À la fois délicats et poétiques, les bijoux La Floranthel sont des pièces uniques faites à la main à partir de fleurs récoltées dans la nature puis séchées ou de poils d'animaux. Ces trésors minutieux, inscrits dans une vraie démarche éco-responsable et immortalisés dans la résine, obéissent tous à la même poésie, et semblent à chaque fois raconter une histoire particulière. Rencontre avec Virginie, notre ancienne collaboratrice, qui nous ouvre les coulisses de fabrication de ses jolies créations.

Quel a été ton parcours avant de te lancer dans La Floranthel ?

C’est un peu bateau de dire ça, mais j’ai toujours baigné dans l’univers du jardin et des plantes. Mes grand-parents jardinaient, mes parents jardinaient, je jardinais… je pense qu’on peut dire que j’ai de la chlorophylle dans les veines ! J’ai un parcours universitaire en biologie végétale et animale. Plus tard, j’ai exercé en tant qu’architecte paysagiste avant d’intégrer les rangs de Promesse de Fleurs. Après 6 belles années très formatrices, j’éprouvais le besoin de me lancer dans d’autres projets de vie et La Floranthel est née.

La Floranthel - création de bijoux fleuris en résine
Virginie crée de superbes bijoux à partir de fleurs qu'elle fait sécher (photos © Virginie Douce - La Floranthel)

Quel a été le déclic pour créer ta marque ?

Il n’y a pas vraiment eu de déclic. L’idée a germé progressivement. Il m’a fallu beaucoup d’introspection pour me lancer. Je ressentais ce besoin viscéral de mettre plus de créativité dans mon quotidien. J’ai commencé à refaire des herbiers, activité que je ne faisais plus depuis 20 ans. J’ai une collection de fougères, elles ont toutes fait un séjour dans mes presses. Puis je me suis mise à tester le séchage de toutes les fleurs qui me passaient sous la main, avec du succès et beaucoup d’échecs aussi, car toutes les fleurs ne se prêtent pas au séchage. Je me suis essayée un peu aux cyanotypes, puis je me suis prise de passion pour les bijoux en résine et fleurs séchées. Ce qui est paradoxal, puisque je ne porte que très rarement des bijoux. Mais j’adore les faire pour les autres ! C’est là que je me suis dit : Pourquoi pas ?!

Présente-nous tes créations !

Aujourd’hui, je fais essentiellement des bijoux fleuris : colliers, boucles d’oreilles, bagues et bracelets. Mon concept est encore en évolution, mais il y a tout de même une constante stable, ce sont les fleurs que je fais sécher moi-même. C’est ma marque de fabrique. Enfin, je travaille sur une gamme en or laminé et en argent 925 pour répondre à la demande de femmes qui, comme moi, ont des soucis allergiques aux autres alliages et désirent malgré tout porter ce type de bijoux. Dernier point important, je n’achète mes apprêts qu’auprès de fournisseurs français, ce qui signifie qu’ils ont été préalablement testés en laboratoire et sont conformes aux normes européennes.

La Floranthel - création de bijoux fleuris
Collier en fleurs de mimosa et or laminé (photos © Virginie Douce - La Floranthel)

Sur quelles techniques de travail reposent tes bijoux uniques ? Travailles-tu à la commande ?

Les fleurs sont soigneusement sélectionnées puis séchées selon plusieurs techniques : séchage sous presse ou dans le gel de silice. Pour moi, ce sont les deux meilleures techniques, avec lesquelles on obtient un beau résultat. J’ai une préférence pour le gel de silice qui garde vraiment mieux les couleurs, mais les fleurs ne sont pas aplaties. C’est pourquoi il m’arrive souvent de combiner les deux. J’ai pris le parti d’utiliser une résine non toxique et plus éco-responsable que les traditionnelles résines époxy et UV. C’était important pour moi de réduire mon impact environnemental au maximum. Ce n’est pas parfait, mais c’est la solution la plus écologique que j’ai trouvée à l’heure actuelle et le jour où on me propose une solution 100% naturelle, sans sacrifier la qualité du produit fini (et qui ne coûte pas un bras non plus), je l’adopterai sans hésiter. Depuis quelque temps, suite à de nombreuses demandes, je me suis mise à créer des bijoux souvenirs, principalement avec du crin de cheval, parfois avec des poils d’animaux de compagnie. Il est également possible de me contacter pour des personnalisations uniquement avec des fleurs. Les fleurs ont un langage aussi et un bijou peut devenir un véritable talisman et apporter du bien-être au quotidien : réconfort, confiance en soi ou simplement se sentir belle.

Bijoux naturels La Floranthel
Collier en lierre séché et résine écologique (photo © Virginie Douce - La Floranthel)

Quelles sont les valeurs que tu aimerais transmettre à travers ta marque ? 

