Comment cultiver le Pilea ?

Comment cultiver le Pilea ?

Nos conseils de culture

Sommaire

Rédigé le 4 Septembre 2023  par Leïla 4 min.

Le Pilea peperomioides, également connu sous le nom de « plante à monnaie chinoise » ou simplement Pilea, est devenu l’une des plantes d’intérieur les plus appréciées pour sa silhouette unique et ses feuilles en forme de pièces de monnaie. Originaire de Chine, cette plante verte d’intérieur est aussi appréciée pour sa facilité d’entretien et sa croissance vigoureuse. Dans cet article, examinons les étapes essentielles pour cultiver et entretenir avec succès votre Pilea peperomioides.

Difficulté

Quel type de pot ? Quelle taille ?

Lorsque vous choisissez un pot pour votre Pilea, l’idéal est de choisir un pot en terre cuite muni de trous de drainage pour éviter l’accumulation d’eau au niveau des racines. La terre cuite, poreuse, permet à l’excès d’eau de s’évaporer rapidement et constitue vraiment le meilleur choix pour cette plante qui a besoin d’un bon drainage et d’un terreau qui sèche assez vite.

Le Pilea est souvent assez petit à l’achat, vendu dans des pots de 9 à 12 cm de diamètre le plus souvent. S’il peut former un sujet assez conséquent à terme, il garde un système racinaire modeste. Rempotez-le au fur et à mesure dans des pots plus grands de seulement quelques centimètres, la taille juste au-dessus du précédent.

plante à monnaie chinoise

Quel substrat ?

Le Pilea apprécie un substrat bien aéré et drainé, combinant idéalement un terreau de bonne qualité pour plantes vertes avec de la perlite.

Les terreaux premiers prix ne sont pas adaptés pour maintenir vos plantes en bonne santé, ils sont souvent collants et asphyxiants, mal équilibrés. Un bon terreau présente une texture légère, fibreuse et non compacte, généralement de couleur marron. Il a une bonne rétention d’eau, indiquée au dos du sac. Il est composé de tourbe et parfois de fibre de coco.

Calibrez votre mélange avec 70 à 80 % de terreau, 20 à 30% de perlite. Si votre intérieur a tendance à être humide, optez pour 30% de perlite et s’il est plutôt sec, contentez-vous de 20 %.

Munissez-vous aussi de billes d’argile pour le drainage.

Quand et comment rempoter ?

Après l’achat, sortez la plante de son pot de pépinière et examinez-la. Vérifiez les racines. Si elles sortent du pot ou forment un chignon, rempotez la plante dans un pot légèrement plus grand. Vérifiez la qualité du substrat : s’il ne contient pas de perlite et n’a pas une texture légère, rempotez la plate pour changer le substrat. Profitez-en pour bien examiner la plante, au cas où elle aurait des parasites.

Ensuite, le rempotage du Pilea est généralement nécessaire tous les ans ou tous les deux ans, ou lorsque la plante semble à l’étroit dans son pot. La meilleure période pour rempoter est le printemps, quand la plante entre en phase de croissance active. Cependant, les plantes d’intérieur peuvent être rempotées à peu près toute l’année.

Comment procéder ?

  • Remplissez le fond du pot d’une couche de drainage de quelques centimètres sous forme de billes d’argile.
  • Ajoutez sur 1/3 du pot environ votre substrat mélangé.
  • Installez votre plante.
  • Versez le reste du substrat et tassez progressivement.
  • Arrêtez-vous 2 cm sous le bord du pot en faisant coïncider avec le début de la tige principale.
  • Arrosez copieusement la première fois, au-dessus d’un évier.
  • Placez une soucoupe sous le pot en terre cuite et trouvez un emplacement qui met en valeur votre plante.

Où installer votre Pilea ?

Le Pilea a besoin d’une bonne luminosité, sans rayons directs du soleil, qui pourrait provoquer des brûlures sur les feuilles délicates. Placez-le assez près d’une fenêtre. Si elle est orientée plein sud, tamisez les rayons du soleil avec un store ou un voilage. Une orientation au soleil du matin ou de la fin de journée n’a pas besoin d’être tamisée, car le soleil est moins fort. Un nord bien lumineux convient aussi, près d’une grande fenêtre ou sous un velux par exemple.

plante à monnaie chinoise

Le Pilea a besoin d’être exposé à une très bonne luminosité

Arrosage et engrais

Arrosez votre Pilea généreusement, puis attendez que le substrat sèche avant d’arroser de nouveau. Pendant la saison de croissance, du printemps à l’automne, arrosez régulièrement, mais laissez bien le substrat sécher entre les arrosages. Partez sur une base d’un arrosage par semaine et ajustez en fonction de votre environnement et de vos observations. En hiver, réduisez la fréquence d’arrosage.

Fertilisez toutes les 4 à 6 semaines avec un engrais liquide équilibré, dilué à la moitié de la dose recommandée.

Vous pouvez aussi utiliser un engrais à libération lente en début de printemps. Ou utiliser des amendements de type lombricompost en remplacement ou en plus.

plante à monnaie chinoise

Entretien

Tournez périodiquement votre Pilea pour éviter que la croissance ne soit orientée que d’un seul côté vers la lumière, ce qui déséquilibre la forme de la plante. Époussetez délicatement les feuilles avec un chiffon humide pour maintenir leur propreté et favoriser la photosynthèse.

Fournissez un tuteur à la plante quand vous voyez que la tige commence à perdre sa droiture.

Si vous donnez à votre Pilea peperomioides un substrat approprié, un pot en terre cuite, un tuteur et une bonne luminosité sur l’ensemble de plante, elle vous récompensera par une belle croissance et formera un sujet fourni et équilibré, sans complications.

Multiplication

La propagation du Pilea peut être effectuée en utilisant les rejets latéraux qui poussent autour de la plante mère. Lorsqu’ils ont atteint une taille suffisante avec des racines, retirez-les délicatement et plantez-les simplement dans des pots individuels avec le même substrat que la plante mère.

plante à monnaie chinoise

La propagation du Pilea est particulièrement simple. Ici, un rejet de la plante mère dans un substrat amendé de perlite

Maladies et parasites

Surveillez les signes de sur-arrosage, car cela risque de provoquer la pourriture des racines. Les acariens peuvent également être un problème. Si vous remarquez des feuilles jaunes ou flétries, vérifiez soigneusement la plante pour détecter tout signe d’infestation et agissez rapidement avec des mesures appropriées.

En suivant attentivement ces étapes détaillées, vous créerez un environnement optimal pour la croissance et la prospérité de votre Pilea peperomioides. Profitez de sa silhouette unique et de ses feuilles originales en ajoutant une touche de verdure charmante à votre espace de vie.

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.