Comment aménager un jardin clos ?

Comment aménager un jardin clos ?

Nos idées et conseils pour végétaliser un jardin entouré de murs

Sommaire

Rédigé le 27 Avril 2024  par Alexandra 5 min.

Entourés de murs, de clôtures ou de bâtiments, les jardins clos peuvent être délicats à aménager. La place y est limitée et les murs y apportent parfois beaucoup d’ombre, limitant ainsi le choix de plantes pouvant y être installées. Ces jardins ont donc des contraintes bien spécifiques qui doivent être prises en compte pour choisir des plantes adaptées et créer un espace extérieur harmonieux et agréable. Quelque soit le style de jardin que vous souhaitez obtenir, nous vous donnons tous nos conseils pour aménager judicieusement un jardin clos !

Difficulté

Quelles sont les contraintes d'un jardin clos ?

  • La principale contrainte d’un jardin clos est généralement le manque de luminosité, car les murs apportent de l’ombre. Cette ombre varie cependant selon la hauteur des murs : s’il s’agit d’une cour intérieure entourée de bâtiments, les murs seront alors particulièrement hauts, ombrageant fortement le jardin.
  • Une autre contrainte du jardin clos peut être le manque de place. Il s’agit souvent de petits jardins, de jardins de monastère ou de cours intérieures situées en ville. Il faudra alors optimiser l’espace et choisir des végétaux adaptés, de faible envergure.
  • Il sera nécessaire de prendre en compte le cadre environnant, notamment le style des bâtiments et des murs pour créer un espace harmonieux.
  • Les murs peuvent créer une sensation d’emprisonnement, et se révèlent parfois un peu oppressants. On viendra contrer cette sensation en les habillant de végétation ! Transformant cette contrainte en avantage, les murs peuvent servir de support pour les plantes grimpantes et fournir les conditions idéales pour les plantes d’ombre en les abritant du soleil.

A l’inverse, les jardins clos sont généralement abrités du vent, par la présence de murs ou de constructions tout autour du jardin. Cela peut également créer un microclimat un peu plus favorable à la culture de plantes peu rustiques.

Végétalisez les murs de votre jardin clos

Suivant leur hauteur, les murs peuvent se révéler un peu oppressants, n’hésitez pas à les végétaliser largement

Comment aménager un jardin clos ?

Les jardins clos ne sont pas les plus faciles à aménager, car il faut prendre compte des différentes contraintes que nous venons d’exposer. Voici néanmoins quelques conseils pour réussir au mieux l’aménagement de votre jardin :

  • Installez des plantes grimpantes pour habiller les murs.
  • Si la luminosité est faible en raison des murs, choisissez des plantes d’ombre.
  • Privilégiez également des feuillages panachés, lumineux ou colorés, pour les faire ressortir et apporter justement de la luminosité.
  • N’oubliez pas de prendre en compte le style du jardin et des bâtiments : on n’aménagera pas le jardin de la même façon s’il s’agit d’un jardin à la française, d’un jardin de curé, ou d’un jardin de ville plus contemporain…
  • Jouez sur les formes et les hauteurs, pour casser le côté rectiligne et oppressant des murs. Vous pouvez par exemple créer des massifs et des espaces aux formes arrondies ou en vagues, avec différents niveaux de végétation. Une terrasse ou un massif surélevé pourront également casser la monotonie d’un jardin clos un peu trop plat.
  • S’il s’agit d’un muret en pierre pas trop haut, il peut être intéressant d’installer des plantes sur le dessus du mur.
  • Dans tous les cas, vous pouvez installer de la végétation contre le mur et pourquoi pas y créer un mur végétal.
  • Si le jardin est petit, installez des plantes le long des murs, à l’extérieur de l’espace, et au centre, une terrasse avec salon de jardin.
  • De même, il faudra bien optimiser l’espace, peut-être en créant une allée principale donnant accès au jardin, puis différents espaces délimités : terrasse, potager, massifs fleuris…
  • N’hésitez pas également à installer des éclairages extérieurs pour pouvoir en profiter le soir.
  • Évitez les surfaces au sol trop artificielles, bétonnées ou goudronnées, elles risqueraient de renforcer le côté oppressant des murs ou bâtiments adjacents. Préférez des espaces de pelouse, avec éventuellement des pas japonais pour délimiter les allées.
Inspirations et idées pour aménager un jardin clos

Rythmez votre jardin avec des formes arrondies pour contrecarrer l’aspect rectiligne des murs. N’hésitez pas à créer différents espaces, dont certains que vous surélèverez (massifs, terrasse…).

Quelles plantes choisir ?

