Si les cornouillers à bois colorés se sont fait une belle place dans nos jardins, on connaît moins le Cornus mas ou Cornouiller mâle. Il est en fleurs en ce moment et c'est un régal… pour nous yeux mais aussi pour les premières abeilles et autres insectes butineurs.
Ce joli arbuste indigène, joliment appelé "Mimosa du Nord" par Didier Willery, surpasse à mon sens le Forsythia (très beau aussi… mais plus fréquent dans les jardins) car il fleurit un peu plus tôt et sous la forme de délicieuses petites ombelles jaune vif.
Et cerise sur le gâteau, il offre, à l'automne, un feuillage coloré ainsi que des petites baies rouges qui sont comestibles. On les déguste comme les baies de goji, fraîches ou sèches ou encore en confiture. Mais, attention, il faut être partageur car les oiseaux en raffolent aussi !
Côté culture, il a également tout pour plaire : il pousse au soleil, de préférence en sol calcaire mais s'accommode facilement d'une terre plus acide comme la mienne.
Sylvaine BOISSON, le 13 Mars 2017
Mon jardin a une terre crayeuse et ils semblent s'y plaire beaucoup car je trouve des semis naturels tous les printemps, à côté des nombreux semis de Cornus sanguinea.
J'en ai gardé un, encore trop jeune pour fructifier.
Bonne soirée
Réponse de Ingrid, le 14 Mars 2017
Bonjour Sylvaine et merci pour ce commentaire. Oui, le semis spontané est signe que la plante est vraiment bien adaptée au terrain... et même s'il tarde un peu à fleurir ou fructifier, il ne fait pas de doute que ce cornus formera à terme un très bel arbuste !