Les iris sont disponibles, c'est le moment de les planter !

Un talus est par définition un terrain en pente soumis à la rudesse des éléments où pluie et vent fragilisent et érodent le sol. Si le sol reste nu le ruissellement peut provoquer de gros dégâts: inondations, éboulements et parfois même glissement de terrain. Heureusement certaines plantes couvre-sol poussent dans ces conditions difficiles et  réussissent à stabiliser rapidement et durablement les talus et ainsi limiter l'érosion. Découvrez les 5 meilleurs arbustes couvre-sols indispensables pour aménager un talus!

Sur un talus rocailleux - La lavande (Lavandula angustifolia Hidcote)

On la connait surtout pour ses vertus médicinales et mellifères mais la lavande est une plante remarquable pour stabiliser ET embellir un talus. Elle résiste au vent, au soleil et à la sécheresse  et ses racines pénètrent les sols caillouteux et calcaires et les stabilisent durablement. C'est la plante parfaite à mettre sur un talus pierreux, très pentu exposé au soleil.

Plantez-la sur la partie haute de la pente, qui correspond à la partie la plus sèche. Comptez au moins 3 pieds au m² pour une couverture dense et rapide. Si la lavande vit longtemps, elle a besoin d'une taille annuelle pour conserver un port compact et trapu, n'oubliez donc pas de la tailler d'un tiers à la cisaille une fois les fleurs fanées.

Lavande 'Hicote Blue'

Sur un talus sans entretien - Le Millepertuis (Hypericum calycinum)

Le millepertuis est un bon fixateur de sol qui supporte toutes les conditions de sol mais demande une relative fraîcheur pour pousser et s'étendre rapidement. On aime ou on n'aime pas ses grandes fleurs jaune d'or qui s'épanouissent tout l'été mais il faut lui reconnaître un chose, il est l'un des rares arbustes couvre-sols à s'étendre rapidement et avec une grande facilité.

Plantez-le de préférence sur la partie basse d'une pente au soleil ou à mi-ombre. Comptez entre 3 à 5 pieds au m² (3 pieds pour des pots de 3L et 5 pieds pour des godets) pour une couverture rapide.  Dès l'année suivante, qui suit sa plantation, sa souche va former un tissu de racines stolonifères et la plante va étendre rapidement. Nul besoin donc de planter sur bâche, le millepertuis couvre et étouffe tout ce qui se trouve sur son passage.

Hypericum calycinum (Source Pinterest)

Sur un talus à l'ombre - Le chèvrefeuille arbustif (Lonicera pileata)

Les chèvrefeuilles arbustifs (Lonicera pileata et L. nitida) sont des arbustes rampants qui possèdent un système racinaire très efficace pour consolider les talus à l'ombre et à mi-ombre. Le Lonicera pileata a l'avantage de pousser vite et de manière latérale, si bien qu'il épouse le sol et se marcotte de loin en loin. Il résiste au froid et au sec à condition bien sur de la planter à mi-ombre.

Plantez-le de bas en haut d'un talus ombragé. Comptez de 1 à 3 pieds au m², voire 4 pieds au m² s'ils sont en godets pour une couverture très rapide. Avec l'âge ses branches auront tendance à monter, veillez à le tailler ras au taille-haie tous les ans.

Lonicera pileata (Source Pinterest)

Sur un talus lourd et humide - Cornouiller (Cornus stolonifera Flaviramea)

Dans un sol lourd et collant comme de la glaise fraîchement excavée d'une maison en construction , les cornouillers à bois décoratifs(Cornus stolonifera, C. sericea ou C. Alba) se montrent particulièrement à l'aise. Ils poussent dans tous les sols détrempés et ne redoutent pas les sols argileux contrairement à bon nombre d'arbustes couvre-sols.

Plantez-le dans le bas d'un talus mi-ombragé ou ensoleillé.  Comptez 1 à 3 pieds au m²  maximum pour une couverture rapide. Passé 3 ans de plantation, taillez-le très ras en fin d'hiver à 30 cm du sol, d'une part pour obtenir de belles branches qui deviendront jaunes l'hiver suivant et d'autre part pour lui éviter de monter. Avec l'age le Cornus stolonifera prend une forme buissonnante et perd son caractère couvre-sol qui le caractérise jeune.

Cornus stolonifera Flaviramea

Sur un talus très pentu - Le rosier couvre-sol Emera

On les croit fragiles et délicats mais les rosiers sont dotés de racines puissantes qui descendent profondément dans la terre et stabilisent les terrains à la perfection. Les rosiers couvre-sols, font figurent de favoris, et notamment le rosier Emera, pour couvrir rapidement un terrain très pentu. Ce rosier, à la fois rapide, solide et très florifère, peut couvrir 1 m² dès la première année de plantation. 

