Le Bouleau de l'Himalaya

Le Bouleau de l'Himalaya

une écorce blanche à couper le souffle

Sommaire

Rédigé le 10 Septembre 2023  par Olivier 3 min.

Les bouleaux, on adore ça, mais celui que l’on va vous montrer dans cette vidéo est encore plus spectaculaire grâce à écorce remarquable. Ce bouleau est le Bouleau de l’Himalaya ou Betula utilis. Et même plus précisément, celui que l’on retrouve le plus dans le commerce et dont l’écorce est la plus blanche : Betula utilis var. Jacquemontii.

→Découvrons dans cette vidéo tout ce qu’il faut savoir sur ce charmant petit arbre.

Difficulté

Le bouleau de l'Himalaya

Le Betula utilis fait partie de la famille des Bétulacées comme tous les bouleaux, mais aussi les charmes, les noisetiers ou les aulnes. L’aire de répartition du Bouleau de l’Himalaya est assez large : de l’Afghanistan et la Chine occidentale dans des forêts mêlant des bouleaux, des conifères et des rhododendrons. D’ailleurs, dans son aire de répartition, l’espèce se raréfie à cause de la surexploitation forestière. Cultiver cet arbre permet aussi de préserver en partie l’espèce.

Pourquoi « utilis » ? En Asie, l’écorce était utilisée pour y écrire des textes sacrés, des mantras… que l’on plaçait ensuite dans des talismans. Ce bouleau était donc utile à la population. Voilà d’où vient son nom latin.

Pourquoi planter un bouleau blanc de l'Himalaya ?

C’est le bouleau dont l’écorce va être la plus blanche en hiver et c’est un atout considérable dans nos jardins en hiver. Son tronc blanc se mariera parfaitement avec des rameaux ou des floraisons hivernales très colorées : cornouillers à bois décoratifs, bruyères d’hiver, Hamamélis

Le feuillage devient aussi très beau en automne avant de tomber, prenant une teinte jaune vif.

C’est un arbre qui va pousser relativement lentement pour un bouleau : environ 20 cm/an. Il est idéal pour les petits espaces, car bien que sa hauteur puisse atteindre, après de longues années, 15 m de haut, il ne dépassera pas 5 m de large.

Bouleau de l'Himalaya, Betula utilis var Jacquemontii

Une écorce éclatante de blancheur révélée particulièrement en hiver

Où le planter ?

Il est indifférent au ph du sol, aime les sols fertiles, frais, mais bien drainés. Très rustique, il pousse aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. À noter tout de même que la couleur jaune du feuillage automnale sera plus intense en sol acide.

On le plantera en isolé, en bosquet ou en petits groupes (comme c’est le cas à l’image).

Bouleau de l'Himalaya, Betula utilis var Jacquemontii

Entretien du Betula utilis

La taille n’est pas nécessaire, mais vous pouvez supprimer les branches du bas du tronc ou certaines mal placées en fin d’hiver. On peut le tailler « en têtard » (suppression des branches à une certaine hauteur pour que l’arbre refasse des jeunes rameaux), mais préférez plutôt de lui laisser un port naturel, ovale et élancé.

Si vous trouvez que votre bouleau n’est pas assez blanc, vous pouvez retirer délicatement la fine écorce superficielle qui commence à se desquamer, puis laver le tronc avec une éponge humide. Au bout de 4 ou 5 de culture, des lenticelles apparaîtront sur le tronc qui ajoutera encore un côté décoratif à cet arbre.

Bouleau de l'Himalaya, Betula utilis var Jacquemontii

Beluta utilis var Jacquemontii (©Leonora Enking)

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.