VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Comment cultiver un Plumbago du Cap en pot ?

Comment cultiver un Plumbago du Cap en pot ?

Réussir facilement la plantation et l’entretien de cette plante grimpante

Sommaire

Mis à jour le 13 Mars 2024  par Marion 7 min.

Le Plumbago du Cap ou Dentelaire du Cap est une plante arbustive semi-grimpante, originaire d’Afrique du Sud. Elle nous plaît pour sa généreuse et interminable floraison, qui intervient de l’été à l’automne. Elle se pare alors de panicules de petites fleurs d’un bleu pastel très frais, couleur peu répandue à cette période de l’année.

Si cette plante un peu frileuse est surtout cultivée en climat doux, elle peut tout à fait s’installer en contenant. Cela permettra de l’hiverner hors gel dans les régions les plus rudes de notre pays.

Découvrez nos conseils pour réussir la plantation et l’entretien de votre Plumbago du Cap en pot et profiter de sa belle floraison bleue.

Cultiver un plumbago en pot

Le bleu des fleurs de Plumbago

Difficulté

Quelles variétés de Plumbago du Cap choisir pour la culture en pot ?

Le Plumbago du Cap (Plumbago capensis) peut aisément être cultivé en pot, puisque son développement y sera plus modeste qu’en pleine terre. Il n’atteindra en effet qu’environ 1 mètre 50 de hauteur pour 1 mètre d’envergure.

En plus de l’espèce type, ses autres variétés se prêtent aussi à ce mode de culture. C’est par exemple le cas du Plumbago auriculata ‘Dark Blue’, dont les fleurs arborent un bleu plus soutenu, qui lui vaut son nom. Citons aussi la variété ‘Alba’, qui produit des fleurs blanches très raffinées.

culture en pot

Plumbago auriculata ‘Dark Blue’

Quand planter le Plumbago du Cap en pot ?

Théoriquement, les plantations de végétaux en pot peuvent se faire toute l’année, en-dehors des périodes extrêmes de gel ou de chaleur.

Idéalement, la plantation du Plumbago du Cap interviendra plutôt au printemps, entre mars et avril. Procédez une fois les derniers risques de gelés écartés.

Dans les régions aux hivers doux, une plantation en automne après la floraison, aux alentours de novembre, est aussi envisageable.

Plantation du Plumbago du Cap en pot

Le contenant

Le Plumbago du Cap aime pouvoir se développer en profondeur. Prévoyez donc un contenant assez grand, qui mesurera au moins 40 cm de diamètre pour autant de profondeur.

Privilégiez les contenants assez lourds, pour éviter que la plante ne soit déséquilibrée au fil de sa croissance ou sous l’effet du vent.

Choisissez impérativement un contenant avec un fond percé, afin que l’eau puisse s’écouler sans stagner dans les racines.

Comme souvent, nous vous conseillons de privilégier les pots en terre cuite, qui permettent au substrat de mieux respirer, grâce à leur porosité.

Le substrat

Notre jolie grimpante apprécie les sols fertiles (riches en matière organique), sans excès de calcaire. Elle aime les terres souples et drainées, qui permettent à l’eau de s’écouler.

Vous pouvez choisir un terreau tout prêt, par exemple pour plantes méditerranéennes ou pour jardinières et pots.

Si vous préférez faire votre propre mélange, associez :

  • 2/3 de terreau horticole de bonne qualité ou de terre de jardin non calcaire ;
  • 1/3 de sable de rivière ou d’éléments drainants (billes d’argile, perlite, graviers…) ;
  • 1 à 2 poignées de compost ménager ou de fumier bien décomposé.

La plantation

  1. Avant la plantation, réhydratez la motte de votre Plumbago du Cap en la laissant tremper 30 minutes à 1 heure. Placez-la dans un récipient rempli d’eau à température ambiante (privilégiez l’eau de pluie).
  2. Installez une couche drainante de 3 à 5 cm d’épaisseur au fond de votre contenant. Utilisez des billes d’argile, des graviers ou des tessons de terre cuite.
  3. Complétez en ajoutant le mélange de substrat dans le contenant.
  4. Retirez l’ancien contenant de votre Plumbago et démêlez éventuellement les racines délicatement avec les doigts.
  5. Placez la motte du Plumbago au centre du pot, puis complétez de substrat jusqu’à enterrer les racines.
  6. Tassez légèrement avec les doigts pour chasser les poches d’air.
  7. Arrosez généreusement.
  8. Installez un paillage organique en surface (écorces, cosses, feuilles mortes, BRF, etc.). Il limitera l’évaporation naturelle et le développement de plantes indésirables.

Le palissage

Le Plumbago du Cap est une plante mi-arbustive et mi-grimpante. Vous pouvez choisir de le laisser se développer comme un arbuste, qui prendra une forme arrondie et un peu ébouriffée. Vous avez la possibilité de le placer en hauteur, par exemple au-dessus d’un mur, d’où il dégringolera en une jolie cascade fleurie.

Si vous préférez le cultiver comme une plante grimpante, vous pourrez le palisser contre un mur ou tout autre support vertical : treillage, grillage, pergola, etc. Le Plumbago ne s’accroche pas seul : vous devrez donc guider ses tiges souples au fur et à mesure de la croissance, en les attachant à l’aide de liens.

