Cultiver des rosiers à mi-ombre : c'est possible !

Cultiver des rosiers à mi-ombre : c'est possible !

Des fleurs à profusion même en zone ombragée

Sommaire

Mis à jour le 22 Mai 2024  par Leïla 6 min.

Cultiver des rosiers dans des zones mi-ombragées peut sembler un défi, mais certains cultivars s’épanouissent étonnamment bien avec moins de soleil direct. Que votre jardin bénéficie d’une ombre partielle due à des bâtiments, des arbres à haute futaie, ou même si vous êtes situé dans une région moins gorgée de soleil, certains rosiers s’adaptent très bien à ces conditions. Dans cet article, explorons sept variétés de rosiers qui prospèrent à mi-ombre, offrant une floraison abondante et prolongée. Ces rosiers pour l’ombre sont choisis pour leur capacité à apporter lumière et couleur aux recoins les plus ombragés de votre espace extérieur. De la beauté des fleurs à leur parfum enivrant, chaque rosier de notre liste a été sélectionné pour enrichir votre jardin sans nécessiter l’ensoleillement complet des variétés plus traditionnelles.

Difficulté

Rosier grimpant 'Gloire de Dijon'

Créé vers 1850 par l’horticulteur français Henri Jacotot, le Rosier grimpant ‘Gloire de Dijon’ est un hybride remarquable reconnu pour sa croissance vigoureuse et son port grimpant et peut atteindre plus de 3 mètres de hauteur. Ses jeunes pousses rougeâtres évoluent vers un feuillage vert mat en été, offrant une note aromatique musquée au froissement.

Sa floraison abondante débute en juin et se poursuit jusqu’en novembre, avec des fleurs jaune vanille évoluant vers des nuances plus chaudes d’abricot et de rose saumon en automne. Ces grandes fleurs doubles, délicatement parfumées, s’épanouissent en coupes ouvertes.

Ce rosier, adapté aux sols secs et aux expositions mi-ombragées, montre une bonne résistance aux maladies, bien qu’il soit sensible au marsonia dans les climats humides. Il est idéal pour ajouter une touche de couleur et de romantisme aux jardins, dans les zones ombragées, en particulier en climat sec et chaud.

Rosier grimpant Gloire de Dijon

Rosier grimpant 'Mermaid'

Le Rosier grimpant ‘Mermaid, introduit en 1878 par le rosiériste anglais William Paul, est une variété issue du croisement entre le Rosa bracteata, un rosier sauvage asiatique, et un rosier thé à fleurs jaunes doubles. Ce grimpant vigoureux est apprécié pour sa floraison quasi continue de juin jusqu’aux premières gelées et son feuillage presque persistant de couleur vert sombre lustré.

Ses grandes fleurs simples, légèrement parfumées, présentent un jaune soufré avec un cœur plus vif, orné d’étamines presque orangées. Résistant aux maladies et tolérant l’ombre, ‘Mermaid’ préfère cependant éviter les excès de calcaire et les sols mal drainés, et redoute les fortes gelées.

Ce rosier est parfait pour décorer des façades nord ou est, surtout dans les régions chaudes. Il convient également pour couvrir de grandes pergolas ou intégrer à des haies libres, où il peut s’associer à diverses variétés de clématites. Les cynorhodons rouges qui apparaissent après la floraison ajoutent un intérêt supplémentaire en fin de saison. Sa rusticité est de l’ordre de -12 à -15°C pour une plante bien établie, en situation protégée.

fleur jaune simple de rosier

Rosier 'Madame Alfred Carrière'

Le rosier ‘Madame Alfred Carrière’, introduit en 1879, est salué comme l’un des meilleurs rosiers grimpants remontants. Réputé pour sa vigueur et sa résistance, ce rosier offre de mai à octobre une abondance de grandes roses doubles, blanc-crème avec un cœur rosé, exhalant un parfum fruité captivant. Capable de s’épanouir même dans les zones ombragées et les sols moins fertiles, il peut recouvrir un mur entier avec ses longs rameaux peu épineux, arborant un feuillage vert foncé luxuriant.

