Choisir un Cotinus : guide d’achat

Choisir un Cotinus : guide d’achat

Pour trouver la variété la mieux adaptée

Sommaire

Mis à jour le 28 Juin 2023  par Virginie T. 6 min.

Le Cotinus ou Arbre à Perruques est un arbuste remarquable par son feuillage caduc coloré changeant au fil des saisons et pour sa floraison estivale en panaches évanescents évoquant des perruques. Il forme un arbuste buissonnant de 1 à 6 m de haut en moyenne pour presqu’autant de large, selon les variétés. Qu’ils possèdent un feuillage pourpre comme celui du célèbre Cotinus ‘Royal Purple’, rouge chez ‘Grace’, ou jaune doré chez le Cotinus ‘Golden Spirit’, tous font le spectacle de l’été à l’automne, surtout lorsque les premiers frimas les font s’enflammer de coloris de feu. Le Cotinus coggygria se décline en une dizaine de cultivars et quelques hybrides, tous parfaits pour égayer de leurs couleurs vives les haies libres ou les massifs d’arbustes. On trouve également certaines variétés naines bien adaptées aux petits espaces comme à la culture en pots. Vigoureux et rustique jusqu’à -20°C, le Cotinus se cultive facilement au soleil ou à mi-ombre dans tous sols bien drainés. Période de floraison, hauteur ou couleur du feuillage, parcourez notre guide d’achat pour trouver le Cotinus qui vous conviendra le mieux !

Cotinus choisir guide d achat

Le Cotinus est apprécié pour sa floraison vaporeuse et son feuillage pourpre contrastant au jardin. Ici le Cotinus ‘Royal Purple’ (© FD Richards)

Difficulté

Selon la période de floraison

Le Cotinus est plébiscité pour sa floraison spectaculaire et plumeuse rappelant des perruques. C’est un arbuste remarquable lorsque des panaches vaporeux coiffent son feuillage de l’été jusqu’à l’automne. En mai-juin, les pédicelles des fleurs stériles s’allongent en longs filaments, formant une chevelure évanescente sublimant la silhouette de l’arbuste. La floraison est printanière ou estivale, selon les variétés, elle débute et se termine plus ou moins tôt :

Cotinus choisir guide d achat

Cotinus ‘Grace’ © (cutlivar 413) et à droite le cultivar ‘Young Lady’

Selon la couleur des fleurs

Le cotinus nous livre une floraison d’aspect cotonneux évoquant des nuages de fumée, de la barbe-à-papa ou des perruques aériennes, au point que les anglais le surnomment « smoke tree » ou « arbre à fumée ». Il fleurit en blanc, le plus souvent en rose thé, en rose pourpré, plus rarement en orange cuivré.

Cotinus choisir guide d achat

À gauche, Cotinus ‘Young Lady’, en haut à droite Cotinus ‘Royal Purple’, et en bas à droite Cotinus ‘Golden Spirit’ (© Cultivar 413)

Selon la couleur du feuillage

C’est sans doute en premier lieu la couleur du feuillage qui vous inspire le plus pour choisir un Cotinus. Bien qu’il soit caduc, celui-ci nous enchante par la palette des coloris qu’il propose. Chez le Cotinus, le feuillage joue une véritable symphonie du printemps à l’automne. Les feuilles caduques apparaissent dès le mois d’avril, elles sont de forme ovale et mesurent 5 à 15 cm de long. Certains développent un feuillage pourpre violacé, d’autres explosent en jaune doré. Leurs teintes varient au fil des saisons, prenant dès l’arrivée de l’automne, des nuances chaudes allant du rouge orangé, à l’écarlate, en passant par le bleu violacé. Tous les Cotinus prennent de belles colorations en automne avant de perdre leurs feuilles.

Feuillages pourpres

De nombreux Cotinus sont agrémentés d’un feuillage pourpre. Avec leur livrée au coloris profond, ils permettent d’apporter de la densité à un massif ou de jouer sur les contrastes. Les couleurs seront d’autant plus accentuées que l’arbuste est exposé au soleil. Leurs feuilles pourront paraitre presque noires. Certaines délicatement veinées seront sublimées quand la lumière les traversera. Ces feuillages pourpres sont parfaits dans un jardin sauvage, comme dans un jardin moderne pour y amener une touche sobre, sombre, contemporaine.

