VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Cultiver l'agrume Main de Bouddha

Cultiver l'agrume Main de Bouddha

Comment planter et utiliser ce cédratier singulier ?

Sommaire

Mis à jour le 9 Août 2023  par Leïla 6 min.

L’agrume Main de Bouddha est originaire du nord-est de l’Inde et de Chine. Le Citrus medica digitata ou encore Citrus medica var. sarcodactylis fait sensation sur l’arbre comme sur la table, tant il est spectaculaire. C’est une variété de Cédratier, sans doute apparue par mutation spontanée, comme fréquemment chez le genre Citrus. Comme le cédrat, son écorce, principal élément de ce fruit sans chair et sans pépins, dégage un parfum très aromatique. L’arbuste est peu vigoureux, à port irrégulier, ornemental. Ses fleurs de printemps, souvent de retour en septembre, sont teintées de pourpre et très parfumées. Ses fruits sont divisés en multiples sections cylindriques allongées. Sa culture, bien que similaire à celles des autres agrumes, est un peu plus délicate ; sa rusticité est faible, de l’ordre de -3° C.

Voici tous nos conseils de culture, en pot ou en pleine terre, et de dégustation pour cet étonnant agrume ! 

 

 

Difficulté

Comment faire pousser une Main de bouddha ? Où planter ?

Le citronnier Main de Bouddha se développe en buisson ou en petit arbre à branches épineuses. Il se plante au printemps, en mars-avril, quand les températures remontent.

Sa plantation en pleine terre n’est possible que sur une zone épargnée des gelées, comme la zone USDA 9b, sur le cordon littoral méditerranéen, puisqu’il est très sensible au gel, ne tolérant que de brèves gelées inférieures à  -3° C.

Partout ailleurs, on le cultive en pot à l’extérieur et on le rentre à l’abri pour la saison froide.

Choisissez pour sa culture un emplacement ensoleillé, mais non brûlant, abrité des vents et des embruns. Il redoute la sécheresse, la chaleur et le soleil brûlant. C’est en cela qu’il est plus délicat que les autres agrumes.

Cet agrume main de bouddha a besoin, comme les autres agrumes, d’un sol riche et fertile, léger et drainant. Il redoute le calcaire et se cultive en terrain de pH neutre à acide.

cedrat

Arbuste Main de Bouddha ou Citrus medica digitata

Plantation en pleine terre et en pot

Pour planter une main de bouddha, en pleine terre comme en pot, vous aurez besoin de sable, compost, engrais, ainsi que de terreau, de drainage pour le fond de la fosse de plantation ou du pot et de paillage organique pour conserver de la fraîcheur à son pied.

Plantation en pleine terre

  1. Plongez la motte dans une bassine d’eau le temps de préparer la suite, pour lui permettre de bien se réhydrater.
  2. Creusez un trou de plantation d’environ 2 à 3 fois la taille de la motte.
  3. Mélangez votre terre d’origine avec du compost bien décomposé, du sable de rivière, et éventuellement du terreau. Ajoutez un engrais spécial agrumes, d’origine organique de préférence.
  4. Versez une couche de drainage au fond du trou de plantation avec des matériaux du type graviers, pouzzolane, billes d’argile.
  5. Versez par-dessus une partie de votre mélange de terre.
  6. Placez la motte au centre du trou.
  7. Ajoutez votre mélange jusqu’à recouvrir les racines, mais sans enterrer le point de greffe (sorte de bourrelet à la base du tronc).
  8. Tassez soigneusement et progressivement.
  9. Formez une large cuvette à rebords autour du pied de votre cédrat main de bouddha pour que l’eau d’arrosage ne fuie pas.
  10. Arrosez copieusement.
  11.  Paillez à l’aide d’un paillis organique sur plusieurs centimètres pour limiter l’évaporation de l’eau et espacer les arrosages.

 

Plantation en pot

Pour une plantation en pot, choisissez un contenant 2 à 3 fois supérieur à la taille de la motte. Pour le matériau, un pot en terre cuite ou un bac en bois sont de bons choix. Vérifiez qu’ils sont percés ou percez-les vous-même, pour que l’eau puisse s’écouler et qu’elle ne reste pas en contact avec les racines.

Sélectionnez un terreau spécial agrumes ou composez un substrat à raison de 50% de terreau,  30% de compost et 20 % de sable.

