Les meilleurs lilas nains : pour pot ou petit jardin

Les meilleurs lilas nains : pour pot ou petit jardin

Des lilas de petite taille pour espaces réduits

Sommaire

Mis à jour le 3 Juillet 2024  par Arthur, le chat 5 min.

Les Lilas (Syringa) sont des arbustes emblématiques du printemps, appréciés pour leurs opulentes grappes de fleurs parfumées blanches, roses, parme ou violettes. Alors que les variétés traditionnelles mesurent généralement 2 à 4 m dans nos jardins, il existe de nombreux modèles réduits de lilas, à peine plus larges que hauts, parfaitement adaptés à une culture en pot pour les petits espaces, sur la terrasse ou le balcon. Ces lilas miniatures offrent le charme tout simple et la fraîcheur des lilas classiques, mais dans un format qui s’intègre facilement dans les espaces réduits. Faciles à cultiver et rustiques, ils se cultivent partout en France, au soleil ou à mi-ombre, dans les régions du sud du pays et dans une terre ordinaire bien drainée. Sachez bien les entourer, car une fois la floraison terminée, ils retombent sagement dans l’anonymat. Plantez-les à proximité de la maison ou d’un lieu de passage, pour profiter pleinement de leur délicat parfum fleuri au printemps. Découvrez les variétés de lilas que nous avons sélectionnées pour pots ou espaces réduits.

Et pour réussir la culture des lilas, découvrez notre dossier complet : « Lilas, syringa : planter, tailler, entretenir ».

Difficulté

Le Syringa microphylla 'Superba'

Mesurant environ 1,5 m en tous sens, le Syringa microphylla ‘Superba’ est une variété de lilas compacte qui ne manque pas de charme, idéale pour la culture en pot ou les petits espaces. Ce petit modèle se distingue par sa floraison généreuse en grappes de fleurs rose doux, d’un rose plus soutenu à l’extérieur des fleurettes, qui émergent au printemps, en avril, et peuvent réapparaître légèrement en fin d’été ou au début de l’automne. Rustique jusqu’à -20°C, il s’adapte bien à de nombreux climats et préfère un emplacement ensoleillé à mi-ombragé avec un sol bien drainé. Ce lilas de Chine supporte mieux la chaleur estivale que les lilas communs. En pot, assurez-vous de lui fournir un bon drainage et de ne pas laisser l’eau stagner pour éviter les maladies racinaires. Associez-le avec des vivaces à feuillage argenté comme l’armoise pour mettre en valeur sa floraison rose et créer un joli contraste dans une composition romantique.

Lilas compact à fleurs roses

Le Syringa microphylla ‘Superba’ offre une généreuse floraison rose

 

Le Syringa 'Flowerfesta® Purple'

Le Syringa ‘Flowerfesta® Purple’ attire l’attention par ses grappes de fleurettes bien denses qui s’épanouissent dans un pourpre clair. Elles sont abondantes en avril-mai puis apparaissent à nouveau plus sporadiquement en fin d’été ou au début de l’automne. Compact, ce lilas est parfait pour les petits jardins et les pots, avec une croissance qui n’excède pas 1,2 m de hauteur. Cette variété appartenant à une série de lilas développée ces dernières années aux Pays-Bas se caractérise comme les autres obtentions de la série ‘Flowerfesta’ par son coloris, sa floraison abondante et remontante et ses dimensions compactes. Rustique jusqu’à -20°C et peu exigeant, il s’adapte à tous nos climats. Pour le cultiver en pot, choisissez un pot ou bac assez large pour accompagner sa croissance, en veillant à une bonne aération des racines. L’association avec des plantes à fleurs jaunes comme les euphorbes qui s’épanouissent en même temps, crée un contraste complémentaire qui souligne la richesse de ses grosses fleurs pourpres. Il se marie également très bien avec des géraniums vivaces par exemple dans les tons violets.

Lilas nain à fleurs mauves

Le Syringa ‘Flowerfesta Purple’ est une variété naine à fleurs mauve (photo © Plantipp)

Le Syringa 'Flowerfesta® White'

Encore un merveilleux lilas nain issu de la série Flowerfesta ! Le Syringa ‘Flowerfesta® White’ se démarque par son élégante floraison blanche, qui apporte une touche de fraîcheur et de luminosité au jardin au printemps et par intermittence jusqu’à l’automne. Ses belles grappes agréablement odorantes, longues de 10 à 14 cm, éclosent progressivement, en très petites fleurs simples, de couleur blanc pur. Ne dépassant pas 1,2 m de hauteur, ce petit lilas est parfaitement adapté à la culture en pot pour parfumer la terrasse ou le balcon. Comme la plupart des autres lilas, il est également très rustique et se cultive partout en France. Pour une association réussie, mariez-le avec des graminées ornementales, comme des petites fétuques bleues, pour jouer sur les textures et les formes, ou les pennisetums dont le port souple et les inflorescences légères contrasteront avec ses épis de fleurs compacts.