Tout dépend du style de jardin que vous souhaitez créer ! Pour vous décider, prenez en compte le cadre environnant : si les constructions sont anciennes, avec de beaux bâtiments et murets en pierre (jardin de monastère, monument historique…), il peut être judicieux de s’orienter vers un jardin de curé ou jardin à la française. Par contre, si le cadre est plus moderne et urbain, un jardin contemporain et graphique se révélera sans doute plus adapté.

Dans tous les cas, si le jardin est fortement ombragé par les murs, on choisira évidemment des plantes d’ombre, qui apprécieront d’être abritées du soleil : fougères, hostas, hakonechloa, géranium nodosum, heuchères, pervenches, anémones du Japon, carex, ophiopogon… Le choix est vaste ! N’hésitez pas à consulter toute notre gamme de vivaces d’ombre, ainsi que notre fiche-conseil : « Composer un massif d’ombre : quelles plantes choisir ? »

Voici également quelques idées de plantes grimpantes pour habiller les murs : lierre panaché, hortensia grimpant, schizophragma, akébia, chèvrefeuille… Pour plus d’idées et d’inspirations, découvrez notre fiche-conseil : « Plantes grimpantes pour murs et façades : lesquelles choisir ? » et « Un mur au jardin : nos idées pour l’habiller »

Plantes grimpantes pour végétaliser un mur à l'ombre

Lierre panaché Hedera helix ‘Goldchild’, Schizophragma hydrangeoides et Akebia quinata

Selon votre style de jardin :

  • Pour un jardin contemporain : choisissez des plantes aux feuillages fins et graphiques. Nous vous conseillons en particulier les bambous, fougères, carex, hakonechloa, érable du Japon, Fatsia japonica, Nandina domestica, bouleaux (notamment le Bouleau de l’Himalaya, Betula utilis ‘Jacquemontii’)… Pour ce qui est des floraisons, intégrez des Alliums, agapanthes, echinops, Gaura lindheimeri… On mise de préférence sur les teintes sobres : blanc, pourpre, noir, bordeaux… Découvrez notre fiche conseil « 10 plantes graphiques, parfaites en jardin moderne »
  • Pour composer un jardin à la française : installez des bordures d’arbustes taillés au cordeau, et éventuellement quelques topiaires. On utilise traditionnellement des buis, mais vous pouvez les remplacer par des Lonicera nitida ou Ilex crenata, moins sensibles aux parasites et maladies. Au centre de ces espaces délimités, installez des arbustes et des plantes fleuries annuelles ou vivaces (œillets d’Inde, soucis, coréopsis, achillées, cosmos…), ainsi que des rosiers. Les ifs et les haies de charmille s’intègrent également à merveille dans ce style de jardin. N’hésitez pas également à agrémenter votre jardin de sculptures, de petites fontaines ou de bassins.
  • Dans le cas d’un jardin de curé : il faudra intégrer des plantes aromatiques et médicinales (sauge, fenouil, armoise, laurier, camomille, romarin, millepertuis…), ainsi que des légumes anciens et de petits fruitiers (groseilliers, framboisiers…). Aménagez des carrés potagers et fleuris en les délimitant par de petites haies de Lonicera nitida ou Ilex crenata. Découvrez toute notre gamme de plantes vivaces pour jardin de curé, ainsi que notre fiche conseil : « Comment aménager un jardin de curé ? »
  • Pour aménager un jardin de cottage : typiquement anglais, les jardins de cottage sont des jardins foisonnants au style très naturel, souvent de petite taille et entourés de murets en pierre. Ils sont parfaits pour mettre en valeur une jolie maison ancienne. Les massifs regorgent de plantes et associent ensemble des fleurs, des légumes, des plantes aromatiques, de petits fruitiers… Tout est mélangé ! Au niveau des couleurs, on choisit des teintes douces, pastel : mauve, bleu, rose tendre, abricot, orangé… Quelques idées de plantes vivaces pour jardin de cottage : alliums, pavots d’orient, verbascums, delphiniums, géraniums vivaces… Intégrez également, contre une façade ou sur une pergola, quelques rosiers grimpants et clématites.
  • Dans le cas d’un grand jardin clos sous un climat relativement doux, comme en Bretagne par exemple : ce type de jardin permet de s’aménager un véritable cocon exotique ! Les murs créent un microclimat qui abrite le jardin du vent et du froid, permettant la culture de plantes peu rustiques. Pour créer une vraie ambiance exotique, misez sur les plantes au feuillage luxuriant : fougères arborescentes, palmiers, gunnera, Fatsia japonica, Tetrapanax, bananiers et colocasia. Pour ce qui est des floraisons, pensez aux hedychiums, crocosmias, kniphofias…
Réussir l'aménagement d'un jardin clos

Les jardins de cottage typiques sont souvent entourés de murs en pierre. Les jardins de curé aussi, car ils étaient situés dans l’enceinte des abbayes et couvents. Deux styles de jardin très différents !

Commentaires

aménagement et conseils pour un jardin clots