L’exposition

Le Plumbago du Cap apprécie les expositions ensoleillées et la chaleur pour pouvoir fleurir généreusement, de juillet jusqu’aux premiers frimas. Placez-le en situation abritée des vents dominants.

Il s’agit d’une excellente plante d’extérieur en pot pendant la belle saison, qui saura égayer jardin, terrasse ou balcon.

cultiver un plumbago en pot

Entretien du Plumbago du Cap en pot

L’arrosage

Le Plumgao du Cap apprécie les sols frais (humides sans excès), même s’il peut supporter la sécheresse ponctuelle. Cultivé en pot, il demandera des arrosages plus réguliers, puisque l’eau s’évapore plus rapidement qu’en pleine terre.

Un arrosage environ 2 à 3 fois par semaine permettra de soutenir la floraison. Augmentez les arrosages en cas de sécheresse et de chaleur, en l’absence de pluie.

En hiver, réduisez les arrosages : procédez uniquement dès que le substrat est sec en surface.

Préférez l’eau de pluie à l’eau du réseau. Le Plumbago du Cap craint en effet les excès de calcaire, qui provoquent le jaunissement du feuillage. Éventuellement, utilisez un anti-calcaire pour eau d’arrosage ou du vinaigre blanc.

La mise en place d’un paillage, qui sera renouvelé régulièrement dès qu’il se sera décomposé, permettra de limiter l’évaporation naturelle et donc d’espacer les arrosages.

La fertilisation

Le Plumbago du Cap est un arbuste assez gourmand, qui apprécie les fertilisations régulières. C’est d’autant plus vrai lors de la culture en pot, puisque le substrat épuise rapidement ses réserves nutritives.

Choisissez par exemple un engrais spécial arbustes à fleurs ou un engrais pour jardinières et potées, favorisant la croissance et la floraison. Les engrais qui favorisent la production de fleurs sont riches en potassium, plutôt qu’en azote.

Utilisez un engrais liquide à diluer dans l’eau d’arrosage 1 à 2 fois par mois, pendant toute la période de croissance, c’est-à-dire du printemps à la fin de l’été.

Vous pouvez aussi utiliser un engrais solide sous forme de bâtonnets ou granulés, à mélanger au substrat. Son action est plus lente, mais de plus longue durée.

Stoppez les apports d’engrais dès que la floraison se termine en fin d’automne ou au début de l’hiver.

La taille

La taille du Plumbago du Cap n’est pas indispensable, mais permettra de stimuler la floraison. Pour cela, éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure.

La taille permet aussi à notre plante en pot de conserver une silhouette harmonieuse. Intervenez en fin d’hiver ou au début du printemps. Si le Plumbago est conduit en plante grimpante, ne taillez que les rameaux secondaires et non les branches principales. Réduisez-les d’environ 1/3 pour favoriser la ramification.

Si la plante a été touchée par le gel en hiver, rabattez toute la végétation à 15 cm du sol au début du printemps (en mars ou début avril).

Utilisez toujours des outils de coupe propres, pour éviter la transmission de maladies entre végétaux.

Pour en savoir plus : Comment tailler le Plumbago ?

Les parasites et maladies

Le Plumbago du Cap n’est pas vraiment réputé pour sa sensibilité aux parasites et maladies. En espace sec et confiné, comme en serre ou en véranda, soyez toutefois attentifs aux potentielles attaques de cochenilles, aleurodes ou araignées rouges. Pour limiter les risques, aérez régulièrement et augmentez l’hygrométrie. Pour cela, vous pouvez vaporiser le feuillage avec de l’eau non calcaire. Procédez tôt le matin ou en soirée, à l’abri des rayons du soleil.

Pour en savoir plus :

Un excès de calcaire dans le sol ou l’eau d’arrosage peut provoquer une chlorose, qui fera jaunir le feuillage. Traitez avec un produit anti-chlorose dès l’apparition des premiers symptômes et adaptez les conditions de culture. Pour plus d’informations : La chlorose ferrique

Le rempotage

Le rempotage aura lieu tous les 2 à 3 ans, au début du printemps. Les années sans rempotage, procédez à un surfaçage, c’est-à-dire un remplacement du substrat de surface par du terreau neuf.

L’hivernage

Du fait de ses origines, le Plumbago du Cap a conservé une certaine frilosité. Il perdra son feuillage dès que les températures atteignent -5 °C. Toutefois, il sera capable de repartir de la souche au printemps si les gelées ont été ponctuelles et n’ont pas dépassé -8 °C. Notons cependant qu’une plante cultivée en pot est toujours plus sensible au froid qu’une plante cultivée en pleine terre.

Dans les régions du littoral méditerranéen ou atlantique, il pourra passer l’hiver dehors, éventuellement associé à quelques protections. Pensez par exemple à isoler le contenant du sol, à ajouter une couche de paillage plus épaisse et à couvrir les parties aériennes de l’arbuste avec un voile d’hivernage. Protégez également votre grimpante en pot des courants d’air et vents dominants.

Ailleurs, dans les régions qui connaissent des hivers plus longs et intenses, le Plumbago bleu sera installé dans un lieu hors gel non chauffé, mais lumineux (véranda, serre froide…). Rentrez-le sous abri dès que les températures baissent en dessous de 8 à 10 °C environ. La plante pourra être à nouveau placée en extérieur dès que les derniers risques de gelées seront passés, soit entre mars et mai en fonction des régions.

Commentaires

Plumbago