Plantez-le de bas en haut d'un talus et comptez 1 à 2 pieds au m² en moyenne. Durant la première année de plantation, surveillez l'arrosage et surtout en été. S'il pousse vite, le rosier Emera demande de l'eau la première année, surtout en été, pour que son système racinaire s'installe. La pose d'une  bâche (biodégradable de préférence) s'avère indispensable sur un talus très pentu et permettra au rosier de s’installer plus rapidement.

Rosier Emera

Un talus est par définition un terrain en pente soumis à la rudesse des éléments où pluie et vent fragilisent et érodent le sol. Si le sol reste nu le ruissellement peut provoquer de gros dégâts: inondations, éboulements et parfois même glissement de terrain. Heureusement certaines plantes couvre-sol poussent dans ces conditions difficiles et  réussissent à […]

Les couvre-sols persistants sont une aide précieuse au jardin. S'ils permettent de lutter contre les adventices, ils réduisent la déshydratation des sols et luttent contre l'érosion. Hormis ces qualités fonctionnelles avérées, ces végétaux couvrent un large spectre d'utilisation au jardin. Et comme fonctionnel ne rime pas forcément avec laid, voici les 10 meilleurs couvre-sols persistants qu'il faut avoir dans son jardin.

1 - Pour l'ombre : le Pachysandra terminalis

Alors oui, j'aurais pu citer aussi le lierre, les épimediums, Chrysospleniums, Ophiopogons... Mais s'il ne faut en citer qu'un pour l'ombre, le Pachysandra terminalis fait figure d'excellent candidat. S'il pousse très très lentement les premières années ce n'est que pour installer son système racinaire et se développer à une vitesse ahurissante les années suivantes. Il ne coure pas, il galope. Son feuillage vernissé, impeccable toute l'année et ses fleurs blanches en font une excellente vivace de sous bois frais, qu'on se le dise !

Pachysandra - couvre sol persistant solide

Pachysandra en fleurs au printemps / Pachysandra terminalis poussant en lisière d'arbre (source : Pinterest)

2 - Pour les sols argileux: l'Ajuga reptans Catlin's Giant

L'Ajuga reptans (ou "bugle rampant") fait partie de ces vivaces qui supportent les hivers sibériens et poussent malgré tout sans problème les pieds dans la glaise, c'est dire à quel point elle est increvable. Son seul défaut c'est d'aimer l'humidité. Les sols lourds oui, mais frais, voire humides. Lorsqu'elle a ce qu'elle désire, ses tiges forment des stolons  à la manière d'un fraisier, et colonisent rapidement.

Ajuga reptans Catlin's Giant doté de son superbe feuillage bronze et de ses épis bleus.

3 - Pour les coins arides: Le Stachys byzantina

Vous avez toujours voulu approcher un ours et lui caresser les oreilles sans jamais pouvoir le faire ? Fermez les yeux et caressez le feuillage duveteux du Stachys byzantina. Vous aurez la sensation de caresser les oreilles d'un ours... ou d'un lapin, c'est selon. Derrière ce feuillage à la douceur incontestable se cache une vivace tenace qui pousse sans broncher sous un soleil de plomb et colonise les surfaces grâce à des tiges rampantes qui se marcottent.  Utilisez-le  en bordure ou en rocaille avec des Armeria, euphorbes, lavandes ou œillets.

couvre sol persistant : stachys

Stachys bizantina / Stachys en fleurs, en mélange avec du fenouil pourpre, euphorbe et romarin - source : Pinterest

4 - Pour sa vitesse de croissance: La petite pervenche (Vinca minor Atropurpurea)

Je ne parle pas de la grande pervenche (Vinca major) au feuillage insipide et à la végétation furieuse et désordonnée, mais de sa petite sœur la Vinca minor Atropurpurea plus sage. Dotée de feuilles plus fines, elle produit une ribambelle de petites fleurs dont le cœur souvent plus pâle lui donne des airs de fleurs bicolores. Aussi poussante que sa grande sœur, elle habille avec beaucoup de classe et de retenue les bordures mi-ombragées. Ses tiges s'allongent et s'enracinent de loin en loin si bien qu'un seul pied se répand et couvre plusieurs mètres carrés en seulement 2-3 ans.

Vinca minor ou petite pervenche : un excellent couvre sol persistant

Vinca minor atropurpurea (Source : Pinterest)

5 - Pour les terrains calcaires : le Thym serpolet

Non le Thym n'est pas qu'une aromatique qui se cantonne aux bordures du potager. C'est aussi et avant tout une excellente plante couvre-sol pour les terrains calcaires et desséchants. On l'utilise en bordure d'une allée minérale dans le caillou ou sur des talus rocailleux. Tous ne sont  cependant pas persistants, optez pour le Thym serpolet ou plus original avec son magnifique feuillage semi-persistant, le Thym pseudolanuginosus

1) Les thyms en fleurs en début d'été / 2) Thym bordant une allée minérale en compagnie de Stachys bizantina (source : Pinterest) - 3) Thymsus pseudolanuginosus - 4) Tapis de thyms sur un talus calcaire (source : Pinterest)