  • Le Cotinus ‘Dusky Maiden’ débourre en pourpre brun, s’empourpre plus intensément en été, pour s’enflammer en orange et rouge en automne.
  • Le Cotinus ‘Winecraft Black®’, se colore de pourpre-violacé au printemps, noircit sous les rayons du soleil estival, pour s’embraser en rouge-orangé à l’automne.
  • Le Cotinus ‘Royal Purple’ affiche un feuillage veiné d’un profond pourpre-violacé souligné de rose au printemps et en été, virant à l’écarlate en automne.
  •  Le Cotinus ‘Grace’ propose un feuillage délicieusement changeant, rouge grenade en été pour finir dans un vert pourpré à l’automne avant de chuter.
Cotinus choisir guide d achat

Cotinus ‘Grace’ (©Laurent Houmeau), Cotinus ‘Royal Purple’, et en bas Cotinus ‘Dusky Maiden’ et ‘Winecraft Black’

Feuillages dorés

Les variétés à feuillage jaune ou doré apportent beaucoup de luminosité au jardin. Toutes caduques, elles prennent toujours de belles nuances chaudes en automne avant de perdre leurs feuilles.

Cotinus choisir guide d achat

Cotinus ‘Golden Lady’ et ‘Golden Spirit’ (© Leonora Enking)

Feuillages verts

Le Cotinus coggygria ‘Flamissimo®’, fait un peu exception lorsqu’il déploie au printemps son grand feuillage vert pourpré, prenant progressivement des teintes de plus en plus chaleureuses, allant du rouge vermillon, à l’orange, pour terminer en jaune vif en automne.

Selon la taille et l’utilisation

Les Arbres à perruques forment des arbustes buissonnants à la silhouette touffue, un brin dégingandée. Le port est très ramifié. De croissance moyenne, ils atteignent leur taille adulte au bout de 10 ans. L’arbre à perruques ne dépasse généralement pas les six mètres de hauteur, excepté l’espèce c. obovatus qui peut grimper jusqu’à 10 m. S’ils ne sont pas taillés régulièrement, les Cotinus peuvent devenir assez imposants et former un énorme dôme. Une bonne taille annuelle favorise un port beaucoup plus compact et dense. En haie libre, comme point focal dans un massif arbustif ou encore en pot sur une terrasse, les Cotinus autorisent de nombreuses possibilités. L’utilisation en potée ou bac est tout à fait possible, puisque certaines variétés naines sont parfaitement adaptées à la culture en pot ou aux petits espaces.

Les plus grandes variétés de Cotinus

Elles forment de grands arbustes buissonnants plus ou moins érigés de 3 à 6 m de haut en moyenne pour presqu’autant de largeur. Leur végétation dense les rend intéressantes pour apporter de la couleur et du dynamisme à vos haies libres et en arrière-plan de vos massifs. Impériales, elles trouveront également leur place sur un grand talus, ou en isolé.

Cotinus choisir guide d achat

Cotinus obovatus et ses couleurs automnales à gauche (© Rassil), et à droite le Cotinus ‘Royal Purple’ au mois de mai au jardin des plantes de Paris (© HQ)

Les plus petits cotinus

  • Le Cotinus coggygria ‘Lilla’ est un petit modèle au port très compact, mesurant 1m de haut par 75 cm de large à maturité, facile à cultiver dans tous les petits espaces, comme sur la terrasse ou le balcon.
  • Le Cotinus coggygria ‘Young Lady’ est une adorable variété ne dépassant pas 1,20 à 1,50 m de hauteur et 1 m d’envergure à l’âge adulte. Petite, mais florifère !
  • Le Cotinus ‘Winecraft Black®’ forme un petit buisson compact et arrondi n’excédant pas 1,50 m de hauteur en tous sens.

→ Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents ports d’arbre, lisez Arbres et arbustes : les différents ports. 

Cotinus choisir guide d achat

Cotinus ‘Young Lady’ et ‘Lilla’

Selon la rusticité

Les Arbres à perruques sont capables de résister à des températures très basses de l’ordre de -20 °C, (Zone 6a (-23,3°C à -20,6°C)), ce qui garantit une parfaite rusticité dans toutes les régions. Ils se montrent vraiment à l’aise sous nos climats, même les plus durs. Cependant, leur rusticité pourra être moindre dans les régions où l’hiver est froid et pluvieux, ainsi qu’en terre argileuse car il redoute les sols lourds, et surtout gorgés d’eau durant la mauvaise saison.

Commentaires

Cotinus guide d’achat
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.