Dérivé d’un croisement entre un Rosier de Noisette et des rosiers de Thé, ‘Madame Alfred Carrière’ atteint facilement une hauteur de plus de 3,50 mètres. Sa floraison débute en juin, parfois dès mai sous un climat clément, et se prolonge jusqu’aux premières gelées.

Ce rosier hybride de Noisette est remarquablement résistant aux maladies et tolère bien les conditions difficiles, bien qu’il soit susceptible au marsonia dans les climats humides.

‘Madame Alfred Carrière’, reconnu par la Société Royale d’Horticulture et inclus dans le « Old Rose Hall of Fame », est un choix privilégié pour les jardiniers désireux d’ajouter de la luxuriance et de la couleur à leur jardin, particulièrement dans les climats secs.

rosier grimpant à fleurs blanches

Rosier 'Jacques Cartier'

Le Rosier ‘Jacques Cartier’, introduit en 1868 par Moreau-Robert, est souvent le premier choix pour les nouveaux jardiniers grâce à sa simplicité de culture et ses qualités exceptionnelles. Cette variété est issue du rosier ‘Duchesse de Portland’, découvert en 1800 près de Naples. Il atteint une hauteur de 1,20 mètre et une envergure de 75 cm, idéal pour les petits espaces.

Son feuillage caduc vert sombre, porté par des tiges solides et épineuses, est remarquablement résistant aux maladies. La floraison débute mi-juin, se répète durant l’été et se prolonge jusqu’en automne, avec des roses très doubles, de 8 à 10 cm de diamètre, ornées de plus de 40 pétales en quartiers. Les boutons rose vif s’ouvrent en fleurs rose pâle, terminant leur épanouissement ourlées de blanc, et dégagent un parfum puissant et envoûtant.

Facile à intégrer dans tous les jardins, le rosier ‘Jacques Cartier’ se marie bien avec diverses vivaces et arbustes. En massif, il s’associe harmonieusement avec les digitales blanches.

Plantez votre Rosier ‘Jacques Cartier’ en situation ensoleillée ou à mi-ombre, qu’il supporte bien, en particulier en climat chaud.

fleur de rosier rose

Rosier 'Felicité et Perpetue'

Le rosier ‘Félicité et Perpétue’, créé en 1827 par le jardinier en chef du Duc d’Orléans, est un descendant direct du rosier toujours-vert (Rosa sempervirens). Il développe de grandes grappes de petites roses blanches crème, légèrement rosées, au parfum de primevère, dès la mi-juin jusqu’à la mi-juillet.

Particulièrement adapté aux climats chauds et secs, ‘Félicité et Perpétue’ présente un feuillage brillant presque persistant et peut atteindre une hauteur de 4 à 5 mètres pour une envergure de 2 à 3 mètres. Ses tiges sont flexibles et garnies de petites épines recourbées, portant des fleurs regroupées en longs bouquets sur des tiges flexibles.

Ce rosier est idéal pour les jardins du sud de la France, tolérant bien la mi-ombre et capable de s’adapter aux sols caillouteux et secs. Il convient parfaitement pour embellir des structures comme des clôtures ou des cabanons, leur apportant un charme rustique. Bien qu’il fleurisse une seule fois par saison, son association avec des clématites comme ‘Purpurea Plena Elegans‘ et ‘Princess Kate’, qui fleurissent plus tard dans la saison, assure une beauté continue. Ce rosier robuste et peu exigeant est un choix excellent pour les jardiniers recherchant à combiner facilité d’entretien et esthétique naturelle.

Plantez-le en terre ordinaire bien travaillée et bien drainée et à une exposition ensoleillée au nord de la Loire ou mi-ombragée à ombragée ailleurs.

fleurs de rosier

Rosier ancien 'Stanwell Perpetual'

Le Rosier ‘Stanwell Perpetual’, introduit en 1838 par la pépinière britannique Lee, est un descendant du robuste rosier d’Écosse et possède l’élégance du rosier de Damas. Il se distingue par un développement en buisson touffu aux branches arquées, couvertes d’un feuillage découpé rappelant la fougère, et s’orne de petites fleurs doubles, plates et d’un rose nacré, jusqu’aux premières gelées.