Ma marque, La Floranthel, tourne autour de trois valeurs principales qui me tiennent vraiment à cœur :

La qualité : J’apporte beaucoup de soins pour des finitions de qualité, des bijoux fantaisie originaux à l’aspect précieux. Toutes mes boucles d’oreilles ont des accroches en argent 925 (argent sterling) ou en or laminé, voire 3 microns pour limiter les allergies au maximum, sachant que le risque zéro n’existe pas. Ces métaux précieux sont le plus souvent recyclés. J’utilise une résine de haute qualité, qui ne jaunit pas dans le temps et reste bien transparente.

L'éco-responsabilité : Les fleurs sont soigneusement sélectionnées puis séchées dans mon atelier. Je pratique la récolte raisonnée. C’est-à-dire que je laisse suffisamment de fleurs pour sustenter les butineurs, surtout en fin d’hiver où les sources de nourritures se font rares. Ma résine est biosourcée à 50%, fabriquée à partir de carbone végétal. Elle est non toxique et plus respectueuse pour l’environnement que les résines couramment utilisées. Je ne crée que de petites séries, voire des créations uniques afin de limiter le gaspillage des matières premières (fleurs, résine…). Enfin, je mets un point d’honneur à ce que mes emballages ne contiennent aucun plastique.

Le bien-être : Ce sont des bijoux d’émotion. Ce peut être du réconfort dans le cas d’un bijou souvenir d’un être cher, de la joie pour se remémorer un événement (mariage, naissance, voyage…) ou encore rebooster son estime de soi et affirmer sa personnalité avec la symbolique des fleurs (bijoux totems).

Comment trouves-tu l’inspiration ?

Principalement dans mon jardin et dans la nature. Je suis tributaire des végétaux que j’y trouve et je compose mes bijoux avec les fleurs que j’ai sous la main. J’aime bien aussi partir de la signification des fleurs et bien souvent, ça me donne des idées. Enfin, je garde un œil sur les tendances, ce qu’aiment porter les quelques influenceuses que je suis sur Instagram et je m’en inspire pour créer mes bijoux.

Atelier de création de bijoux - La Floranthel
L'atelier de Virginie (photo © Virginie Douce - La Floranthel)

Ton jardin est-il ton principal fournisseur ? Si oui, qu'y as-tu planté ?

Je cultive 90% des fleurs que je fais sécher. Pour les 10% restant, je récolte les fleurs aux alentours de chez moi ou lors des balades en famille, dans un rayon de 50 km, mais plus souvent vers la côte, comme nous sommes proches de la mer. On ne peut pas faire plus local ! J’ai planté beaucoup de rosiers, parce que je suis une passionnée de roses quoi que je fasse, et mes préférés restent les hybrides de Moschata de Lens Roses, qui me fournissent une multitude de petites fleurs faciles à sécher. Les rosiers de Banks aussi, j’adore ! L’année dernière, j’ai aussi planté un mimosa ‘Songlines’ (une merveille !), une osmanthe et puis feu mon Bougainvillier ‘Violet de Mèze’ qui est mort cet hiver.

Quelles sont selon toi les fleurs et feuilles les plus faciles à presser/sécher ?

En général, tout ce qui est feuillage sèche bien, mais les couleurs peuvent varier fortement et donner de belles surprises. Pour l’anecdote, je me souviens avoir fait sécher des feuilles de Mahonia. Bien vertes, elles sont devenues couleur ébène après séchage. C’était très joli ! A contrario, les feuilles d’Oxalis se dépigmentent totalement. C’est simple aussi pour les fleurs de carottes sauvages (mes chouchoutes !), les bleuets, le myosotis, les persicaires, les boutons d’or, les pensées ou les Hellébores, pour ne citer qu’elles.

Les plus difficiles, ce sont les fleurs blanches. Il y en a peu qui ne brunissent pas. Les ombellifères sèchent bien, idem pour les delphiniums ou encore le deutzia. Attention aux fleurs avec de fins pétales, ils deviennent transparents dans la résine et le résultat n’est pas très joli. Gros flop pour les digitales, à mon grand regret. Je n’y arrive pas !

S'il n’y avait qu’un bijou La Floranthel à garder, lequel serait-ce et pourquoi ?

Ce serait un pendentif avec du crin de cheval ou des poils d’animaux. Je ressens un tel plaisir à créer ces bijoux souvenirs personnalisés pour mes clientes. Ce sont des bijoux qui ont un sens profond et de les rendre heureuses, ça me nourrit émotionnellement et ça me rend heureuse aussi.

Bijoux personnalisés et uniques - La Floranthel
Colliers personnalisés en crin de cheval et fleurs séchées (photos © Virginie Douce - La Floranthel)

Où peut-on trouver tes bijoux ?