VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Bouturer en hiver : quelles plantes choisir et comment procéder ?

Bouturer en hiver : quelles plantes choisir et comment procéder ?

Les végétaux qui se multiplient facilement pendant la saison froide et les différentes techniques de bouturage

Sommaire

Mis à jour le 28 Novembre 2023  par Marion 7 min.

Lorsque nous souhaitons multiplier nos plantes par bouturage, le printemps ou l’automne sont bien souvent présentées comme les périodes les plus propices. Mais il est tout à fait possible de bouturer certains végétaux pendant la saison froide.

Voici quelques exemples de bon plan de plantes à multiplier facilement et gratuitement en attendant le retour des beaux jours, ainsi que les méthodes de bouturage à suivre en hiver.

Hiver, Automne Difficulté

Les avantages des boutures d’hiver

Certaines plantes trouvent, lors de cette période froide, des conditions favorables à leur reprise. Le bouturage en hiver demande nettement moins de soins et d’attention (arrosage par exemple) aux jardiniers. Les conditions météorologiques limitent les risques de dessèchement des racines, qui peuvent prendre le temps de se développer en douceur.

Il y a peu de choses à faire au jardin en hiver, ce qui laisse tout le loisir de s’occuper des boutures. Vous pourrez tout à fait profiter de vos tailles automnales afin de réutiliser les rameaux coupés pour vos futures boutures.

En contrepartie, vous devrez généralement bénéficier d’un lieu abrité du gel et des intempéries pour réussir vos boutures d’hiver (sauf quelques boutures possibles en pleine terre). La reprise sera un peu plus longue que lors d’un bouturage printanier, mais sera hâtive dès le retour de températures plus clémentes

Comment multiplier les plantes du jardin en hiver ?

Boutures sur bois sec

Ces boutures s’effectuent pendant la période de repos de la plante, c’est pourquoi on les appelle aussi « boutures sur bois dormant ». Elles s’effectuent chez les plantes caduques, qui perdent leur feuillage en automne, mais aussi chez les végétaux persistants.

  • Coupez des rameaux ligneux (qui ont bruni et se sont solidifiés) d’une quinzaine de centimètres de longueur. Taillez en biseau au niveau de l’extrémité des branches, juste en dessous d’un nœud (point d’attache d’une feuille ou d’une branche). Choisissez des rameaux de l’année. Utilisez toujours des outils de coupe bien aiguisés et préalablement désinfectés.
  • Taillez le haut de la tige, qui reste souvent trop souple.
  • Sur les espèces persistantes (gardant leur feuillage), retirez les feuilles de la base, afin de n’en laisser que 5 environ en haut de la tige.
  • Trempez la base de la tige dans de l’hormone de bouturage (facultatif).
  • Préparez un godet rempli de terreau adapté.
  • Humidifiez bien le substrat à l’aide d’un vaporisateur, idéalement rempli avec de l’eau de pluie.
  • À l’aide d’un crayon, creusez le trou qui accueillera votre bouture.
  • Plantez le rameau au 2/3 (en laissant les éventuelles feuilles restantes dépasser).
  • Tassez avec les doigts pour que la terre adhère à la bouture. Vous pouvez tout à fait placer 2 à 3 rameaux dans un godet, pour prévenir les risques d’échec.
  • Installez éventuellement une cloche sur votre bouture pour recréer une ambiance chaude et humide propice à la reprise (une bouteille en plastique au fond découpé ou un sac de congélation peuvent aussi fonctionner).

Matériel nécessaire :

  • sécateur, couteau ou greffoir ;
  • godets (conventionnels ou biodégradables) ;
  • substrat spécial boutures et semis (plus fin que le terreau horticole universel) ou bien mélange de terreau et de sable ou éléments drainants (graviers, billes d’argile…) ;
  • crayon ;
  • vaporisateur ;
  • cloche (facultatif) ;
  • hormones de bouturage (facultatif).

Boutures de racines

Certaines vivaces disposant d’une souche conséquente peuvent être bouturées via ce procédé.

  • Déterrez quelques racines de la plante choisie en soulevant délicatement la souche, à l’aide d’une fourche.
  • Coupez des portions saines et charnues en tronçons d’environ 5 cm de longueur.
  • Recouvrez rapidement les racines de la plante mère avec de la terre, pour éviter le dessèchement.
  • Préparez un godet (ou une caissette) rempli de terreau adapté au bouturage.
  • Placez les échantillons de racines dans le substrat, en les gardant à l’horizontal.
  • Recouvrez de substrat et tassez délicatement avec les doigts.
  • Humidifiez bien l’ensemble à l’aide d’un vaporisateur, idéalement rempli avec de l’eau de pluie.

Matériel nécessaire :

Boutures de feuilles

Dans certains cas, il est possible de procéder à un bouturage des feuilles, notamment chez certaines vivaces ou chez les plantes grasses (succulentes).

  • Détachez des feuilles matures et saines sur la plante mère en les coupant avec un outil propre.
  • Préparez un godet (ou une caissette) rempli de terreau léger pour bouturage.
  • Humidifiez bien le substrat à l’aide d’un vaporisateur, idéalement rempli avec de l’eau de pluie.
  • Enterrez délicatement les feuilles au ¾.
  • Tassez avec les doigts pour faire adhérer le substrat à la feuille.