Cet arbuste, plus large que haut, atteint environ 1,50 mètre de hauteur pour plus de 1,80 mètre de largeur. Ses rameaux épineux portent un feuillage vert clair en été qui vire au bronze en automne. Les fleurs, qui commencent leur floraison en mai-juin et continuent jusqu’en novembre, sont d’un rose très pâle tournant au blanc, douces au toucher et parfumées d’une fragrance sucrée.

Parfait pour les jardins sauvages ou pour former des haies défensives grâce à sa masse épineuse, ‘Stanwell Perpetual’ est particulièrement apprécié pour sa faible exigence en soins et sa grande rusticité. Associez-le à mi-ombre à des arbustes comme les fusains caducs ou le Ceanothus ‘Marie Blue’.

fleur rose de rosier ancien

Rosier grimpant 'New Dawn'

Introduit en 1930 par Somerset Rose en Angleterre, le rosier ‘New Dawn’ est une mutation grimpante de la variété ‘Dr. Van Fleet’. Ce rosier tire ses origines du Rosier de Wichura, robuste et vigoureux, et partage des caractéristiques communes avec des rosiers anciens tels que ‘Alberic Barbier’ et ‘Albertine’. Il se distingue par ses rameaux arqués pouvant atteindre plus de 5 mètres, idéaux pour décorer pergolas et treillages.

‘New Dawn’ offre une floraison continue du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Ses roses, d’un rose argenté très tendre avec un cœur légèrement plus soutenu, mesurent environ 8 cm de diamètre et sont regroupées en petits bouquets. Ces fleurs doubles, légèrement chiffonnées, évoquent déjà les formes des roses modernes et dégagent un parfum fruité délicat.

Reconnu pour sa robustesse et sa facilité d’entretien, ‘New Dawn’ prospère dans diverses conditions, même dans les zones ombragées et sur différents types de sols, pourvu qu’ils soient bien ameublis et bien drainés. Il a été honoré par un A.G.M de la Société Royale d’Horticulture en 1993 et par la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses en 1997, témoignant de ses qualités exceptionnelles.

Particulièrement versatile, ‘New Dawn’ est parfait pour les grands espaces nécessitant couverture et couleur, capable de masquer une construction inesthétique ou d’escalader des murs et des arbres robustes.

groupe de roses

Commentaires

  • Kobylarz Françoise, le 29 Mai 2024

    Je voudrais savoir si on peut replanter un nouveau rosier à l'emplacement d'un précédent, mort sans doute de vieillesse (j'exclus la cause maladie qui, bien sûr, peut mettre en danger l'éventuel nouveau rosier).Merci !(j'aurais la même question à propos de fruitiers : à la place d'un abricotier, un autre fruitier à noyau, par exemple ?) Cordialement

    • Réponse de Ingrid, le 30 Mai 2024

      Replanter un nouveau rosier à l'emplacement d'un précédent peut poser des problèmes en raison de la fatigue du sol, où les nutriments spécifiques nécessaires à la croissance des rosiers peuvent être épuisés. Cela peut également poser des risques de maladies du sol spécifiques aux rosiers. Pour améliorer les chances de succès, il est recommandé de remplacer une bonne quantité de terre (environ 30 à 50 cm de profondeur et de largeur) par du terreau frais et bien amendé avant de planter le nouveau rosier.

      Concernant les fruitiers, il est généralement préférable de ne pas replanter un fruitier de la même famille à l'emplacement d'un précédent pour éviter la fatigue du sol et les maladies spécifiques aux fruitiers à noyau. Cependant, en modifiant et en améliorant le sol de manière similaire à celle recommandée pour les rosiers, il est possible de replanter un autre fruitier. Il est également avantageux de choisir une variété résistante aux maladies communes.

Rosier 'Jacques Cartier'