindre pluie relancera la floraison. Arrosez régulièrement dès que le substrat est sec en laissant la terre s’assécher entre deux apports d’eau. Arrosez toujours avec modération sans inonder la terre pour ne pas faire pourrir les racines et sans mouiller le feuillage pour limiter l’apparition de maladies comme l’oïdium. Ne laissez pas d’eau stagner dans les coupelles.

Après la floraison, espacez les arrosages sauf en cas de période hivernale particulièrement sèche. Dans ce cas, arrosez sans excès, sans jamais laisser le substrat se gorger d’eau, sous peine de provoquer le pourrissement des racines : la gaillarde pourrit dans une terre saturée d’eau en permanence.

cultiver gaillarde en pot, culture gaillarde en pot, gaillarde jardiniere, gaillarde en bac, gaillarde sur balcon

L’engrais

En pot, un substrat fertile lui permettra de fleurir en continu de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. Fertilisez toutes les deux semaines pendant la période de végétation, avec engrais liquide pour potées ou formulé spécialement pour stimuler la floraison.

La taille

Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour encourager de nouvelles floraisons. Après floraison, la taille consiste à rabattre la touffe début octobre, à 10 cm du sol, à l’aide d’une cisaille ou d’un sécateur, cela l’aidera à bien passer l’hiver et renforcera sa résistance.

Le rempotage

Rempotez votre Gaillarde en pot tous les 2-3 ans environ dans un pot de taille supérieure, lorsqu’elle commence à montrer des signes d’épuisement.

L’hivernage

Originaire des grandes prairies sèches et ensoleillés d’Amérique du Nord et d’Amérique du sud, la Gaillarde vivace est parfaitement rustique jusqu’à -15/-20°C. Elle est donc capable de bien résister au froid et peut passer l’hiver dehors.

Les maladies et ravageurs éventuels

Le Gaillarde est une plante robuste, généralement peu malade. En fin de saison, elle peut parfois être sujette à l’oïdium ou la maladie du blanc visible aux moisissures blanches qu’il laisse sur le feuillage. Pour l’éviter, arrosez au pied de la plante sans mouiller les feuilles, et pulvérisez des décoctions de prêle, du purin d’ortie ou de la bouillie bordelaise.

Les limaces peuvent se délecter du jeune feuillage dès sa réapparition au printemps. Pour les éloigner, découvrez nos conseils : Limaces : 7 façons de lutter efficacement et naturellement.

Pour aller plus loin

Craquez pour notre incroyable collection de gaillardes dont certaines en exclusivité !

cultiver gaillarde en pot, culture gaillarde en pot, gaillarde jardiniere, gaillarde en bac, gaillarde sur balcon

Commentaires

cultiver gaillarde en pot
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.