Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
En fleur dès le mois de février, l'Iris reticulata Dijt est une espèce botanique aux fleurs prune rosé, rehaussées par des petites taches jaunes toutes mouchetées de noir à la base des sépales. C'est une merveilleuse petite plante bulbeuse, rustique et sans souci, à accueillir en rocailles, dans les bordures et les jardinières, où elle fleurira en même temps que les perce-neiges. A cultiver en sol très drainé, au soleil ou à mi- ombre.
L'Iris reticulata est une plante vivace d'aspect très variable, de la famille des iridacées, originaire des montagnes du Caucase, de Turquie, d’Iran, et d’Irak. Cet iris est très rustique (jusqu'à -34°C) et facile à cultiver. 'Dijt', dont il est issu, se développe à partir d'un organe de réserve, qui est un bulbe allongé de 2 à 3 cm de hauteur, couvert d'un épiderme blanc. Il fleurit dès la fin février, ou en mars selon le climat, avant l'apparition du feuillage, ce qui le rend précieux au jardin. Les fleurs, larges de 5 à 10 cm sont portées par des tiges de 12 cm de hauteur environ. Elles sont grandes par rapport à la taille de la plante semblent émerger directement de la terre. Elles sont formées de 3 tépales internes dressés, prune rosé, dominant 3 tépales externes plus horizontaux, marqués d'une tâche jaune d'or et de stries presque noires. Elles sont particulièrement parfumées. Le feuillage se développe lorsque les fleurs fanent, formant une touffe de feuilles étroites, raides et pointues, de 20 cm de hauteur au maximum. C'est à ce moment là que le bulbe se divise en plusieurs bulbilles, permettant à la plante de coloniser son environnement.
L'Iris reticulata Dijt se cultive aussi bien en potées que dans les massifs ensoleillés ou en rocaille. Ses seules exigences sont un sol drainé et une exposition ensoleillée. On peut l'associer à d'autres petits bulbes à floraison précoce, comme les perce-neige, les crocus, ou les tulipes botaniques et hâtives. Il se marie bien également avec les hellébores. On les plantera par groupe de 15 bulbes, afin de constituer rapidement de belles tâches de couleur à la sortie de l'hiver. Il s'adapte parfaitement aux climats montagnards et méditerrannéens.
Plantez les bulbes en Septembre Octobre,exposition au soleil, en sol assez fertile, bien drainé, à 10 cm de profondeur et de préférence par groupe, espacés de 8 cm. Coupez les fleurs fanées à leur base en prenant soin de laisser la tige. Continuez à arroser les plantes à leur pied. Une fois le feuillage jauni, supprimez-le et laissez les bulbes en place pour qu'ils refleurissent l'année suivante. Aprés floraison, arrosez 3 fois à l'engrais liquide à un mois d'intervalle. Laissez les bulbes en place plusieurs années. Les Iris reticulata ne souffrent pas d'un sol sec en été, qui correspond à leur période de repos.
Vosges
Ravie de ces jolis Iris Réticulés, qui apportent beaucoup de couleurs en début de saison.DOUBS
Un peu déçue car le coloris n'est pas celui de la photo, il est plutôt bleu, mais il est néanmoins très beau. Il s'approche de la variété SCENT SATIONAL (j'ai pu comparé car j'avais commandé les deux variétés). Ils fleurissent très tôt (les premières dans ma région).Super
les bulbes sont de bonne qualitétrès beaux
très bel effet en jardinièrePrécoces et très beaux dans une jardinière
Ils m'ont tellement plu que j'ai peint plusieurs aquarelles !!