Variété naine de Lilas à fleurs blanches

La floraison élégante et lumineuse du Syringa ‘Flowerfesta White’ (photo © Plantipp)

Le Syringa patula 'Miss Kim'

Le Syringa patula ‘Miss Kim‘ forme un joli buisson compact d’environ 1,50 m en tous sens. Au printemps, il épanouit ses fleurs parfumées, blanches ombrées de lilas pâle sur un feuillage caduc de couleur vert tendre. Avec ses panicules délicates et plus fines que chez d’autres, il est très élégant malgré ses proportions trapues. Moins encombrant que les lilas hauts, ce lilas nain est intéressant dans les petits jardins. Très rustique jusqu’à -29°C, ‘Miss Kim’ est un arbuste très facile de culture dans toutes nos régions. Pensez simplement à l’arroser assez régulièrement pour conserver une certaine humidité dans le sol afin d’assurer une belle floraison. Associez-le avec des vivaces de sous-bois comme de petits hostas pour un mariage contrasté et frais.

Lilas compact à fleurs blanches à rose pâle

Les fleurs blanches à rose tendre du lilas ‘Miss Kim’

Le Syringa meyeri 'Red Pixie'

Tout en élégance, le Syringa meyeri ‘Red Pixie’ est parfait pour les petits espaces, atteignant seulement 1,2 m en hauteur. Il forme un beau buisson au port légèrement pleureur et se distingue également par ses petites feuilles. Des grappes de boutons floraux rouge rubis apparaissent dès avril et s’épanouissent en fleurs rose nacré pour envelopper l’arbuste dans un nuage parfumé et envoûtant, typique des lilas. Rustique jusqu’à -20°C, ‘Red Pixie’ peut résister à des hivers rigoureux, mais en pot, il est prudent de fournir une protection supplémentaire contre le gel intense en isolant le conteneur ou en le plaçant dans un endroit abrité pendant les mois les plus froids. Ce mini lilas se comporte très bien en bac du moment qu’il est arrosé. Un arrosage régulier, surtout durant les périodes sèches, aidera à maintenir l’humidité nécessaire sans saturer le substrat. Pour une association réussie, envisagez de le marier avec des plantes à floraison printanière, blanche ou jaune, comme les narcisses ou les primevères. Dans une belle potée, plantez-le avec des géraniums vivaces ‘Rozanne’ bleutés à son pied pour jouer les contrastes.

Lilas compact à fleurs rouge - rose pourpré

Le lilas ‘Red Pixie’ porte de petites feuilles et des fleurs rose nacré (photo : peganum)

Le Syringa x persica 'Laciniata'

Le Syringa x persica ‘Laciniata, également connu sous le nom de lilas persan à feuilles laciniées, est un lilas gracieux, idéal pour les pots et les petits jardins. Cette variété se distingue par son feuillage finement découpé, rappelant celui du persil, ce qui est atypique pour un lilas. Cette caractéristique lui confère une élégance légère, même lorsque l’arbuste n’est plus en fleur. De dimension modeste, plus large que haut, il forme un buisson un peu dégingandé d’environ 1,50 m de hauteur pour 2 m d’envergure, ce qui est une bonne option dans les extérieurs où l’espace est compté. La floraison se produit tôt au printemps, dès le mois de mars et jusqu’en juin, offrant des grappes de fleurs d’un doux bleu violacé, qui se détachent avec légèreté sur le feuillage vert foncé et découpé. Leur parfum est plus subtil que celui du lilas commun. Charmant, peu exigeant et rustique, il se plait dans un sol ordinaire, bien drainé et s’adapte à tous nos climats. La floraison jaune éclatant des jonquilles ou d’un Coreopsis ‘Tequila Sunrise’ se marie agréablement avec ses épis mauve bleuté.

Lilas compact au feuillage découpé et à fleurs rose violacé

Les fleurs mauves du Syringa x persica ‘Laciniata’ (photo : Leonora Enking)

Le Syringa Bloomerang 'Pink Perfume'

Voici un lilas d’un romantisme absolu ! Le Syringa Bloomerang ‘Pink Perfume’ est réputé pour sa floraison remontante, offrant des vagues de fleurs particulièrement parfumées du printemps à l’automne, jusqu’aux premiers froids. Il enrichit la collection des lilas parfumés Bloomerang ® en nous gratifiant de ses fleurons rose tendre très odorants. Compact, il ne dépasse pas 1,30 m de hauteur à maturité, ce qui le destine à l’ornement des petits espaces et à la culture en pot. Cette variété de taille modeste et très rustique se plaira en toute région en grand bac, aux côtés d’heuchères à feuillage pourpre et d’asters nains qui accompagneront sa remontée de fin d’été.

Lilas compact à fleurs roses

Les fleurs roses et très parfumées du lilas ‘Pink Perfume’

Commentaires

Syringa microphylla 'Superba'
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.