En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Tulipe double hâtive Cilesta

Tulipa Cilesta
Tulipe Groupe Double hâtive, Double précoce

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une belle tulipe ronde et pleine, généreuse en pétales, d'un beau rouge écarlate et brillant, terminés par une bordure jaune franc, pour un beau contraste bicolore. De taille moyenne, portée par une tige de 40 cm, c'est une fleur fantastique en tapis de bulbes, en bordures ou pour les bouquets. Floraison en avril, après les tulipes simples hâtives.
Fleur de
9 cm
Hauteur à maturité
40 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Tulipe double hâtive Cilesta est une variété de tulipe aux allures de pivoine, bicolore. Elle se distingue par ses fleurs doubles et épanouies, aux pétales d'un rouge vif et profond, bordés de jaune franc. Ils sont disposés en couches superposées, ce qui donne à la fleur une apparence luxuriante et pleine. De taille moyenne, portée par une tige solide, elle anime les bordures de massifs comme les bouquets, après la floraison des tulipes simples hâtives.

La Tulipe double hâtive Cilesta appartient à la famille des Liliacées. D'origine horticole, originaire des Pays-Bas, on la classe actuellement dans le groupe des doubles hâtives, dont la principale caractéristique est de fleurir toutes à la même hauteur, ce qui en fait une catégorie appréciée des amateurs de massifs bien réguliers. La Tulipe double hâtive Cilesta a une hauteur moyenne, atteignant environ 40 centimètres de hauteur. Ses tiges solides et droites soutiennent avec grâce les fleurs magnifiques, qui émergent au-dessus du feuillage lancéolé vert foncé. Ses fleurs rondes et pleines sont d'un beau rouge vif, aux nombreux pétales terminés par un jaune franc. La floraison se déroule en avril, au cœur de la saison des tulipes. Sa période de floraison est relativement courte, mais intense. Chaque fleur mesure généralement entre 8 et 10 centimètres de diamètre.

Comme la plupart des tulipes, la Tulipe double hâtive Cilesta préfère les sols bien drainés et ensoleillés. Ces tulipes sont connues pour être rustiques et faciles à cultiver, ce qui les rend parfaites pour les jardiniers débutants. Elles figurent parmi les variétés les plus utilisées pour la fleur coupée, plantez en un peu plus pour garnir vos vases. Elles composent de belles potées fleuries et se marient harmonieusement avec d'autres bulbes printaniers. Elle peut être associée à des jacinthes, des narcisses ou des muscaris pour créer de superbes compositions florales. Elle est également magnifique lorsqu'elle est plantée en massifs ou en bordures, en association avec d'autres tulipes aux couleurs complémentaires, rouge, jaune ou orange, ou contrastantes. Enfin, associez-la à des vivaces qui cachent son feuillage défleuri, comme les Géraniums vivaces, les Euphorbes, les Carex.

 Au sujet des espèces botaniques : les tulipes sauvages se rencontrent depuis l'Europe occidentale jusqu'à la Chine et au Japon en passant par l'Europe orientale, l'Asie Mineure, l'Asie centrale. Leur aire de diffusion englobe aussi l'Afrique du Nord et le sous-continent indien. Le centre de diversité du genre se situe dans les montagnes du Pamir et l'Hindou Kouch et dans les steppes du Kazakhstan.

Il existe en France diverses espèces sauvages, dont beaucoup sont menacées. Il s'agit soit de grosses tulipes adventices des cultures, dont la plus connue est la tulipe d'Agen (Tulipa agenensis), soit de petites tulipes présentes dans les zones boisées ou sur les pentes rocheuses, en montagne. En culture, on les appelle « tulipes botaniques », et l'une des plus fréquentes est la tulipe des bois (Tulipa sylvestris), qui autrefois poussait souvent à l'abri des vignes et dont la sous-espèce australis est connue sous le nom de tulipe méridionale.

Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 17 min.
Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Tulipe double hâtive Cilesta en images...

Tulipe double hâtive Cilesta (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 40 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur bicolore, rouge franc et jaune vif
Période de floraison Avril
Inflorescence Solitaire
Fleur de 9 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, glauque

Botanique

Genre

Tulipa

Cultivar

Cilesta

Famille

Liliaceae

Autres noms communs

Tulipe Groupe Double hâtive, Double précoce

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez les bulbes de Tulipe double hâtive Cilesta à l'automne, de septembre à décembre, à 15 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. La plantation sera réalisée en sol ordinaire, légèrement acide, neutre, ou légèrement calcaire, meuble, bien travaillé et bien drainant. Il ne faut jamais ajouter de fumier ou de compost mal décomposé à la terre de plantation, cela pourrait faire pourrir les bulbes. La tulipe poussera bien en sol frais à sec en été. Installez-la à bonne exposition, ensoleillée ou à mi-ombre. Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante.  

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier, Septembre à Décembre
Profondeur de plantation 12 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 50 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol drainé, meuble, riche

Soins

Descriptif taille Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante. Eliminez le feuillage une fois qu'il est sec.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mai à Juin
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:59

Planter des bulbes de tulipes

Planter des bulbes de tulipes
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?