6 -  Pour sa floraison précoce: La bruyère (Erica x darleyensis)

L'avantage avec les bruyères c'est qu'elles poussent dans les régions difficiles, dans les landes arides balayées par les vents, sur les falaises calcaires ou en lisière de sous-bois, il est donc impossible de dire "ah non la bruyère j'ai abandonné, ça ne pousse pas chez moi !". Dès lors, on peut la planter à peu près partout dans son jardin et elle poussera avec plus ou moins de rapidité. Mais son atout principal réside dans sa floraison hivernale précoce et ce n'est ni le gel, ni un peu de neige qui l’arrêteront de fleurir.

bruyere couvre sol persitant

Erica darleyensis Red October en fleur malgré la neige - Erica darleyensis formant un tapis impénétrable, inutile de la planter sur bâche ! (Source Pinterest)

 7 - Pour son parfum: Le Sarcococca hookeriana humilis

Au premier coup d’œil ce n'est pas la taille des fleurs qui impressionne chez le Sarcococca, car elles sont insignifiantes, mais bien son parfum suave aux notes fleuries et citronnées qui dure une bonne partie de l'hiver. Ensuite, c'est son joli feuillage lustré et son aptitude à pousser à l'ombre, même sous les arbres, qui plait.  Enfin, ce petit arbuste couvre-sol se glisse en bordure d'un chemin ombragé et drageonne jusqu'à former de jolies colonies avec le temps.

Sarcococca : arbuste couvre sol parfumé

Sarcococca hookeriana humilis, en fleurs. Comment d'aussi petites fleurs peuvent-ellles exhaler un tel parfum, mystère ! /Sarcococca hookeriana var. humilis en lisière de sous-bois (Source Pinterest)

8 - Pour son abondante floraison : Le Phlox subulata

Quand on pense couvre-sol florifère, on ne pense pas forcément aux Phlox. Et quand on pense Phlox, on pense avant tout au Phlox paniculata connu pour ses belles panicules colorées en été.  Le Phlox subulata mérite cependant d'être davantage connu et planté car sa floraison est tout bonnement stupéfiante. Ce petit couvre-sol se transforme en une masse colorée dès le début du printemps. Il se couvre littéralement de fleurs, à tel point que, lorsqu'il est exposé à la pleine lumière, dans un sol drainé et riche, le feuillage disparaît sous les fleurs pendant trois bonnes semaines.

1 et 4) Phlox subulata Emerald Cushion - 2) Phlox subulata Candy Stripe - 3) Les japonais apprécient les Phlox subulata depuis longtemps et les plantent en masse sur des pans de collines. On aime ou on aime pas, mais après un hiver morne ça réveille ! (Source Pinterest)

9 - Pour une fructification décorative en hiver : le Cotoneaster Coral Beauty

Non pas que je sois un grand fan des cotonéasters mais il faut leur reconnaître au moins une chose, ce sont les rois de la fructification. Lorsqu'en hiver l'intensité lumineuse faiblit et que les petites baies rouge-orangé prennent des couleurs intenses, l'hiver parait moins triste. De plus les oiseaux se régalent de leur baies providentielles en hiver, pensez-y !

Cotoneaster suecicus Coral Beauty en fruits en automne

10 - Pour toutes les raisons : le Géranium maccrorhizum Spessart

C'était quasi impossible de terminer un top 10 des meilleurs couvre-sols persistants sans évoquer le Geranium macrorrhizum Spessart. C'est le couvre-sol ultime qui pousse partout, au soleil comme à l'ombre, dans les sols argileux comme argilo-calcaires. C'est l'un des rares à pousser à l'ombre sèche, sur des talus, des bordures d'allées, au pied des arbres ou des rosiers. Il étale ses rhizomes sur le sol et étouffe tout sur son passage, même le lierre, c'est dire sa robustesse. Il pousse lentement mais surement, porte un feuillage au parfum discutable mais fleurit beaucoup et longtemps au printemps. Et lorsque le froid arrive, son feuillage se teinte de cuivre et de rouge, il s'atrophie mais ne disparaît pas et laisse entrevoir son réseau dense de rhizome. C'est le meilleur et c'est mon préféré (en toute objectivité !).

Geranium macrorrhizum 'Spessart' sur mon talus au printemps.

Et vous, votre meilleur couvre-sol persistant c'est lequel ? Dites-nous pourquoi !

Les couvre-sols persistants sont une aide précieuse au jardin. S’ils permettent de lutter contre les adventices, ils réduisent la déshydratation des sols et luttent contre l’érosion. Hormis ces qualités fonctionnelles avérées, ces végétaux couvrent un large spectre d’utilisation au jardin. Et comme fonctionnel ne rime pas forcément avec laid, voici les 10 meilleurs couvre-sols persistants qu’il faut avoir […]

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.