Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le glaïeul hybride ou Gladiolus Violetta se distingue par ses jolies fleurs d'un violet royal finement liserées de blanc-argenté, à gorge blanche. Sans lourdeur, légères et volantées comme celles de certains iris, elles sont serrées les unes contre les autres et disposées de façon symétrique sur les hampes florales solides et harmonieuses. Elles éclosent en été, émergeant d'une touffe de longues feuilles disposées en éventail. Nous vous les livrons en gros calibre 14+ pour la meilleure des floraisons.
Les glaïeuls cultivés, appartenant à la famille des Iridacées, sont des plantes hybrides. Ils sont répartis en 3 grands groupes : Grandiflorus (à grandes fleurs), Primulinus (précoce) et Nanus (papillons). 'Violetta', enregistré en 1992 aux Pays-Bas, appartient au premier groupe bien qu'il porte aussi les gènes du Gladiolus papilio. C'est une plante herbacée vivace, à feuilles larges, en forme de glaive, disposées en éventail et formant une touffe d'environ 1 m de haut lorsqu'elle est en fleurs, dans de bonne conditions. Les feuilles sont surmontées par une inflorescence en épi dense dont les nombreuses fleurs à 6 tépales sont bien ouvertes et larges de 6-8 cm. Chacune est composée de 3 pétales plus petits disposés en quinconce par rapport à 3 sépales plus grands. Elles sont ici majoritairement d'un beau violet pur et intense, traversés par une mince ligne blanche. Les pétales sont finement marginés de blanc-argenté. Les fleurs éclosent du bas en haut de l'épi, pendant environ 2 semaines entre juillet et septembre selon la date de plantation. L'organe de réserve est un corme, il s'agit d'un pseudo-bulbe correspondant à une tige renflée munie d'écailles. Pour profiter des fleurs tout l'été, plantez vos cormes à 15 jours d'intervalle, de mars à mai.
Les glaïeuls et leurs longues hampes colorées sont le symbole des années 70 et des compositions florales un peu guindées. S’ils sont irremplaçables en bouquets, dans les jardins, leur silhouette a besoin du voisinage de feuillages opulents ou de fleurs légères qui mettront leur floraison chargée, mais follement romantique, bien en valeur. Plantez les cormes de 'Violetta' entre des touffes de sauge, de tabac, de monarde et de myosotis par exemple. Ou bien entre des petites graminées d'ornement comme les Stipa ou les fétuques bleues. Ce sont des habitués des jardins de curé, où ils accompagnent les légumes jusque dans le potager. Pour la confection de bouquets, coupez les hampes florales quand le premier fleuron s’entrouvre. Plantez-les à intervalle de deux semaines du début du printemps jusqu'à la fin juin pour fleurir la maison et le jardin tout l’été.
Le glaïeul doit son nom à la forme de ses feuilles en glaive, dérive du latin gladius. Ses formes sauvages étaient souvent représentées dans les bijoux ou sur des tapis et des étoffes que réalisaient les sémites d'avant l'ère Chrétienne.
Les glaïeuls hybrident aiment les sols riches, fertiles mais bien drainés donc sabloneux. Plantez en plein soleil. Espacés les bulbes ou cormus de 10 à 15cm recouverts de 10cm de terre. Fertilisez après avoir coupé les fleurs. Eviter d'utiliser du fumier qui favorise la pourriture des bulbes. Les glaïeuls craignent le gel. Ils doivent donc être arrachés lorsqu'ils sont fanés ou aussitôt après les premières gelées. Coupez les feuilles et laisser sécher dans un endroit aéré pendant trois semaine. Détachez les vieux bulbes. Remisez les nouveaux bulbes et les bulbilles tout l'hiver dans un endroit frais mais à l'abri du gel. Les bulbilles fleuriront dans deux ans.
CHABRELOCHE
bulbes de bonne qualité, les fleurs sont superbes.bonne
les bulbes ont bien fleuri, mais je trouve la floraison de ces bulbes un peu courtes par rapport à d'autres plantestrès bien
bulbes reçus de très bonne qualité et de bonne grosseurBREST
Très belle couleur, mais très grands, et donc sensibles au vent. Je vais essayer de leur trouver des emplacements plus abrités.Pas encore de photos client disponibles.