Cocons d'abeilles maçonnes pollinisatrices : pourquoi et comment les utiliser au jardin ? 

Cocons d'abeilles maçonnes pollinisatrices : pourquoi et comment les utiliser au jardin ? 

Des insectes auxiliaires précieux

Sommaire

Mis à jour le 25 Avril 2024  par Leïla 6 min.

L’intérêt croissant pour la biodiversité a mis en lumière des acteurs essentiels de nos jardins : les insectes auxiliaires. Pour aider à la pollinisation des plantes, rien de tel que les abeilles maçonnes ou osmies. Contrairement aux abeilles domestiques, elles ne vivent pas en colonies et ne produisent pas de miel, mais elles sont capables de polliniser un grand nombre de fleurs en un temps record. Ces pollinisatrices, au mode de vie solitaire, jouent un rôle crucial dans l’équilibre écologique et la santé des plantes. Cet article explore les raisons pour lesquelles l’utilisation de cocons d’abeilles maçonnes est bénéfique pour votre jardin et fournit des conseils pratiques pour les intégrer efficacement. En adoptant ces pratiques, vous contribuez non seulement à la préservation des espèces pollinisatrices, mais aussi à l’amélioration de la production fruitière et florale de votre jardin, tout en participant activement à la protection de la biodiversité.

Difficulté

Que sont ces abeilles maçonnes ?

Les osmies rousses, également connues sous le nom d’abeilles maçonnes ou sous le nom scientifique d’Osmia bicornis, sont des pollinisateurs naturellement présents en France qui contribuent activement à la biodiversité. Ces abeilles solitaires ne forment pas de colonies et ne créent pas d’essaims. Elles pondent leurs œufs dans des tiges creuses, des trous ou des interstices entre les pierres.

Elles s’adaptent facilement à tous les types d’environnements, urbains ou ruraux, et peuvent être accueillies dans un jardin, sur un balcon ou même sur un rebord de fenêtre, où elles trouveront toujours de quoi se nourrir.

Les osmies rousses sont très calmes, non agressives et apprécient les abris à insectes mis à leur disposition. Elles pondent leurs œufs et stockent de la nourriture pour leur descendance dans des tubes de bambou, des tiges creuses ou des trous de briques. C’est en recherchant leur nourriture qu’elles pollinisent au passage les fleurs. Ensuite, elles referment les tubes en construisant un mur d’argile, d’où leur nom d’abeilles maçonnes. Elles passent l’été, l’automne et l’hiver à l’abri dans les tubes, et les cocons éclosent au printemps lorsque le soleil les réchauffe.

osmie ou abeille maconniere

Une osmie à l’abri des intempéries

Pourquoi faire ?

Ces abeilles sont très efficaces pour polliniser les plantes, plus encore que les abeilles domestiques, mais ne produisent pas de miel. Chaque abeille maçonne peut polliniser jusqu’à 40 000 fleurs. Elles fréquentent une grande variété de plantes, des fleurs, légumes, arbustes, y compris les arbres fruitiers comme les pommiers, poiriers, cerisiers, et les petits fruits comme les fraisiers, groseilliers, framboisiers, ainsi que des arbres comme les chênes, saules et noisetiers.

osmie sur fleur

Une osmie peut butiner jusqu’à 40 000 fleurs !

Quels avantages ?

  • Les osmies rousses butinent à des températures plus fraîches que les abeilles communes, ce qui en fait des pollinisateurs idéaux en début de saison.
  • Ces abeilles ne sont ni intrusives ni gênantes : elles ne sont pas attirées par la nourriture ou les boissons sucrées, seules les fleurs les intéressent. Vous pouvez donc les installer à proximité de votre habitation, même sur un rebord de fenêtre, et manger sur la terrasse sans crainte. Vous pouvez aussi les installer sur un balcon.
  • Les mâles ne possèdent pas de dard et bien que les femelles en aient un petit, elles ne sont pas agressives et ne piquent que très rarement, si on les écrase par exemple.
  • Le cycle de vie des abeilles maçonnes est fascinant et leur élevage constitue un projet pédagogique intéressant. Il passe par les stades d’œuf, de larve, de chrysalide et d’adulte. Les cocons peuvent être mis en place à partir du mois de mars et le développement des abeilles peut être observé jusqu’aux vacances d’été.
cocons d'abeilles solitaires

Les osmies sont livrées à l’état de cocons

Restrictions

  • Il est déconseillé de les installer à plus de 1200 m d’altitude.
  • Il n’est pas possible de les installer sur les îles (Corse par exemple).

Comment les installer ?

Les populations d’abeilles maçonnes sont livrées dans un tube en carton muni d’un bouchon, au stade de cocons. Les cocons sont endormis et se réveilleront quelques jours ou semaines après les avoir positionnés dans votre jardin. Il faut les manipuler avec précautions pour éviter de les endommager.

Pour installer des abeilles maçonnes, il faut leur aménager des espaces pour pondre leurs œufs juste à côté de l’endroit où vous souhaitez les installer. Elles réalisent leurs nids dans des trous de 0,5 à 1 cm de diamètre et suffisamment profonds. Ces espaces peuvent être des trous dans des murs, des briques ou des branches creuses, des tubes de bambou, des trous percés dans des morceaux de bois par exemple.

Vous pouvez donc soit vous procurer un nichoir à abeilles maçonnes constitué de tubes de bambou ou de morceaux de bois troués, soit aménager ou fabriquer vous-même leurs futurs abris.

→ Lire notre fiche conseil : Accueillir les insectes du jardin, 7 abris à fabriquer soi-même. Vous y trouverez un tutoriel simple pour fabriquer un abri à osmies.

Le nichoir doit être placé à un endroit ensoleillé et protégé de la pluie, à au moins 50 cm du sol. Il est ainsi possible de les accrocher à un mur ou de les poser sur un rebord de fenêtre. Il est déconseillé de le fixer à un arbre. Une fois le nichoir prêt, il suffit de fixer le tube contenant les cocons dans le nichoir ou le plus près possible, en le maintenant à l’abri des intempéries, et en évitant qu’il puisse être emporté par des animaux.

Une fois le tube fixé, il suffit de retirer le bouchon du tube. Il est important de ne pas déplacer le nichoir une fois que les éclosions ont commencé, car les abeilles ne le retrouveraient plus. Il peut être déplacé prudemment lorsque leur activité est terminée, à l’automne ou en hiver.

abri à abeille solitaire

Vous pouvez facilement construire un petit abri pour les osmies

Commentaires

osmies au jardin
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.