Matériel nécessaire :

Soins à apporter aux boutures d’hiver

Placez vos boutures sous abris, dans un lieu hors gel, lumineux, mais abrité des rayons directs du soleil.

Au niveau des soins, veillez simplement à maintenir le substrat légèrement humide. Au printemps suivant, vous pourrez voir les premiers signes de reprise (nouvelles pousses). Vous pourrez ensuite transplanter vos boutures dans des pots individuels, avant de les mettre en terre à l’automne suivant, s’ils sont assez vigoureux (parties aériennes et racines bien développées).

Les arbustes à bouturer pendant la saison froide

De nombreux arbustes persistants ou caducs pourront être bouturés sur bois sec durant l’hiver.

Le saule

Les saules ont l’avantage de s’enraciner facilement, ce qui garantit presque toujours la réussite de leurs boutures. Privilégiez les boutures de saules à osier ou de saules pleureurs en hiver. Procédez entre novembre et mars, par bouturage sur bois sec.

Notez qu’il est possible de bouturer le saule directement en pleine terre. Vous pouvez aussi installer les tiges dans un verre d’eau au préalable, le temps de voir se développer les premières radicelles. Le liquide obtenu (eau de saule) pourra être utilisé comme substitut aux hormones de bouturage. La concentration d’acide salicylique présente dans l’écorce des saules favorise en effet l’enracinement des végétaux.

bouturage en eau

Vous pouvez commencer les boutures de tiges en eau

Le buis

Le buis est un arbuste à feuillage persistant emblématique des jardins à la française. Il offre une silhouette compacte, qui supporte bien la taille. Il permet de constituer de vraies sculptures végétales et des haies bien denses. Cet arbuste se bouture sans soucis à la fin de l’hiver, entre février et mars.

Le laurier

Les lauriers nous proposent une grande diversité d’espèces à feuillage persistant. Qu’il s’agisse de laurier rose, laurier tin, laurier sauce ou du Portugal, ils se prêtent tous bien au bouturage hivernal.

Le sureau

Les sureaux sont des arbustes caducs. Nous les apprécions pour leur floraison en ombelles parfumées et leurs baies parfois comestibles. Ils se bouturent aussi sur bois sec en hiver.

Le forsythia

Les forsythias illuminent le jardin au printemps, grâce à leur floraison dorée. Ce sont des arbustes caducs, parfaits pour constituer une haie, mais qui font aussi de très bons sujets isolés. Une fois bouturés, ils demanderont du soleil, un sol riche en matière organique et plutôt frais (qui ne s’assèche jamais totalement).

Le cornouiller

Les cornouillers nous enchantent par leur floraison, leurs fruits parfois comestibles, leurs couleurs flamboyantes en automne ou encore leur écorce décorative en hiver. Ce sont des arbustes caducs ou persistants, en fonction des espèces. Ils sont faciles à bouturer.

Les conifères

Les conifères s’enracinent lentement, c’est pourquoi une bouture dès l’hiver sera intéressante.

D’autres arbustes pour bouturage hivernal

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Pensez aussi aux spirées, rosiers anciens, romarins, buddleias, hortensias, cotonéasters, seringats, etc.

salix

Le saule se bouture facilement en hiver

Les autres plantes faciles à bouturer en hiver

Les fruitiers

Les petits fruitiers sont de bons candidats pour le bouturage hivernal, à l’instar des groseilliers, cassissiers ou encore framboisiers. Procédez idéalement en janvier ou février. La reprise est généralement assurée dès le printemps suivant. C’est une façon pas chère et simple d’obtenir de nouveaux plants de fruitiers, par exemple pour constituer une haie gourmande ou bien pour une culture en pots sur la terrasse et le balcon.

Une fois la chute des feuilles terminées, il est aussi possible de bouturer la vigne en hiver, entre novembre et décembre. Nous vous conseillons de placer vos boutures de vigne dehors, dans un lieu abrité des pluies et vents dominants. Une période de froid est en effet nécessaire pour permettre à la plante de bien repartir au printemps. Le repiquage aura lieu à l’automne suivant.

Les figuiers font aussi partie des fruitiers faciles à bouturer en hiver sur bois sec.

Les vivaces

Certaines vivaces apprécieront d’être bouturées en hiver. C’est par exemple le cas des heuchères, plantes prisées pour leur feuillage coloré. Procédez à un bouturage des feuilles chez les variétés persistantes.

Les primevères, mais aussi les violettes ou les œillets des poètes, sont des vivaces à fleurs tout aussi simples à bouturer en hiver, qui pourront reprendre dès le printemps suivant. Bouturez des tiges d’environ 5 à 8 cm, en suivant le même principe que pour la bouture sur bois dormant.

Les plantes d’intérieur

Vous pouvez tester un bouturage des feuilles de certaines de vos plantes d’intérieur en hiver, si vous leur offrez suffisamment de chaleur et veillez à ne pas leur donner trop d’eau. C’est notamment une technique de multiplication facile avec les plantes grasses (Crassula ovata, Aeonium, Kalanchoe, etc.).

bouturage bois sec

Le figuier se bouture en hiver sur bois sec

Commentaires

multiplier bouture