  1. Faites tremper la motte dans un seau d’eau pendant 10 minutes, pour lui permettre de se réhydrater et faciliter le retrait du pot de pépinière.
  2. Placez au fond du pot une couche de drainage sous la forme de billes d’argile ou de graviers sur quelques centimètres d’épaisseur (la pouzzolane est plus lourde, évitez-la en pot).
  3. Versez une partie du terreau ou du mélange « maison ». Ajoutez un engrais spécial agrumes.
  4. Placez votre arbuste dans le pot en vérifiant qu’il est positionné bien droit et d’un sens qui vous plaît.
  5. Comblez avec votre substrat sans enterrer le collet et en laissant 2 cm avant le bord du pot pour faciliter les arrosages.
  6. Tassez soigneusement.
  7. Arrosez généreusement.
  8. Paillez sur plusieurs centimètres d’épaisseur avec un paillis organique.
cedrat

Le fruit curieux et ornemental sur l’arbuste en pot

Entretien

L’entretien de la main de bouddha se résume à deux axes principaux : l’arrosage et la fertilisation.

Culture en extérieur

Effectuez des arrosages réguliers durant les premières années, le temps que l’agrume puisse développer son système racinaire. Par la suite, arrosez surtout en période de sécheresse, en utilisant de préférence de l’eau de pluie. Prévoyez un arrosage une fois par semaine en été, plus en cas de sécheresse prolongée. Diminuez les arrosages en automne, puis stoppez-les en hiver ou réduisez-les fortement (à moduler selon les pluies hivernales). Paillez le pied, car cela aide à préserver un sol frais plus longtemps, tout en limitant la croissance des mauvaises herbes. Installez autour du tronc des feuilles mortes ou un paillage organique.

Faites des apports d’engrais organique ou de compost bien décomposé, afin de nourrir l’arbuste.

En automne, lorsque les températures refroidissent, vous pouvez installer un voile d’hivernage sur les parties aériennes pour protéger les fruits, plus sensibles au gel.

Culture en pot

Arrosez régulièrement du printemps à l’automne, en apportant de l’eau dès que le substrat devient sec (arrosages une à deux fois par semaine). Utilisez tant que possible de l’eau de pluie. Évitez dans tous les cas de laisser de l’eau stagner dans la soucoupe. Le citronnier main de bouddha est gourmand en éléments minéraux, effectuez des apports d’engrais liquide environ une fois par mois. Vous pouvez aussi utiliser de l’engrais à libération lente. En hiver, réduisez les apports d’eau et d’engrais.

En automne, vers le mois d’octobre, rentrez-le dans un abri hors gel, par exemple dans une serre froide ou une véranda. Choisissez un emplacement lumineux, mais non chauffé : l’idéal serait une température entre 7 et 10 °C. Au printemps, ressortez votre combava en extérieur, pour le placer à un endroit ensoleillé.

Rempotez votre main de bouddha en moyenne tous les deux ans, de préférence au printemps. Ainsi, vous renouvelez son substrat et laissez plus de place pour ses racines et sa croissance. Les années où vous ne le rempotez pas, effectuez un surfaçage : retirez le substrat en surface, sur quelques centimètres, pour le remplacer par un nouveau terreau.

Quand récolter les mains de Bouddha ?

Après la floraison de mars-avril, les fruits poussent rapidement. On les récolte à maturité au mois de novembre, quand leur concentration en huiles essentielles est à leur maximum et leur couleur jaune-orangé. Ils peuvent peser jusqu’à 1 kg et atteindre 20 cm de long.

cedrat

Après la récolte, les mains de bouddha sont aussi utilisées en décoration ou pour parfumer la maison

Comment se mangent les mains de bouddha ?

L’épiderme du citron Main de bouddha est grumeleux, très épais. Sa chair est souvent absente, ce qui confère à ce fruit une durée de conservation exceptionnelle. C’est ainsi qu’il est utilisé, en Asie, pour parfumer maison et vêtements. Il dégage un parfum citronné-orangé très doux. On consomme cet agrume à l’arôme remarquable en cuisine pour son écorce, son zeste.

Il peut être utilisé cru, confit ou utilisé pour parfumer desserts et plats salés. Comme la chair est peu amère, on peut le couper en tranches fines pour ajouter à des salades ou des plats à base de poisson, auxquels il apporte un délicieux goût d’agrume doux avec cette note boisée caractéristique des cédrats. On fait de très bonnes marmelades et confitures à base de cédrat main de bouddha.

On peut aussi couper quelques doigts et les utiliser pour parfumer l’eau d’une cruche.

cedrat

On consomme l’écorce et l’albedo (la partie blanche) dans cet agrume dépourvu de chair

Commentaires