En mai fleurissent certaines des plus belles plantes à bractées décoratives. Enlevez-leur ces bractées, et vous n'aurez qu'une floraison souvent insignifiante à observer...
Prenez les cornouillers dits "à fleurs" : tous les cornouillers fleurissent ! Mais ce sont les Cornus florida, Cornus kousa (plus tardifs), Cornus nuttallii et autres hybrides que l'on repère le plus facilement, car leurs inflorescences vertes et globuleuses -disons-le : sans intérêt pour elles-mêmes- sont entourées par 4 bractées spectaculaires, aux couleurs allant du blanc pur au rose.
Cornus 'Ascona', un hybride spontané entre Cornus Florida et Cornus nuttalii, particulièrement spectaculaire ! / Cornus nuttallii
L'arbre-aux-mouchoirsou Davidia involucrata est un arbre originaire de Chine absolument magnifique en pleine floraison. Comme souvent au jardin, c'est un spectacle qui se mérite : il faut souvent attendre une vingtaines d'années après la plantation pour observer une floraison dense et spectaculaire... mais la patience sera toujours récompensée par cet arbre finalement peu exigeant.
Un sujet mature d'arbre-aux-mouchoirs (Davidia involucrata) en pleine floraison est un spectacle d'une beauté à couper le souffle !
Les bractées sont en réalité des feuilles modifiées qui entourent l'inflorescence : on voit bien leur caractère "hybride" chez l'arum 'Green Goddess'(Zantedeschia aethiopica), qui commence à fleurir maintenant en situations abritées et qui continuera tout l'été pour agrémenter les bouquets !
Mi-feuille, mi-fleur ? L'Arum ou Calla 'Green Goddess' (Zantedeschia aethiopica) est aussi élégant que surprenant !
À propos de Pierre
Bardé il y a peu d'années d'un beau diplôme d'ingénieur horticole et coiffé d'une belle paire de lunettes, il peut sembler être l'intello de la bande... Oui mais... il y a une quinzaine d'années (à 12 ans donc), il était déjà client de la pépinière et arpentait ses allées en tous sens ! Depuis, il a trouvé le temps de se constituer une réelle expérience horticole dans quelques unes des plus belles exploitations françaises et européennes, de planter un jardin, et d'apprendre par cœur quelques encyclopédies horticoles. A noter : il est considéré par Michael comme le seul interlocuteur un tant soit peu sérieux lorsqu'il s'agit de comparer les mérites respectifs de deux nouvelles obtentions d'une obscure sous variété de carex sans aucun intérêt pour le commun des mortels, thème pouvant les occuper durant de très longues heures de discussion enflammée.